bonjour virginie.
ma 1ere croisière, je l'ai faite en novembre 2005 sur le fortuna. la dernière en date c'est le concordia en janvier 2009. la prochaine costa sera sur le concordia en mai 2011.
entre la 1ere et le dernière, j'ai effectivement constater une petite différence de qualité surtout en terme de nourriture. rien a dire sur le service.
il a bien sur des critiques car rien n'est parfait. MSC essuie aussi pas mal de critiques.
je repars en 2011 sur costa et je vais pouvoir avoir un avis intéressant car entre temps je suis parti sur NCL et MSC en octobre dernier.
pour le moment et à mon avis, costa reste au dessus de MSC.
alors bien sur que l'exigence des gens y est pour quelques chose mais à mon avis vu que les croisières se démocratisent et que les prix baissent, il faut bien faire des éconnomies quelques part.
NCL est pas mal non plus mais ca fonctionne différemment au niveau des repas par exemple.
tu seras surprise de la différence entre le costa europa et le pacifica. l'europa est un bateau ancien racheté par costa. il n'a pas une déco intérieure typique costa. sur le pacifica, tu vas découvrir la "vraie" déco costa. selon les avis on dira que c'est une déco un peu colorée, un peu "kitch" un peu "
las végas" je crois savoir que le pacifica est le bateau dédié à la musique. bcp de rouge me semble t'il. mais c'est un bateau neuf et rien à voir avec l'europa de par sa conception et sa déco.
tu pourras juger sur pièces.

en ce qui concerne les prix, la meilleure périodes pour réserver, ce sont les promos de dernières minutes. les prix sont imbattables. le problème c'est que tu ne maitrise rien. tu prends ce qu'il y a de dispo. cela dit, en période de vacances scolaires, et à la belle saison, c'est pas le top pour avoir de bons prix. en général tout est plein. donc les tarifs prima me semblent les plus intéressants. ou alors tu joues avec le feu et tu tentes d'attendre d'éventuels désistements. les meilleures prix sont de mi octobre à mi mars. logique. je parle bien sur pour la méditerranée.