Hello Laetitia !
L'agence me dis qu'il n'y a pas de garantie que nous soyons à côté de nos ados, et qu'ils peuvent très bien être logés à l'autre bout du bateau.Cestnotre première croisiere et j'avoue que je trouve cela un peu bizarre
la première réponse qui me vient à l'esprit est : "Mauvaise agence, changer d'agence..."
Après, de façon plus constructive :
Si tu as pris des "cabines garanties" (ton agence, si elle t'en a vendues, t'a sûrement expliqué ce que c'est...

sinon, elle a manqué à son obligation d'information) alors oui, c'est normal, puisque tu acceptes en échange d'une *dépense minimale* le fait de ne connaître ta (tes) cabines qu'à la dernière minute (avec surclassement possible, et pas forcément sur les deux) en fonction de "
ce qui reste". C'est le deal. Tes ados peuvent donc être non seulement à l'autre bout du bateau, mais pas non plus sur le même pont...
Dans le cas contraire, tu achètes une catégorie de cabine bien précise, avec un numéro connu à l'avance, et une agence digne de ce nom (voir ma définition des "
bonnes agences#
") doit te donner le numéro de tes cabines *avant tout paiement* (et même avant toute communication de coordonnées bancaires, et si on te les demandes à l'avance, mon conseil est de fuir !) et te donner *48 heures* de réflexion (ce que les armateurs accordent toujours, si quelqu'un dit le contraire, il ment), pendant lesquelles la (ou les) cabine est bloquée, en attente de ta confirmation. j'en suis à 28 croisières, et j'ai procédé 28 fois comme ça... 48 heures de réflexion sur une (ou deux, en cas de mini-PAPs à bord) cabine, analyse approfondie des plans et réponse le plus souvent positive.
En fait je procède même de la façon suivante : je dis à mon agence : voici une liste exacte de numéros de cabines qui me conviendraient, par ordre de préférence, retenez moi la plus haute dans la liste qui soit libre. et comme je m'y prends souvent très à l'avance, j'ai presque toujours le numéro de tête de liste... (bien faire attention au côté du bateau en fonction du côté qui sera le plus souvent "côté côte" (moins important pour uen transat !

)
Et selon le bateau, tu peux même demander des "cabines communicantes, donc a fortiori côte à côte, ce qui est l'idéal en famille (il y en a chez Costa ou MSC avec ou sans balcon, et une (double) porte intérieure te permet de passer de l'une à l'autre sans ressortir dans le couloir) sauf si tu veux des suites (je n'en connais pas de communicantes chez Costa ou MSC). A noter que ces cabines communicantes sont à fuir si on n'en prend qu'une, la double porte étant plus perméable au bruit qu'un mur... Alors certes, elles ne sont pas très nombreuses, il faut donc s'y prendre un peu à l'avance. On en trouve un peu partout sur les bateaux, ces cabines sont facilement repérables sur les plans par un arc de cercle avec une flèche à chaque bout, qui relie les deux cabines.
PS : si tu me dis en MP quel type exact de cabine tu as choisi, je pourrai te donner une liste des 20 ou 30 meilleures cabines (peut-être moins si tu tiens à des communicantes, ce que je te conseille dans ta configuration familiale : les ados sont à la fois "chez eux", mais aussi "à portée de main") de ce type sur le Luminosa, dans l'ordre qui serait *ma* préférence... sans garantir pour autant que ce serait la tienne, hein... Après, y a plus qu'à donner la liste à ton agence en disant "voilà ce que je veux"... (il est par contre difficile aux agences de te donner la
liste des cabines restant dispo à une date donnée pour la croisière de "dans x mois" sur le YYY)
Par contre, je crains au vu de ce que tu nous dit, que tu aies déjà signé... et là, tu te retrouves pieds et poings liés avec une agence qui n'est pas forcément celles que beaucoup ici t'auraient conseillées...