Marmotte54 · 25 juillet 2006 à 22:09 20 messages · 11 participants · 11 964 affichages | | | 25 juillet 2006 à 22:09 Message 1 de 20 · 11 802 affichages · Partager Voici un petit compte-rendu du voyage que l'Hôm et moi avons effectué en Croatie, du 03 au 16 juillet 2006. J'ai repris le plan suivi par une contributrice de ce forum pour ses propres récits de voyage – j'ai malheureusement oublié son nom, mais je l'en remercie !
1/ L'itinéraire
Nous sommes partis en voiture, de Nancy où nous habitons. Les indications kilométriques sont souvent approximatives, car j'ai bêtement oublié de relever quotidiennement le compteur...
03/07 : Nancy – Villach, ville autrichienne située à quelques kilomètres de la frontière slovène. 820 km environ via Strasbourg, Stuttgart, Münich et Salzbourg, autoroute quasiment tout du long. 04/07 : Villach – Porec, en Istrie, après avoir traversé la Slovénie (250 km environ). Arrivée à Porec en début d'après-midi, visite de la ville et logement à proximité de Roving (à 20 km environ au sud de Porec). 05/07 : visite de Roving et de Pula, à 30 km env. au sud de Roving. Logement au même endroit que la veille. 06/07 : Roving – Zadar, 300 bons kilomètres en cinq heures environ. Visite de Nin (à 20 km au nord de Zadar), puis de Zadar, logement dans cette dernière ville. 07/07 : visite du parc national de la Krka, à une centaine de km de Zadar (2 heures de route) ; puis de Sibenik, à 20-30 km du parc. En fin d'après-midi, autoroute pour Split (100 km environ) et logement au sud de cette ville, sur la route de Dubrovnik. 08/07 : route pour Dubrovnik (230 km environ, par la Magistrale). Arrivée en début d'après-midi à Dubrovnik, début de la visite de la ville.Logement à Dubrovnik, pour 3 nuits. 09/07 : Dubrovnik (enfin une journée sans voiture !). 10/07 : excursion aux bouches de Kotor, au Monténégro, 200 km environ. Retour à Dubrovnik en milieu d'après-midi. 11/07 : route vers la ville de Korcula, sur l'île éponyme, en passant par la presqu'île de Peljesac (110 km, 2 heures de route, pour arriver au port où se prend le bateau). Visite de Korcula puis route jusqu'à Split, logement au même endroit que la semaine précédente mais cette fois pour trois nuits. 12/07 : visite de Split, puis de la forteresse de Klis (à une quinzaine de km de Split). 13/07 : balade aux alentours de Split : le site archéologique de Salona, Trogir (à 30 km de Split). 14/07 : route pour les lacs de Plitvice (250 km environ de Split, compter 3 bonnes heures). L'après-midi, visite des lacs supérieurs ; logement à Plitvice. 15/07 : le matin, balade autour des lacs inférieurs. Départ de Plitvice vers midi, arrivée à Villach à 18 heures (300 km environ). 16/07 : Villach – Nancy, même itinéraire que le premier jour.
Au total, près de 4300 km parcourus en deux semaines !
2/ Le budget :
1300 € environ pour deux, tout compris (carburant, logement, repas, entrées dans les différents sites...).
- si les autoroutes allemandes sont gratuites, les autrichiennes, en revanche, sont payantes : vignette à 7, 60 € (valable 10 jours, il faut donc en acheter deux si l'on part deux semaines...) + tunnels à péage (16 € à l'aller, autant au retour). En Slovénie et en Croatie, quelques tronçons d'autoroute payants (on peut payer en euros en Slovénie).
- L'essence est en Croatie au même prix qu'en France. Attention, les prix varient beaucoup d'une station à l'autre...
- Le logement : compter en moyenne 40 € (300 Kuna) pour une chambre chez l'habitant, pour une nuit. A Dubrovnik c'est un peu plus cher (350 Kn).
- Les repas : nous n'avons pris qu'un repas sur deux au resto (le reste du temps, pique-nique), et avons toujours mangé pour 100 à 150 Kn, boissons comprises (15 – 20 € pour deux). Mais je dois préciser que, par goût personnel, nous n'avons quasiment pas mangé de poisson ; si vous êtes amateur, l'addition sera plus élevée.
Deux remarques pour finir : primo, nous n'avons pas emmené d'euros en vue de les changer sur place, on trouve des distributeurs automatiques partout ; et secundo, nous aurions toujours pu payer les chambres en euros, les propriétaires annoncent généralement les prix dans les deux monnaies, en Kuna et en euros !
