Bonjour, Dominique,
C’est un vrai plaisir de vous répondre ici, cela me replonge dans nos merveilleux séjours en
Égypte.
Avant toutes choses, je voudrais vous dire qu’en faisant des recherches je me suis aperçue que le mois d’avril est un mois de vents de sable. Nous avons donc évité ce mois. Et d’ailleurs vers la fin mars, nous avons eu l’occasion de vivre une tempête au point que les écoles ont été fermées. Et la route vers
Abou Simbel également.
J’ai été enchantée de mes différents séjours en
Égypte. Il faut savoir cependant que les Égyptiens qui travaillent dans le tourisme, et ceux qui gravitent autour peuvent se montrer insistants.
Assez curieusement, les voyageurs qui sont en groupe sont encore plus sollicités que les individuels. J’ai rencontré des personnes qui n’arrivaient pas à vraiment profiter de leurs vacances, car leur niveau de tolérance était dépassé. Si j’évoque le sujet, c’est qu’il a été débattu sur ce forum. Voici le lien
h
ttps://voyageforum.com/...post=8964650#8964650
Je pense que si on se prépare, on est moins vite agacé.
Notre bateau était exceptionnel, mais nous avions cassé notre tirelire. Lors de notre première visite, on avait juste le budget pour faire une croisière en felouque de type camping sans sanitaires et donc nous avons préféré attendre. J’ai déjà eu l’occasion de recommander chaudement le voyage que nous avons fait. Mais je suis persuadée qu’il n’est nul besoin de luxe pour apprécier ce pays.
La croisière classique proposée va de
Louxor à
Assouan ou l’inverse. Les excursions sont soit incluses, soit à la carte avec une base incluse, soit en option. Nous avons préféré une croisière tout compris afin d’évaluer au mieux la dépense réelle.
En réalité, la distance parcourue n’est pas très grande, la croisière, c’est une chambre flottante pour aller d’un site à l’autre. Bien souvent les passagers sont pris en charge pour des visites alors que le bateau n’est pas encore parti ou déjà arrivé à la destination finale.
Dans notre cas, nous étions 15 personnes par guide. Ce qui laisse la possibilité d’un échange.
En général à
Louxor on visite Karnak, le temple de
Louxor, et du côté Thèbes la vallée des Rois et l’un ou l’autre grand temple (Medinet Habou, Deir el Bahari...) En passant un arrêt est prévu aux Colosses de Memnon.
En chemin
Edfou et Kom Ombo et à
Assouan Philae.
Dans la mesure où
Abou Simbel est sur le
lac Nasser, c’est, je pense toujours en supplément d’une croisière classique.
Lorsque les bateaux sont grands, je n’aime pas trop le fait qu’ils sont parfois côte à côte parallèles au quai et qu’il faut passer d’un bateau à l’autre pour atteindre la corniche.
Une autre chose à laquelle on ne pense pas toujours sur les grands bateaux, c’est qu’ils peuvent accoster à quelques km du centre.
Pour les dalabeya que nous avons vues, elles étaient toutes à quai sur la rive ouest du côté Thèbes. À l’arrêt sur le
Nil, elles étaient un peu partout et je n’en ai pas vues à quai à
Assouan.
Sur le
lac Nasser, je n’en ai pas vu en navigation.
Voilà déjà quelques infos. Mais je le répète elles sont basées sur ce que j’ai vu et notre expérience d’un bateau de taille moyenne.
À votre écoute,
Véro