Bonjour. Pour être certains de la plage, définitivement, la région de
Guardalavaca.
Je ne connais que le Playa Pesquero que j'ai beaucoup aimé. Mais, ce complexe est immense (près de 1, 000 chambres) et il est assez familial.
Il faut que tu saches qu'il n'y a que 3 hôtels sur cette plage que je n'ai pas trouvé très longue. Ce n'est pas du tout comme
Varadero ou
Cayo Largo, par exemple.
Pour la tranquilité absolue, aucun doute:
Cayo Largo et le Sol comme hôtel. Très tranquille et bien aménagé. J'y retourne prochainement. Par contre, au niveau de la plage, c'est un coup de dés. Et la mer peut être très calme comme elle peut être très agitée. En avril, j'ai eu un drapeau rouge les 7 jours que j'y étais. En novembre, c'était très très calme.
Bonne bouffe? Au moins, un 4*, si non, un 4-1/2*. La propreté n'est pas un problème dans ces hôtels. Tout est propre et je n'ai jamais vu de malpropreté dans tous les voyages que j'ai faits à
Cuba ou ailleurs dans les autres îles ou pays.
Un balcon? La majorité des hôtels en ont un.
Le prix? Vas-y avec ton budget. Un bon prix pour moi n'est pas nécessairement un bon prix pour toi.
Le meilleur transporteur? Dans ma tête à moi, ils sont tous pareils!!!! Ils vont t'amener du point A au point B. Par contre, Sunwing a une meilleure qualité de service et de nourriture. Mais, ce n'est pas un critère pour moi. Pas pour le Sud, en tout cas.
Réserver sur internet ou dans une agence? C'est bien personnel. Si tu es certaine de ton choix, que tu t'es très bien informée et documentée, pourquoi pas? Je le fais depuis nombre d'années à présent et sur différents sites.
La meilleure période pour réserver? Quand le prix fait ton affaire. Et ne retourne plus voir celui-ci.
Tu ne pourras jamais réserver une chambre par internet, à moins, bien sûr, de monter ton voyage à la pièce, comme pour aller en Europe, par exemple. Tu peux, bien entendu, faire une demande spéciale à ton agent (ou sur ton formulaire sur Internet) et une, directement à l'hôtel. Ça ne veut pas dire qu'elle sera respectée (tout est relié à la disponibilité) mais dans la plupart des cas, tu seras entendue.
Encore là, quand Vacances Air Transat offre des hôtels avec son Golden Club, jamais que je les choisis. Les chambres sont toujours situées dans des endroits très animés. Elles sont souvent très près de la plage mais loin de tout.
Mon critère principal: la tranquilité et être au centre du complexe le plus possible. Quand le complexe est immense, naturellement.
La meilleure agence? Encore là, tout est relatif. Demande autour de toi. Les gens, ici, ne connaissent pas les agences de ton coin de pays. Moi, même si j'habite
Québec, je fais affaire avec une agence de
Montréal, Voyages Bergeron mais j'achète par Internet. Notre achat est jumelé à un agent ou une agente que tu choisis en faisant ta réservation et celui-ci ou celle-ci s'occupe de ton dossier. De plus, si ton achat te donne droit à un chèque de remboursement, selon le grossiste, tu vas le recevoir environ 2 semaines après ta réservation et non pas, après ton retour. Ça aussi, c'est intéressant. Tu vas également recevoir un certificat cadeau de 20 $ à l'achat d'un maillot. Ça peut toujours être utile.
Le prix? Impossible - ou presque - de le savoir. Avec ce qui se passe au
Mexique, je te dirais que les grossistes en ont déjà profité pour hausser les prix.... Alors, je te suggère d'attendre de voir ce qui va se passer. Encore là, c'est très personnel et c'est selon l'hôtel que tu auras choisi.
Exemple: si tu choisis le Paradisus Rio de Oro dans la région de
Guardalavaca, tu vas payer beaucoup plus cher que si tu choisis la section la plus standard du Club Amigo.
Je te suggère d'aller chercher des brochures et regarde le tout.