3/ Les guides et cartes utilisés :
Grâce à mes parents et beaux-parents qui ont eu l'heureuse idée de se rendre en Croatie l'an passé, je suis partie avec pas moins de quatre guides ! J'ai beaucoup utilisé le Guide Vert Michelin, le plus complet pour les visites ; j'ai aussi pas mal consulté le Routard (édition 2004-2005), plus pour les infos pratiques que pour l'aspect culturel ; j'ai lu avec plaisir certains chapitres du guide Gallimard, collection Les Encyclopédies du Voyage – mais à mon avis, c'est plus un guide à lire après avoir visité, pour approfondir ; en revanche, j'ai assez peu utilisé le Géoguide sur la Croatie, non pas qu'il soit mal conçu, mais tout simplement parce qu'il reprend à la fois les infos du Guide Vert et du Routard : c'est en quelque sorte un « mix » des deux.
Pour les cartes, j'avais la Michelin n° 736, qui couvre toute l'ex-Yougoslavie (bien pratique pour avoir une vision d'ensemble) ; mais j'ai surtout utilisé la Blay Foldex n° 347 (Dalmatie- Istrie), très bien à un détail près : elle est imprimée recto-verso, si bien qu'arrivé au sud de Zadar il faut se livrer à de délicates manoeuvres de retournement de carte, plutôt malaisées en voiture !!!
4/ Les transports :
Inutile d'espérer battre des records de vitesse en Croatie ! Le long de la côte, entre la route sinueuse et la circulation plutôt dense, il ne faut guère compter dépasser les 50 à 60 kms par heure. Ma foi, autant en prendre son parti, admirer le paysage souvent magnifique (!) et tenir compte de la durée des trajets dans l'organisation de ses journées... En revanche, on « roule mieux » à l'intérieur des terres.
Sinon, la signalisation m'a parfois paru un peu fantaisiste, du genre : vous repérez une direction sur un panneau, au panneau suivant elle a disparu au profit d'une autre... Mais bon, rien de bien grave.
Enfin, il est très difficile de se garer gratuitement à proximité des centres historiques : nous avons réussi à Pula et à Zadar, partout ailleurs il nous a fallu passer à la caisse (et parfois c'est très cher, 15 Kn de l'heure – un peu plus de 2 € - à Trogir !).
5/ L'hébergement :
Je n'avais réservé qu'à Dubrovnik ; partout ailleurs, nous n'avons eu aucun mal à trouver une chambre chez l'habitant, l'offre est pléthorique : il suffit de repérer les panneaux « Sobe, Zimmer, Camere » ! Il n'y a qu'à Zadar que nous avons rencontré quelques difficultés, les trois premiers propriétaires refusant de nous louer une chambre pour une seule nuit. Sinon, le petit-déjeuner est rarement compris dans le prix, et même rarement proposé ; de même, les serviettes de toilette ne sont pas systématiquement fournies. Ce n'est qu'un détail, mais qui a son importance !
Voici les quelques adresses que nous avons préférées :
- à Dubrovnik : adresse trouvée dans le Routard, Chambres chez Mirjana Stankovic (zstankovich@hotmail.com) : 1 100 Kn pour 3 nuits, sans petit-déj. Chambre confortable et bien tenue, climatisée, salle de bains à partager avec une autre chambre, petite cuisine bien équipée à disposition. A 15 minutes à pied de la vieille ville (en fait, il suffit de descendre les escaliers... 356 marches !). Accueil très sympathique et surtout, de la terrasse, vue magnifique sur la vieille ville et la mer... Rien que pour la vue, je recommande cette adresse !
- À Split, plus exactement sur la route Split-Dubrovnik, dans la commune de Podstrana (moins de 10 km de Split, surveillez les panneaux sur le côté gauche de la route – en venant de Split, c'est indiqué) : chambres chez les Juric (andjelka.juric@st.htnet.hr): 300 Kn (40 € environ) pour une nuit, sans petit-déj. Dans une grande maison à quelque distance de la Magistrale (très bruyante !), une chambre toute neuve et vraiment impeccable, avec climatisation, salle de bains privée, petit coin cuisine bien équipé et grand balcon donnant sur la mer. Les Juric nous ont très gentiment accueillis, en nous offrant un verre de vin blanc du pays, à siroter sous la tonnelle... Une excellente adresse à tous points de vue !
- À Plitvice : nous avons trouvé une chambre à Mukinje, hameau situé à 2 kms de l'entrée n° 2 du parc ; si vous venez de Zadar, passez les entrées 1 et 2 et faites encore 2 km ; si vous venez de Split, le hameau se trouve sur votre gauche avant d'arriver au parc. C'est la première maison à gauche de la rue, une grande bâtisse bien fleurie, chez Mme Jandric : une chambre toute neuve, salle de bains nickel à partager avec la chambre voisine, bon petit-déjeuner compris, pour 280 Kn (toujours pour 2). Bref, un excellent rapport qualité-prix.
- Enfin, si comme nous vous faites étape à Villach, en Autriche, une bonne adresse : la Pension Alpenblick. Prenez la sortie « Villach-West », entrez dans Villach et prenez la direction du centre en surveillant les panneaux, c'est fléché sur votre droite. Une grande pension dans un quartier très calme ; les chambres sont correctes, avec salle de bains privée... et vue sur les Alpes ; l'accueil est bien sympa. Compter 50 € pour deux, (bon) petit-déjeuner compris.
