Vous n'avez pas été malséant... mais vous ne comprenez rien.
Le tutoiement est habituel sur les forums, et j'utilise les deux. J'ai tendance à réserver le vouvoiement aux gens qui m'énervent un peu, ou que je n'aimerais pas rencontrer dans la vraie vie, ou avec lesquels je n'ai jamais échangé en privé. Ne vous cherchez pas dans une de ces catégories, je ne m'abstiens de vous tutoyer qu'à votre requête.
C'est vous qui voyiez de l'ironie là où elle n'est pas. Aller plus loin dans ce que voulait dire ce "entre rois" me forcerait à rentrer dans des considérations de politique pan arabe, "notamment", ce qui vous froisserait encore plus. Par ailleurs, vous seriez bien en mal d'y répondre, puisqu'elles concernent un certain nombres de pays, y compris la
France, et qu'en appliquant votre propre logique, vous vous interdiriez tout commentaire.
Un simple petit clic droit avec "rechercher sur Google" vous permettra de trouver mes sources d'informations. L'extrait de la MAP n'est pas là "pour faire amende honorable", mais parce que je l'ai lu avec attention à sa sortie, j'ai même fait un assez long article sur un de mes blogs, où je parlais de cette visite. Et il n'y a pas besoin d'être "sur place" pour savoir que la MAP publie en coordination avec le Palais.
Quant à la fin de votre message, encore une fois, je vous rappelle que vous ne savez pas quelles sont mes opinions politiques. Vous inférez une façon de penser d'un vocabulaire, mais si vous aviez un minimum d'honnêteté intellectuelle, vous reconnaîtriez que mon premier post n'assimile pas les islamistes aux intégristes. Puisque ce vocabulaire semble être une invitation des medias, vous serez bien aimable de me dire comment je suis autorisée à nommer, de façon claire et concise, la tendance politique, qui dans un pays musulman, [incidente HS, où une partie non négligeable de la population ne s'est pas convertie tout de suite, les nombreuses conversions de l'époque Almohade prouvent au moins qu'il y avait encore des gens à convertir ?] se distingue politiquement des autres musulmans par la volonté d'une mise en oeuvre plus conforme à l'Islam d'un certain nombre de règlements, qu'ils concernent la vente d'alcool ou la juste rémunération du travail et l'absence d'exploitation des pauvres, courant politique musulman et marocain qu'on retrouve dans de nombreux pays, et qui se distingue donc d'autres courants tout aussi musulmans (je ne vois pas au
Maroc un seul parti politique demandant la mise en oeuvre d'une laïcité totale).
J'avoue que je ne vois pas autre chose que "Islamiste". Comment traduire Chabiba islamiya autrement que jeunesse islamiste ? En quoi suis je responsable de l'amalgame que beaucoup de gens dans le monde occidental font entre Islam et intégrisme, entre prôner les valeurs d'une religion à laquelle on est attaché et se comporter de façon sectaire ?
Les mots clés.... lesquels ? Vous amalgamez deux posts, pour n'en faire qu'un seul.
Les mots clés de mon message étaient "le tourisme est en chute libre parce que les gens confondent tout et en plus ça va mal ailleurs à cause de la crise".
Je vois que la maladie de confondre tout est également répandue des deux côtés de la Méditerranée. C'est lassant. Je vous remercie de me conduire à quitter ce forum. J'y perdrais finalement moins de temps.