Je crois qu'il y a un bureau de tourisme à Varadéro mais comme le système politique est différent du notre, tout est géré par l'état. Les excursions sont toutes les mêmes et au même prix, que tu les achète de l'hôtel ou d'un bureau de tourisme. Il y a une alternative, c'est de réserver un taxi et de faire la
visite de
La Havane avec le chauffeur. C'est plus dispendieux mais tu peux te faire accompagner par des personnes rencontrées là-bas pour partager les frais. Les chauffeurs de taxi l'offrent presque tous. Ils ne peuvent cependant pas partir pour plus de 10 heures pour respecter leurs heures limites de travail par jour. Il y a aussi une autre alternative, c'est d'y aller avec un Cubain mais ils n'ont pas le droit. On l'a essayer l'an passée et la police l'a arrêté puis nous a amenés au poste. De la, ils nous ont mis dans un taxi direction hôtel et on n'a plus revu le Cubain.
Je crois que la
visite de
La Havane avec les excursions offertes par l'hôtel est donc le meilleur choix. Je l'ai déjà fait et c'est une belle excursion.