6/Les repas :
Dans l'ensemble nous avons très bien mangé en Croatie, peu de produits de la mer (c'est pas mon truc !), mais d'excellentes pâtes et pizzas (meilleures qu'en Italie, à mon avis !!). Côté boissons, si comme moi vous aimez l'eau minérale non gazeuse, n'oubliez pas de le préciser ; sinon on vous servira le plus souvent de l'eau pétillante.
La plupart du temps, nous sommes allés au resto à côté des endroits où nous logions, c'est-à-dire hors des centres touristiques ; voici quand même quelques adresses que nous avons appréciées, au cas où :
- dans la vieille ville de Roving : si au hasard d'une ruelle vous tombez sur la pizzeria Pian del Forno, n'hésitez pas : les pizzas sont correctes et la terrasse, sur une placette ombragée le midi, bien agréable.
- À Zadar : si vous logez dans le quartier de Puntamika, là où se concentrent les chambres d'hôte, essayez de trouver le restaurant-pizzeria Sime, rue G. Matosa (une des rues principales du quartier, qui descend vers la mer) : nous y avons fait un excellent repas.
- À Dubrovnik : une adresse trouvée dans le Routard, la Spaghetteria Toni (fléchée depuis Placa) : un bon choix de pâtes, pratique pour manger bien et pas cher en plein centre-ville ! (100 Kn pour deux).
- à Split : la Kavarna-pizzeria Zlatna Vrata, Majstora Jurja Ulica, en plein coeur du palais de Dioclétien : un bon repas à un prix correct, et surtout un cadre très agréable – la cour intérieure d'un ancien palais !
- À Plitvice : j'ai trouvé que les possibilités de restauration étaient assez réduites... Nous nous sommes donc rabattus sur la cafétéria proche de l'entrée 2, correcte mais sommaire, et qui surtout ferme à 20 heures ; n'espérez pas vous faire servir après ! A la limite, mieux vaut prévoir son pique-nique... En revanche, nous avons testé un bon resto à Slunj, à 20-30 km au nord des lacs : le resto Feniks, situé au bord de la nationale Split-Zagreb, vous ne pouvez pas le manquer ! Cuisine simple mais excellente, prix imbattables et, pour les amateurs, petit cochon rôtissant doucement sur sa broche (une spécialité du pays semble-t-il).
- Enfin, toujours pour ceux qui s'arrêteraient à Villach, à l'aller et/ou au retour : nous avons mangé deux fois au Pasta Bistro» qui, contrairement à ce que son nom laisse entendre, ne propose pas que des pâtes ! Terrasse agréable, service très sympathique et excellente cuisine, c'est pas cher et c'est très bien. Pour le trouver, descendez la rue principale (piétonne) qui mène de l'église au fleuve, et cherchez les panneaux sur votre gauche : c'est indiqué !
7/ Les sites visités :
L'Hôm et moi n'étant pas très « plage », nous avons axé notre voyage sur les villes et les monuments, dont la Croatie est abondamment pourvue. De même, nous avons fait l'impasse sur les îles – en quinze jours, on ne peut pas tout faire...Voilà donc un petit tour d'horizon des endroits où nous nous sommes arrêtés (je précise que les avis que je donne sont strictement personnels et n'engagent que moi !) :
- Porec (Istrie) : jolie petite ville, à voir surtout pour la basilique euphrasienne et ses mosaïques du VIè siècle.
- Pula (Istrie) : la ville est réputée pour ses vestiges romains ; il y en a en effet, pas inintéressants, mais si vous avez déjà un peu voyagé dans le monde méditerranéen, vous aurez vu mieux ailleurs. Quant à la ville en elle-même, ce n'est pas une des plus belles du pays.
- Roving : 3ème ville visitée en Istrie et à mon avis la plus jolie. Dans la vieille-ville, écartez-vous de la rue principale et perdez-vous dans le dédale de ruelles, il est très agréable d'y flâner !
- Zadar : l'Hôm et moi sommes divisés à son sujet ; lui n'a pas aimé, je dois reconnaître que la ville manque de charme mais... elle possède quand même de fort belles églises, Saint-Chrysogone et Saint-Donat notamment. Et je regrette de ne pas avoir visité le Musée d'Art Sacré, très bien fait apparemment.
- Nin : un gros village à 20 km au nord de Zadar, dans un milieu lagunaire. Deux adorables petites églises et un bourg tranquille dans lequel je regrette (encore !) de ne pas m'être arrêtée plus longtemps, la faute à une chaleur écrasante et à une migraine non moins accablante...
