"Bienvenue dans le monde l'arnaque cubaine... "
Tout à fait d'accord !
Je suis allé à
Cuba deux fois en septembre dernier. A Jibacoa au Breezes début septembre, j'ai payé 1.18 CAD pour 1 CUC. A la fin septembre, à
Cayo Coco au Blau Colonial, 1.225 CAD pour 1 CUC et j'ai encore ce taux affiché dans le programme de conversion de ma calculatrice. J'ajouterais que j'ai été à la fois étonné et choqué par un taux aussi élevé d'autant plus que le dollar Canadien était pratiquement à parité avec le dollar US durant cette période et que la valeur de 1 CUC est déterminé au départ sur la base de 1.08 US, alors faites quelques calculs vous-mêmes...
J'en ai conclu que le touriste se fait joliment poivrer sur les frais d'échange qu'on vous affiche à l'hôtel. En fait, combien on vous charge juste pour changer votre argent ? - Comme il n'y a à
Cuba aucun réseau inter bancaire ni guichets automatiques, vous n'avez aucune guarantie d'avoir un taux d'échange équitable pour votre monnaie d'origine, si non celui qui est laissé à l'imagination "créative" de votre hotel. Je veux bien admettre qu'il y a au départ un taux plancher ou standard imposé par la banque centrale Cubaine, mais je suis convaincu que au delà de ce taux, le résau hotelier improvise géréreusement sur les frais d'échange qui font partie du taux global qu'on vous affiche. En pratique à
Cuba, le touriste est tributaire de son hotel pour changer ses devises. Évidemment, il y des banques, mais elles sont rarement près de l'hotel et concernant les comptoirs d'échanges des aéroports; Croyez-vous avoir le temps de faire votre transaction durant que votre représentant et votre autobus vous attendent à la porte pour vous transférer ? - D'ailleurs, si ma mémoire est bonne le guichet d'échange à Varadéro est dans la section départ, ce qui vous oblige à sortir et entrer par l'autre porte (avec vos valises) durant qu'on vous attend à l'extérieur...
Au départ, le fait d'utiliser cette devise cubaine (le CUC) qui n'a de valeur que dans le circuit touristique et qu'on ne peut se procurer chez nous avant l'arrivée est assez unique et ouvre la porte à toutes sortes de choses et surtout, ce système vous place dans un état de dépendance complète au moment d'échanger vos devises. A titre de comparaison; Au
Mexique l'an dernier, j'ai acheté 100 pesos à Playa Del Carmen avec ma carte Visa dans un guichet de la banque Nova Scotia. Le guichet m'a distribué 100 pesos méxicains et a facturé avec reçu 109 pesos à ma banque qui subséquemment ont été converti en argent canadien par mon institution financière pour apparaître sur mon compte Visa. Dans cette transaction, je sais que 1) le guichet me charge 9 pesos de frais de transaction et 2) que j'obtiens le meilleur taux inter bancaire dans l'échange. C'est simple, clair et net mais n'espérez riens de tel à
Cuba. Pour autant, je ne méprise pas cette destination et j'y retournerai, mais il faut savoir à quoi s'attendre sur "La Isla Grande"
Richard P.
Québec,
Canada