Bonjour,
Je suis vraiment très étonnée de vos remarques sur cette croisière.
Je jugerai par moi-même car nous faisons exactement la même fin septembre sur le Musica.
Toutes les croisières que nous avons effectuées avec MSC se sont bien déroulées et nous n'avons jamais eu ce genre de problème.
Nous avons toujours eu satisfaction à nos demandes, il suffit de demander gentiment et avec un petit sourire. Le problème de la langue n'en est pas un car on arrive toujours à se faire comprendre, même par gestes.
Bien sûr pour les excursions nous évitons de prendre avec le croisiériste, c'est toujours plus cher.
Mieux vaut prendre "local".
Pour les boissons all inclusive excusez-moi, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Bien sûr si vous buvez exclusivement de l'eau et ne mangez jamais de glaces dans la journée, ce n'est pas pour vous

..... et le café est délicieux (italien) pris aux différents bars (compris dans le forfait, mais sinon payant) tout comme les bouteilles d'eau de la chambre qu'il vaut mieux ne pas toucher et prendre gratuitement au bar (toujours avec ce fameux forfait).
Quand aux photos, rien ne vous oblige à les prendre. Nous avons pour habitude d'en choisir une (et une seule) en souvenir de la croisière.
Bon j'espère que notre croisière sera plus agréable que la votre, mais je pense aussi que vous étiez en pleine période de vacances scolaires, ce que nous évitons toujours.
Bonne soirée