- Sibenik : une très jolie ville que j'ai beaucoup aimée ; une cathédrale (Saint-Jacques) absolument splendide, à ne pas manquer si l'art religieux vous intéresse, et des ruelles pas trop fréquentées dans lesquelles il fait bon se promener. De-ci de-là, encore une charmante petite église...
- Dubrovnik : difficile de ne pas tomber sous le charme, en dépit des foules qui l'arpentent quotidiennement ! Une ville petite, donc facile à appréhender, d'une grande cohérence, d'une grande harmonie architecturale. Un jour et demi suffisent à la découvrir, à mon avis ; nous avons passé la première après-midi à faire le tour des remparts, une très belle promenade, et la journée suivante à visiter les différents monuments, en prenant tout notre temps.
- Kotor : au fond des bouches du même nom, au Monténégro, une petite ville ancienne enserrée dans ses remparts élevés à flanc de montagne. Mérite un arrêt, mais une bonne heure suffit amplement à en faire le tour !
- Korcula : sur l'île du même nom. Nous avons laissé la voiture à Orebic, sur la presqu'île de Peljesac, et pris l'un des bateaux assurant la liaison Orebic-Korcula (un bateau par heure environ, un bon quart d'heure de trajet et 24 Kn par personne pour l'aller-retour). Korcula est une très jolie petite ville dotée d'une belle cathédrale (cherchez l'éléphant, vous comprendrez en y allant !) ; sinon, des ruelles agréables, de vieux palais... De quoi passer facilement deux bonnes heures, voire trois !
- Split : peut-être bien la deuxième ville « incontournable » de Croatie, après Dubrovnik ; outre la vieille-ville, construite dans l'ancien palais de l'empereur Dioclétien et dans laquelle tous les styles architecturaux se mélangent joyeusement, nous avons flâné avec plaisir dans les ruelles de la ville vénitienne, juste à côté, et même dans la Split plus moderne, un peu plus loin. Bref, nous y avons passé une grosse demi-journée !
- La forteresse de Klis : sur les hauteurs de Split, il n'en reste pas énormément de choses mais le site offre une très belle vue sur les montagnes et la ville. Si vous avez le temps ou, comme nous, pour occuper une fin d'après-midi (10 Kn par personne).
- Le site archéologique de Salona : à quelques kilomètres de Split. La ville de Salona fut très prospère au début de notre ère... Force est de constater qu'il n'en reste plus beaucoup de vestiges ! A voir si vous avez le temps, si vous êtes féru d'histoire romaine et surtout s'il ne fait pas trop chaud (entrée : 20 Kn par personne).
- Trogir : à 20 ou 30 km de Split. Encore une très agréable petite ville avec, comme les autres si j'ose dire, ses palais, ses ruelles ombragées... Mais Trogir possède en outre un trésor, sa cathédrale et son splendide portail sculpté : nous avons passé un bon moment à en admirer tous les détails ! Et la place à côté est bien jolie... (15 Kn par personne pour la cathédrale).
- Entre Split et Trogir : vous pouvez emprunter la nationale ou passer plus près de la côte, par Kastela ; sous ce nom se cache en fait un chapelet de villages, certains dotés d'un petit château du XVè ou XVIè siècle... Nous avons réussi à en voir un, pour les autres il faudrait que la signalisation routière soit un peu plus précise ! Mais bon, si vous n'êtes pas pressés d 'arriver à Trogir...
Pour nous changer un peu des églises et des palais, nous avons aussi visité plusieurs parcs et sites naturels :
- le fjord de Lim : entre Porec et Roving, en Istrie. Je le mentionne juste à titre indicatif, car il est très peu visible de la route ! Mais si vous passez dans les environs...
- les bouches de Kotor : au Monténegro, un fjord d'une toute autre dimension que celui de Lim ! La route permet d'en faire le tour – les plus beaux points de vue se trouvent entre Kotor et Lepetane ; arrivés à Lepetane, si vous n'avez pas envie de refaire la même route en sens inverse, vous pouvez prendre le bac qui vous ramène directement à Kamenari, à l'entrée des bouches. Nous l'avons fait, c'est très pratique ! Prix : 3, 50 € (apparemment, au Monténegro, tout ou presque se paie en euros).
- Le parc national de la Krka : une très agréable promenade (compter deux heures environ) au milieu d'une succession de cascades enfouies dans une végétation luxuriante...Le parcours, en grande partie sur des pontons de bois posés « sur » l'eau, est très facile et rafraîchissant ! On compare souvent la Krka aux lacs de Plitvice, mais pour avoir fait les deux je ne suis pas de cet avis ; le parc de la Krka est nettement plus petit, plus intime, la végétation est différente. Si vous le pouvez, n'hésitez pas, faites les deux ! Prix : 70 Kn par adulte, comprenant le transport en car du parking jusqu'au point de départ de la balade.
