Bonjour Andymas,
Nous étions au Sol Luna y Mares en novembre dernier et nous avons adoré l'endroit.
Tel que mentionné par mes prédécesseurs, la
visite de
Guardalavaca et des alentours en mobylette est des plus intéressante. Nous avons loué des mobylettes à deux reprises.
La
visite de Banes demeure cependant pour nous un incontournable que je recommande à quiconque désire se tremper dans le quotidien des Cubains.
Pour faire cette randonnée, nous avons loué à l'hôtel une voiture (petite jeep Suzuki). De mémoire, la location coûtait environ 75 pesos. Ce prix incluait l'essence pour 100 km). Banes est situé à environ 45 minute de
Guardalavaca. La route est relativement belle. Par endroit, les paysages sont superbes. Tout au long de cette route, nous avons été étonnés (et nous le serons toujours) de voir les endroits et les habitations où vivent les gens.
Arrivé à Banes, nous avons apprécié marcher dans les rues et les parcs de cette ville typiquement Cubaine, aux bâtiments de style colonial. Au centre de la ville, l'église où Fidel s'est marié... Une fierté pour les habitants de Banes. Malgré toute cette populace qui fourmille dans les rues, nous avions un sentiment de sécurité. Pas de sollicitation de la part des marchands. Nous avons circulé pendant près de deux heures sans jamais être sollicités par un marchand. Très peu de touristes à Banes, en fait, je ne me souviens pas en avoir rencontré. Une petite ville où il est agréable de circuler. Dès qu'on s'éloigne un peu de ce que j'appellerais le "centre ville", le décor change, les maisons sont plus petites, plus pauvres. Un boeuf ou une chèvre attaché devant l'entrée des maisons, des poules qui courent partout, des enfants qui jouent dans les rues quelques fois non pavées. Un dépaysement total. Les Cubains nous saluaient gentiment. Nous avons vraiment aimé cette ville.
Cette balade nous a une fois de plus portée à faire la réflexion suivante. A regarder ces gens marcher le long de la route, à conduire leur char à boeuf ou assis devant leur cabane nous donne toujours à penser... Qui d'eux ou de nous sont véritablement les plus heureux ??? Ces gens là ont le temps de nous regarder passer, de nous saluer et de nous sourire. Chez nous, c'est le stress du travail, de la route et du trafic... Jamais le temps de regarder les gens passer, de les saluer et de leur sourire. Quand j'y pense, une partie de moi aimerait devenir cubain. J'aimerais comprendre davantage ce que mes yeux voient lorsque je visite ces pays. Désolé pour cette réflexion personnelle, mais ce goût de voir et d'essayer de mieux comprendre est purement humain.
Quelques photos qui vous donnerons peut-être le goût de voir Banes
Bon voyage et profitez en bien
Jean
Images attachées: