Bonjour,
Nous faisons la même croisière mais du 18 au 25 avril. Nous avons déjà fait une croisière sur le Pacifica mais sur un autre itinéraire. Nous avons fait déjà 5 croisières.
Nous avons adoré le bateau (et surtout sa salle de sport et son SPA). La seule chose que nous regrettons est qu'il n'y ait pas de buffet au self le soir. C'est impérativement le restaurant et quand on a des enfants, ce n'est pas top.
Le bateau est vraiment sympa. On ne se sent pas du tout à l'étroit.
Pour les boissons, nous ne prenons plus le forfait inclusive car nous ne sommes pas de grands consommateurs. On prend seulement un cocktail tous les soirs. Et nous prenons le package eau car nous consommons beaucoup d'eau. Normalement, il est interdit de remonter des boissons à bord mais lors de l'escale à La Valette, nous avions remonté des bouteilles d'eau et personne n'a rien dit. Nous l'avons fait car nous avions vu des personnes le faire lors de précédentes escales.
Nous avons déjà fait La Valette, Cagliari, Civitavecchia et Savone.
A La Valette, nous avons pris l'ascenseur, avions fait un tour en ville (avec visite du Musée des armures) et étions redescendu vers le bateau en nous promenant dans les rues étroites. C'est une petite balade sympathique qui permet de voir l'ambiance de la ville. Attention aux voitures qui ne roulent pas du même côté que nous.

A Civitavecchia, nous avons pris le transfert Costa
Rome en liberté et avions fait la visite de
Rome par nous même. Je pourrais vous passer mes itinéraires si vous le souhaitez. Cette année, nous avons réservé une visite des musées du
Vatican. Nous sommes des stressés donc nous ne prenons pas le train au cas où il arrive quelque chose (retard, train annulé). On ne veut pas manquer le bateau.
A Cagliari, nous avions fait un tour dans la vieille ville. Cela se fait en une demie journée. Il n'y a pas grand chose à voir même si cela reste intéressant. Cette année, nous allons profiter de l'escale pour faire notre entrainement running en bord de mer.
Nous ne connaissons pas encore Ajaccio. Cela sera la découverte.
Nous ne prenons pas les excursions sur les navires car nous trouvons cela cher. Je prépare tout (même lorsque nous partons avec les enfants). Pour moi, cela fait parti du voyage.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Corinne