- Le parc national des lacs de Plitvice : c'est sûr, ce serait dommage d'aller en Croatie sans passer par Plitvice...Seize lacs disposés en escalier et reliés par un réseau de cascades, qui dit mieux ? Nous avons organisé notre visite sur deux jours ; arrivés vers midi à Plitvice, nous avons consacré toute l'après-midi à une grande promenade autour des lacs supérieurs (départ de l'entrée 2, arrivée au lac Proscansko, le plus élevé, et retour à l'entrée 2 ; compter 4 heures de marche) ; le lendemain matin nous sommes partis de l'entrée 1, avons longé les lacs inférieurs jusqu'au lac Kozjak et sommes revenus sur nos pas (3 heures de marche environ). J'ai préféré les lacs inférieurs - des paysages plus spectaculaires, une eau d'un bleu turquoise presque irréel, mais ce n'est que mon avis ! Les deux balades méritent d'être faites, de toute façon. Le billet d'entrée pour deux jours (celui que nous avons pris) coûte 130 Kn par personne, pour une seule journée c'est moins cher.
Deux remarques pour finir :
- je ne donne les prix d'entrée qu'à titre indicatif, la situation évoluant apparemment assez vite. Mes guides étaient plutôt récents et pourtant, tous les sites signalés comme libres d'accès étaient devenus payants, et les prix indiqués pour les autres avaient doublé ou triplé !
- sinon, ne vous attendez pas, en juillet du moins, à être seul pour visiter tel ou tel monument. La Croatie est extrêmement touristique et partout nous avons rencontré des groupes, ou tout simplement beaucoup, beaucoup de monde. Arriver sur les sites dès l'ouverture n'est même pas une garantie de tranquillité, à Plitvice la foule se pressait déjà sur les pontons à 9 heures 15 ! Ma foi, pas d'autre solution que d'en prendre son parti... ou de partir hors-saison.
Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop longue, et surtout que ce compte-rendu pourra être utile à quelques un(e)s ! Nous sommes rentrés globalement très satisfaits de notre voyage – la Croatie est un pays où chacun peut trouver à s'occuper selon ses goûts, plutôt culture pour nous mais les amateurs de farniente ne devraient pas être déçus ! Nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de Croates mais avons toujours été très bien accueillis – mention spéciale pour nos hôtes de Split, qui nous ont pratiquement donné l'impression d'être « en famille »... Bref, un pays très facile à découvrir en individuel... et à mon avis à découvrir rapidement, avant que les prix n'aient rejoint le niveau de ceux pratiqués dans les zones les plus touristiques ! Bon voyage à tous, et merci de m'avoir lue. | | Très bien, tout à fait réaliste et conforme à notre périple... Avons découvert la Croatie en 2 fois, chaque fois du 15 juin au début juillet L 'an passé Nice - Rijeka -ile de crès ile de lovinj- ile de Krk, ile de Pag, Zadar, les kornati, parc de la Krkra, Sibenik, parc de plitvice, Karlovac zagreb et pour finir 3 jours en slovenie... Cette année : nice-ancone et ferry A/r pour Split, Trogir, les villages kastellas, la cote de Makarska, le massif du Biokovo, ile de Hvar, ile de Korkula, ile de plejesac, delta de la neretva, Dubovnik, le golfe de kotor et retour à Split par la Bosnie.... 2 séjours dont nous avons gardé de supers souvenirs, beaucoup de baignades pour nous, dans une eau toujours propre et limpide, des chambres chez l'habitant faciles à trouver (en juin) et d'un meilleur rapport que les campings...A 2 avec notre chien camping jusqu'à 25 euros ; avons trouvé des chambres très bien pour 30 euros ! Nourriture exellente de type méditéraneenne ; le poisson dans les restos est cher, par contre sur les marchés fruits, légumes poissons viande bon marché ; manger ne revient pas très cher...Les parkings : en tenir compte car il faut payer presque partout pour se garer... Pour nous les musts / Paysages : Plitvice, les chutes de la Krkra, golfe de kotor, les kornati, le parc de la telastcitsa (ile de dugi otok) ile de korkulales belles plages pour les baignades...y en a partout, gaffe aux oursins qd meme.. Villes, monuments : Split, trogir, korkula, Sibenik, karlovac, Zagreb dubrovnikFlaner et boire un café sur les ports, les pieds dans l eau... Repas simples et bons, de bons restos, les huitres et moules de ston, les viandes cuites à la broche agneau, porcelet... voilà... que de bons souvenirs... | | Voici un petit compte-rendu du voyage que l'Hôm et moi avons effectué en Croatie, du 03 au 16 juillet 2006. J'ai repris le plan suivi par une contributrice de ce forum pour ses propres récits de voyage – j'ai malheureusement oublié son nom, mais je l'en remercie !
