allo! Je viens de revenir de Varadéro, arénas blancas. Je suis arrivé dans la nuit du 9 au 10 juillet, tout de suite après l'ouragan Dennis. Tout d'abord on nous a dit que notre hôtel avait été touchée. Arrivé à l'hôtel, on constate les dégâts... eau, une petite partie du plafond du hall d'entrée éventré et qui coulait.... et de l'eau dans le hall d'entrée. Bon ca commence bien. Le guide de tour mont royal nous dit que la plage est impraticable... On va constater le dimanche pour voir si c'est vrai... j'avais peur que la mer remonte jusqu'a l'hôtel... Oui il y avait des vagues, mais il y avait de la place pour s'étendre.
En fait il y avait des huttes de tombées sur la plage, ils ont tout ôter. Il faut leur donner le temps de faire le ménage, c'est vraiment pas drôle! On ne pouvait pas se baigner dans la piscine (sable, palmier...). Ils ont commencé à passer la balayeuse dedans lundi, mercredi elle était prète. Pour ce qui est de la mer, le dimanche on était dedans, c'est sur quelle n'était pas belle comme en juillet comme d'habitude mais quand même! La mer était agitée tout de suite après l'ouragan.
Pour ce qui est de l'hôtel, pas de gros dommage, seulement quelques craquement dans les vitres mais sans plus. Et quelques tuiles du toit qui sont tombées par terre dehors derrière. Il n'y avait pas d'électricité dans le centre ville de varadéro, nous on en avait (grosse génératrice)... Par contre on a pas eu d'air climatisée pendant 2 jours.. et il faisait très chaud. Les téléphones ne fonctionnaient pas non plus, mais j'ai été téléphoné dans les téléphones ectesa et ca a fonctionné lundi.. On avait des heures pour prendre des douches.. mais à l'eau froide!!! Brrrrr. Mais tout ca s'est rétabli en 2 jours. Il n'y avait pas d'animation non plus le soir... Tranquillement pas vite, la piscine s'est rouverte, les huttes ont été ôter, l'animation a repris, le personnel est rentré (la moitié des employés y étaient, ils n'avaient pas d'électricité chez eux)... la mer est redevenu transparente...
Le seul aspect négatif de la semaine c'était la bouffe, franchement pas fameux cette année! Pas beaucoup de choix. Et il n'y avait pas beaucoup de monde non plus. On avait le choix de choisir une autre destination ou de ne pas y aller. Donc certains ont cancellé.
Donc pour le 21 juillet, arenas blancas est redevenu à la normale. Et les vendeurs de gugusse se promène encore, les taxis, les bus... la vie a repris, alors il n'y a pas d'inquiétude. J'ai aussi fait une excursion à
cayo largo (avion, bateau, bus, plage playa sirenas..). On a été voir les iganes, on a fait de la plongée en apnée, pour se rediriger en bateau vers une des plus belle plage privée que j'ai vu, le sable était tellement blanc!! wow!! 136 pesos plus taxes ca revient à 151 pesos. Ca vaut vraiment la peine (voir cartable de tour mont royal). On est revenu à l'hôtel à 9h15 le soir. Grosse journée!
Ca fait que bonne vacances et amuse toi. Les animateurs sont vraiments sympas (les deux Yosan, beeti, diana, rolando...) Bye...