Bonjour Marie!
NassauEn effet la sortie du port donne directement dans le centre-ville, vous pouvez donc vous promener à pied et il y a pas mal de choses à voir autour. Il y a des cartes disponibles dans le bâtiment à la sortie du quai. Quelques plages accessibles tout de suite à droite en sortant du port. Longer la grille, passer devant le bateau pirate (bar) et passer le long du magasin "Frog" vous ne pouvez pas le rater

.
Pour les destinations où vous désirez juste vous promener, il y a quasiment toujours des cartes disponibles à la sortie du port. Je vous conseille tout de même de télécharger des cartes hors connexion dans Google maps. Bien pratique surtout si vous n'avez pas de connexion internet.
Ocho Riosétant un fan de 007, je ne pouvais pas les manquer! Pas de regret, il y a du monde certes mais c'est assez impressionnant. C'est aussi
très physique. Le débit de l'eau est assez puissant. Il faut des chaussures spéciales (aquashoes, merci décathlon, sinon achat obligé sur place). Il est toutefois possible de remonter les chutes en marchant sur le côté. MSC proposait une autre excursion en parallèle, dans un parc avec collation et détente dans l'eau. Vous pouvez aussi consulter les excursions proposées par Costa et voir les commentaires sur tripadvisor. Cela m'avait conforté dans mon choix. Attention: ils filment et tentent de revendre le DVD, ne signez rien après...
George TownIls proposent aussi une baignade avec les dauphins, la ferme des tortues, des bateaux à fond transparent et les plages. Nous n'avons pas eu le temps de trop visiter (juste les boutiques près du port) car nous étions au mouillage et plus beaucoup de temps disponible.
Pour toutes les destinations, je me suis inspiré de Tripadvisor, où il y a aussi des avis sur les possibilités d'excursions hors croisiéristes. Misez sur la prudence pour les escales courtes: baladez-vous près du port ou préférez les excursions Costa, le bateau vous attendra si il y a un souci ou retard. Si vous sortez seuls, le bateau n'attendra pas (2 personnes ont manqué le départ à
Nassau, le transfert au port suivant étant à leurs frais).
Je crois qu'il y a beaucoup à faire dans chaque port, faites selon vos envies et surtout faites vous plaisir! J'ai aussi zappé les excursions "plage" et préféré les plages publiques à proximité, mettant plutôt le budget dans celles plus intéressantes.
Bonne préparation!
Et surtout bonjour à toutes les limougeaudes et tous les limougeauds! Que de bons souvenirs, j'y ai habité pendant 2 ans

Laurent
Images attachées:
Photo postée par le membre
LauDms.
Photo postée par le membre
LauDms.