Je reconnais mon plan et m'en trouve flattée.... Merci de ton partage. | | La Croatie est effectivement magnifique et donne beaucoup à voir. Mon grand regret - partagé par la plupart des français rencontrés à l'aeroport - a été l'accueil des Croates : plutôt glacial et méprisant à notre égard. (commerces, restaurants, etc.) De Trogir à Dubrovnik, seule la chaleur du soleil était au rendez-vous. Pas celle des habitants, et c'est dommage. L'autre point noir est effectivement de coût de la vie sur place: tout est payant à commencer par les parkings - incontournables aux abords des vieilles cités.
PS: Mon appareil photo numérique étant tombé en panne en début de séjour, je suis preneur de quelques photos de bonne résolution sur Trogir - Split - Hvar - Dubrovnik. Clmalhaire@tele2.fr.
Merci | | Avons-nous eu beaucoup de chance, l'Hôm et moi ? En tout cas, je n'ai pas eu l'impression d'être mal accueillie par les Croates ; accueil correct dans les restaurants (politesse commerciale, diront certains, certes, mais politesse tout de même), et accueil bien sympa dans plusieurs chambres d'hôtes, à Dubrovnik et à Split notamment. Dans cette dernière ville (enfin, il s'agissait d'une chambre à quelques kilomètres de Split, sur la route de Dubrovnik), l'accueil a même été d'une extrême gentillesse, vraiment cordial. Non, vraiment, rien à reprocher aux Croates - et d'ailleurs, les Français sont-ils toujours si aimables avec les touristes étrangers ? Mais j'ouvre là un autre débat ! | | En ce qui ns concerne TB acceuil sur toute la ligne aussi bien en camping, sobe, et dans tous les restos idem | | Bonjour,
Un grand merci pour ces informations qui vont m'être très utiles pour construire mon itinéraire en croatie. septembre. N'ayant pas pour l'instant d'"hom" et mes pôtes étant pour la plupart pas dispos à cette période, je vais devoir partir seule. j'espère que même sans voiture, on peut voyager facilement en croatie par bus et ferry. j'envisage d'aller sur la côte et faire des sauts de puce d'île en île. J'aime la mer et les poissons !
Bien amicalement.
Iabelle | | J'arrive de Croatie et je peux dire que l'accueil des gens a ete tout le temps exceptionel que ce soit a Plivice, Senj, Pag ou ailleurs.J'ai loge exclusivement chez l'habitant.FORMIDABLE. J'avoue que je ne suis pas alle a Dubrovnik ou il semblerait que l'accueil soit bien different.La faute a qui? | | À: Migu · 8 août 2006 à 16:42 · Modifié le 9 août 2006 à 8:51 Re: Croatie, juillet 2006 Message 9 de 20 · 11 287 affichages · Partager Hello,
Nous avons passé deux semaines en Croatie en juin de cette année : quasi que des bons souvenirs. A une exception près, l'accueil des Croates s'est avéré à tout le moins correct, et en général plutôt chaleureux. Les personnes intéressées pourront voir notre itinéraire, les récits et les photos de notre voyage ici.
@[santaclaus], si certaines de nos photos sur notre site te plaisent, tu peux m'en donner la référence et je te les enverrai en bonne définition avec plaisir. | | Tres belles photos.............. | | Bonjour,
Nous préparons notre voyage en Croatie pour l'été 2007 en voiture. Votre récit est passionnant ! et il nous sera sûrement très utile. J'ai beaucoup de questions à vous poser mais je ne sais par où commencer... Nous partons de Bretagne et faisons étape à Chambéry. Puis nous nous rendons à Venise pour y passer quelques jours. J'ai lu dans votre post que vous aviez mis 5 heures à parcourir Rovinj/ Zadar. Nous avions prévu de faire Venise/ Split d'une seule traite. A votre avis, est-ce faisable ? | | Bonsoir Domitine !
D'abord, merci beaucoup pour votre message, je suis contente que mon récit puisse vous être utile !
En ce qui concerne votre question, je viens de redéplier ma carte... Bien sûr, tout est faisable, mais personnellement, Venise- Split d'une seule traite (par la route si j'ai bien compris ?) je ne le ferais pas, ça me semble représenter beaucoup, beaucoup de kilomètres (dont une bonne partie sans autoroute). Avez-vous pensé à consulter ViaMichelin ? Je me sers souvent de ce site pour avoir une idée du nombre de kilomètres et du temps nécessaire pour les parcourir. En fait, si j'étais à votre place, j'essaierais sans doute de prendre un ferry pour gagner Split, je sais qu'il y en a qui partent d'Ancône en Italie (après, j'ignore où se trouve précisément Ancône et je n'ai pas ma carte d' Italie sous les yeux !) ; ce n'est peut-être pas la solution la plus économique, mais sans doute la moins fatiguante !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, même si mon expérience de la Croatie reste des plus modestes...
Bonne préparation de voyage !
Sylvie | | Les Croates auraient-ils changé à ce point depuis la guerre?
En me baladant sur le site, je suis tombée sur le post relatant le voyage de marmotte en Croatie. Intéressant comme guide touristisque, mais je ne retrouve aucune ambiance...
