Je viens d'expérimenter la
remontée du Mékong de Luang-Prabang jusqu'à la frontière thaïlandaise
Huay Xai/Chiang Khong fin février. Mon conseil: renseignez-vous et insistez pour avoir la durée REELLE du trajet et prévoyez large ! En attendant, quelques info: le débarquement est éprouvant: sans parler de l'arrivée dans l'eau, il n'y a pas de débarcadère en "dur": mieux vaut être peu chargé et bien chaussé!
J'avais ajouté 1heure sur la durée officielle (et affichée partout) sur le trajet L.Prabang/
Pakbeng et sur
Pakbeng/
Huay Xai, estimant que la remontée serait plus difficile que la descente du
Mékong. C'était sans compter sur le départ tardif, l'état du bateau, la nonchalance du capitaine et le peu de puissance du moteur du bateau en partance ce jour-là, puissance impossible à estimer soi-même...
Je n'avais pas le choix :
de Luang Prabang à Pakbeng: 1 seul bateau annoncé au départ prévu pour 8h30 (pourquoi si tard ?). Le départ effectif a eu lieu à plus de 9heures et cette portion du trajet qui était la plus longue a duré 9heures 30. Pas dramatique mais gênant car s'il est prévu de coucher 1 nuit à
Pakbeng, à 18H30 c'est presque la nuit, et il faut escalader la pente raide avec ses bagages pour arriver à l'entrée de la ville et qu'à part la rue principale, les routes/pistes perpendiculaires ne sont guère éclairées ce qui est peu pratique lorsqu'on est chargé!
de Pakbeng à Huay Xai: toujous 1 seul bateau au départ prévu pour 8H30 qui est parti peu avant 9heures, mais 9+6heures annoncées+1 heure de mon estimation personnelle= 16heures...Le Hic, c'est que la remontée
Pakbeng/
Huay Xai a pris
DIX heures! Au fur et à mesure du retard s'évanouissait la possibilité de prendre le dernier bus pour
Chiang Rai, puis la nuit à Chiang Khong puis le passage de la frontière avec la
Thaïlande. Cette protion du trajet m'a pris une journée entière et il m'a fallu chercher et payer une guesthouse à
Huay Xai en perdant le bénéfice de la chambre d'hôtel déjà réservée et payée à
Chiang Rai. A l'arrivée à
Huay Xai, il a fallu débarquer (chargé) à cheval sur 2 bateaux et faire passer la valise par la fenêtre de la cabine de pilotage. Alors s'il y a une prochaine fois je prendrai une vedette rapide qui me permettra de passer la frontière et de prendre le bus pour la
Thailande!
N.B.1: à
Pakbeng, il faut payer (pour un trajet + court) 5000kips de plus (115000Kips) qu'au départ de L.Prabang (110 000Kips).
N.B.2: Inutile de vous encombrer du coussin recommandé par les guides: les bancs des bateaux en sont équipés! Au moins on rit en voyant les touristes disciplinés chargés de leur coussin en plus des bagages....