Je suis allée plusieurs fois en Croatie (Yougoslavie à l'époque), dans la région de Dubrovnik (Cavtat plus particulièrement), puis en Slovénie pendant et après la guerre et JAMAIS AU GRAND JAMAIS, je n'ai eu cette impression de froid (eur)... sauf dehors, en Slovénie, dans la montagne couverte de neige...
Beaucoup de touristes se plaignent de la froideur des Slaves... avant d'y aller, j'ai hésité longuement... premier voyage seule en août 1979 - dernier voyage, en famille, en août 1996. Et pas une seule fois cette impression... !!!
J'ai été reçue comme une visiteuse privilégiée chez les gens du coin, j'ai participé à des fêtes, bu une espèce d'alcool à brûler en montagne chez des bergers, toujours avec le sourire, le fou-rire et l'amitié...
Je conteste tout à fait ce sentiment qu'ont certains que les Croates sont froids ! Les Croates, les Slovènes, les Macédoniens (connus lors de mes séjours) sont des gens CHARMANTS, il suffit simplement de ne pas les toiser ni de prendre un air "je suis touriste, j'ai du fric, je paie"... ceux-là, effectivement, s'ils sont les bienvenus pour dépenser leur argent, n'auront pas la chaleur humaine...
Je partais "en touriste", je vivais "en Croate"... et j'en ai rapporté des souvenirs, des relations, des bonheurs incomparables !!!
Il faut apprendre à dire "Dobar dan", "Dobro vecer", "Hvala ljepo"... ce n'est pas si compliqué et cela ouvre des tas de portes !!!
Mon premier voyage en ex-Yougoslavie, en août 1979 20 ans, premières vacances seule, les parents morts d'angoisse restent en Belgique. Réservation faite via une agence, hôtel "familial", pas de commodités particulières, pas de luxe grandiose, mais dès le premier repas, la chaleur humaine. Pour éviter l'isolement, le patron me propose de partager la table de deux autres jeunes femmes qui voyagent seules... Coïncidence, deux belges francophones (je dis coïncidence, car nous étions les uniques "femmmes seules" de l'hôtel).
Bavardages, présentations, projets... Et nous nous rendons compte toutes trois que si la table est agréable à partager, les buts du voyage de chacune sont très différents, donc, pas d'obligation de former une équipe.
Première soirée, le serveur me propose de l'accompagner à la discothèque de l'hôtel proche... Bof, pourquoi pas? Là, plusieurs de ses "collègues" sont déjà réunis, et ils m'apprennent mes premiers mots en serbo-croate (dont quelques insultes, normal, nous sommes encore des ados)... Fou-rires, danse, RESPECT !!! J'apprends qu'ils sont tous étudiants - universitaires pour la plupart - en job de vacance pour la saison. Beaucoup parlent anglais, ce qui facilite les échanges...
Pendant toute la durée de mes vacances, j'ai sympathisé avec les jeunes jobistes et, grâce à eux, les jeunes du village... Ils m'ont emmenée visiter Dubrovnik, la montagne environnante (tout grimpe en Croatie), je me suis pris une ou deux cuites, mais jamais l'un d'entre eux ne m'a manqué de respect ! L'aventure que j'ai eue là-bas était choisie et librement consentie, n'a duré que le temps de quelques lettres après mon retour en Belgique, et m'a laissé un excellent souvenir.
Grâce au vocabulaire que j'ai appris avec eux, je pouvais me rendre dans les magasins du village, dire bonjour, au revoir et merci dans la langue et j'ai eu droit à des "conversations" amusantes et instructives avec les commerçants du coin. J'ai appris par une vieille dame qui avait un stand sur le petit marché local (qui n'existe malheureusement plus maintenant) que les "touristes... (je tairai la nationalité)" payaient deux fois le prix uniquement parce qu'ils montraient qu'ils avaient beaucoup d'argent et parce qu'ils étaient méprisants... J'ai passé des moments extraordinaires avec cette "vieille dame" !
Retour à Cavtat - Pâques 1980
Entre mon retour en Belgique fin août 79 et mon deuxième séjour, j'avais acheté "Assimil - Le nouveau Serbo-croate sans peine"... J'ai donc atterri à Cilipi (aéroport de Dubrovnik) avec un bagage un peu plus important. Retour au même hôtel, je l'avais trouvé agréable, propre et peu coûteux, mes "copains" étudiants étaient retournés dans leurs provinces respectives, mais les jeunes du village n'avaient pas bougé.
Première balade dans le village, je me fais interpeller, "Dobar dan, Belgica !"... Après de nombreuses autres touristes, les "cops" se souvenaient de moi... retrouvailles festives, grosses rigolades, échanges de nouveau vocabulaire, présentation aux parents... invitation à l'anniversaire de l'un d'entre eux... on était repartis pour quinze jours !
Visite à ma "vieille copine" du marché, accueil chaleureux, conversations un peu plus poussées, vu que je baragouinais un peu mieux la langue du cru... Toujours beaucoup de fou-rires en parlant des "touristes friqués et méprisants"...
Soirées dansantes, promenades en montagne, re-visites de Dubrovnik (on peut y aller dix fois et découvrir dix fois de nouvelles choses), présentation de nouvelles personnes, intégration dans le "club des filles du village"...
Où donc est passée cette "froideur" croate tant décriée ??? | | Merci marmotte, je n'avais pas vu ta réponse !!! | | Ouf ! Ottlnpac, vous m'avez fait peur ! J'en suis venue à douter de ce que j'avais écrit dans mon récit, il ne me semblait pas avoir parlé de la "froideur" des Croates puisque nous n'avions pas eu cette impression, mais bon, sait-on jamais... Quoi qu'il en soit, je voulais juste préciser une (toute petite) chose : vous dites que vous ne retrouvez pas "d'ambiance" dans mon texte, c'est vrai et c'est volontaire : j'ai avant tout voulu écrire un texte "pratique" qui puisse servir à ceux qui envisagent de se rendre en Croatie, et non un véritable récit de voyage. Celui-là, je l'écris pour moi, et là oui, j'essaie de restituer un peu "l'ambiance", histoire de m'en souvenir ; mais bon, je n'écris pas assez bien et préfère garder ma prose pour moi !
Cordialement,
Marmotte | | Bonsoir Marmotte,
Désolée, en fait, je ne vous répondais pas "en direct", j'ai réagi suite à un post d'une autre personne... Dommage que vous gardiez les ambiances pour vous, cela fait aussi, je pense, partie du partage que l'on peut faire sur VF. Pas question de dévoiler sa "vie privée", mais plutôt de faire partager aux autres les qualités (et parfois aussi les défauts) des peuples vers qui nous allons.
Tranquillisez-vous, vous écrivez très bien et il n'est pas question sur le forum de littérature à "primer". Les carnets de voyages sont souvent des petites merveilles de découvertes, et si les "écrivains" n'ont pas fait les "romanes", cela n'a aucune importance, le tout est de partager, échanger et faire rêver... faire rire aussi parfois.
J'ai lu des posts de remerciements venant de personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir partir, ils aiment suivre les périples des autres, comme ils disent "ils voyagent aussi, dans leur tête". Sans vous pousser, je vous encourage à raconter vos voyages, cela fait plaisir à beaucoup plus de monde que l'on imagine.
Bonne continuation, bons voyages futurs... Pat | | Il est vrai que pour ma part, j'aime beaucoup lire les récits des "autres voyageurs"... Mais le temps manque pour faire tout ce que l'on voudrait, et notamment pour écrire autant qu'on l'aimerait ! Enfin, qui sait, un jour peut-être...
Bonne continuation à vous aussi,
Cordialement,
Marmotte | | Bonjour,
je tenais à vous remercier pour votre compte rendu si détaillé sur votre séjour en croatie. Je prépare actuellement le mien et j'avais à ce sujet quelques questions :
1/ Pensez vous que la location d'une voiture soit ce qu'il y a de plus pratique et le plus économique pour visiter la Croatie en juin prochain (îles de dalmatie, parc de plitvice, parc de Krka, Dubrovnik, Split) ?.
2/ On nous parle beaucoup de plages de galets...existe t-il des plages avec du beau sable blanc? si oui, dans quelle région?
3/ Nous avons entendu dire que les îles de Dalmatie (et notamment l'île de Hvar) étaient des îles "festives", style Ibiza, qu'en est-il de la réalité et de vos impressions?
Merci d'avance pour vos réponses, tous vos conseils et suggestions étant les bienvenus !! | | Bonjour !
Contente que mon compte-rendu puisse vous être utile ! Louer une voiture est à mon avis le moyen le plus pratique - à défaut, peut-être, d'être le plus économique - pour visiter la Croatie ; d'autant que de Plitvice à Dubrovnik il y a, si je ne me trompe pas, pas loin de quatre cents kilomètres !
Pour les plages je ne peux pas vous répondre, je ne les ai pas fréquentées ! Mais toutes celles que j'ai vues étaient des plages de galets, pas de sable. Idem pour les îles, je n'y suis pas allée ; mais sans doute d'autres personnes ici pourront-elles vous renseigner !
Bon voyage en Croatie ! | | Bonjour Marmotte, Je lis à la sauvette vos échanges avec Ottinpac et je relève : << mais bon, je n'écris pas assez bien et préfère garder ma prose pour moi ! >> Dommage, car bien souvent le fond l'emporte sur la forme et l'important reste le contenu de ce qui vous aura emplie de plaisir et de souvenirs agréables à se remémorer ; essayez tout de même de nous faire partager quelques unes de vos joies... Merci d'avance et cordialités voyageuses sans limite. — Vietalier — | Carnets similaires sur la Croatie: Heure du site: 19:26 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |