2 semaines au pays du mojito - mars 2024 (Cuba) Pboulard · 2 février 2025 à 12:40 · 14 photos 20 messages · 9 participants · 2 836 affichages | | | | 2 février 2025 à 12:40 · Modifié le 16 août 2025 à 12:36 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 1 de 20 · 2 836 affichages · Partager Hello la communauté,
Il s'en est passé des choses en 4 ans niveau voyage. Ce n'est pas un petit virus qui nous aura empêché de voyager, même si on a parfois dû adapter nos destinations. Alors je vais essayer de reprendre la publication des carnets en commençant par les destinations où on trouve peu de récits récents.
Je commence donc par notre voyage de 2 semaines à la découverte de la partie ouest de Cuba.Pour ceux qui auraient hâte de lire le récit, je vous invite sur MyAtlas, où j'ai commencé à rédiger mes carnets pendant le long sommeil de Voyageforum : www.myatlas.com/...ur-au-pays-du-mojito
Notre itinéraire, parcouru dans une vieille américaine de 1954 avec notre chauffeur Yoan, qui parlait un excellent français je rajouterai les liens vers les postes au fur et à mesure de la rédaction
Avant d'entamer le récit, quelques photos de ce qui nous a marqué au-delà de ce qu'on voit habituellement de ce pays
les oiseaux en nombre, dont les colibris, les flamants roses, les pélicans,..... mais surtout l e tocororo, oiseau endémique de Cuba qui est considéré comme l'oiseau national car les couleurs de son plumage rappellent celui du drapeau cubain
Matanzas, une ville dont on ne parle pas très souvent, coincée entre Varadero et La Havane. On n'y trouve pas le faste architectural de Trinidad ou Cienfuegos, certaines rues sont vraiment très sales, mais il y règne une ambiance dynamique et vivante qui nous a particulièrement touchée.
le bleu omniprésent, dans l'architecture, les voitures et l'environnement naturel
... et ce qu'on a appelé le " cuban style" : rhum et cigare en compagnie du Ché 
Il y a encore bien d'autres choses à retenir de ce pays si attachant et vibrant malgré la crise économique qui frappe durement les Cubains.... à suivre dans le récit
Bonne lecture, Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 2 février 2025 à 17:09 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 2 de 20 · 2 819 affichages · Partager Salut Pascale,
Me voilà donc en partance pour Cuba au travers de ton récit. | | | À: Attila · 8 février 2025 à 11:21 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 3 de 20 · 2 765 affichages · Partager Hello Attila,
Merci de me suivre dans ce carnet. Je me sentirai un peu moins seule ;-)
Bon weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 8 février 2025 à 11:48 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 4 de 20 · 2 760 affichages · Partager Bonjour Pascale 
Hâte de lire la suite ! La destination ne manque pas de charme mais les ressentis très divers m’ont toujours dissuadée jusqu’à aujourd’hui de sauter le pas | | | À: Pboulard · 8 février 2025 à 12:33 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 5 de 20 · 2 753 affichages · Partager Hello Attila,
Merci de me suivre dans ce carnet. Je me sentirai un peu moins seule ;-)
Bon weekend, Pascale
Hello Pascale Mais non, tu n’es pas seule... on arrive 😏 Cuba, une destination qui me faisait de l’œil, je vais donc suivre ce carnet avec grand intérêt 😊 | | | À: Holigirl · 8 février 2025 à 16:26 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 6 de 20 · 2 739 affichages · Partager Welcome ! 
Je comprends tes interrogations sur Cuba. J'avais les mêmes en préparant le voyage. Au final, c'est un voyage qui va garder une petite place spéciale dans mon coeur. Ce n'est pas le voyage le plus beau, ce n'est pas celui où j'ai vu les choses les plus extraordinaires mais c'est celui qui pendant 2 semaines m'a fait vivre une ambiance vivante et colorée tout en ayant l'impression d'être dans un autre temps. Et surtout, j'ai eu l'occasion d'y déguster le meilleur mojito que j'aie jamais bu | | | À: Rouquine38 · 8 février 2025 à 16:27 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 7 de 20 · 2 738 affichages · Partager Top, merci de te joindre à nous | | | À: Pboulard · 16 août 2025 à 12:33 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 8 de 20 · 2 537 affichages · Partager Jour 1 - La vieille Havane
Avant de partir sur les routes, on a choisi de consacrer notre 1ere journée en terre cubaine à découverte du centre historique de La Havane. On a opté pour une visite avec une guide en matinée, ce qui nous a permis d'échanger un peu sur le quotidien des cubains, avant de partir nous-mêmes arpenter les rues du quartier. Pour l'après-midi, après un petit apéro au bar La Floridita, célèbre pour ses daquiris, on a déambulé au gré du vent dans les rues de la vieille Havane pour s'imprégner de l'ambiance si particulière des lieux. Pas de plan précis, juste de promener et profiter.
Les façades colorées, parfois en ruine, donnent un certain charme au quartier.
Il est aussi possible de découvrir la ville en vieille américaine des années 50. Des chauffeurs avec leurs voitures plus rutilantes les unes que les autres attendent près du Capitole pour vous emmener faire un tour, mais nous a préféré nos petit petons. Surtout qu'on allait passer les 13 prochains jours à parcourir les routes dans une vieille Chevrolet 
Au fil de nos déambulations
A côté des rues aux façades colorées, il y a quelques places avec des bâtiments plus anciens et des églises. On a particulièrement bien aimé le calme de fin de journée de la Plaza de la Catedral.
Il est difficile d'être à La Havane sans aller faire un tour du côté de la Bodeguita del Medio et d'y boire un mojito en écoutant de la musique. Même si c'est très touristique et que ce n'est pas là qu'on a bu notre meilleur mojito du séjour, on a vraiment bien aimé notre petite pause dans ce lieu qui a (aurait?) vu passer des célébrités telles que Ernest Hemingway, Pablo Neruda ou encore Salvador Allende. On a patienté un peu dehors pour pouvoir avoir une place de choix au bar et pouvoir observer le barman préparer des mojitos à la chaine, un spectacle en soi.
On s'est promené jusque tard dans la soirée. La nuit donne aussi un charme particulier, certaines rues étant complètement désertes sans aucun bruit et d'autres beaucoup plus aminées avec les gens dans les restaurants et les bars.
| | | À: Pboulard · 17 août 2025 à 16:39 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 9 de 20 · 2 515 affichages · Partager Je crois que je vais vous suivre dans ce magnifique pays. Magnifiques photos. Merci. | | | À: Viovio2 · 17 août 2025 à 16:54 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 10 de 20 · 2 511 affichages · Partager Welcome! J'allais justement publier la suite | | | À: Pboulard · 17 août 2025 à 22:16 · Modifié le 17 août 2025 à 22:48 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 11 de 20 · 2 496 affichages · Partager Comme dirait un vil forumeur qui me persécute,  dès qu’il y a de l’alcool, Montagnard déboule ! Plus sérieusement, maintenant que le carnet a véritablement commencé, je vais suivre, ne serais-ce que pour me remémorer des souvenirs... embrumés | | | À: Pboulard · 18 août 2025 à 9:13 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 12 de 20 · 2 475 affichages · Partager Bonjour Pascale
Je me disais en démarrant la lecture que je commençais ce carnet avec beaucoup de retard.... mais finalement, pas du tout!  Alors, j'embarque! | | | À: Montagnard74 · 18 août 2025 à 9:14 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 13 de 20 · 2 474 affichages · Partager Comme dirait un vil forumeur qui me persécute,  dès qu’il y a de l’alcool, Montagnard déboule !
Il faut reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort! | | | À: Muriel18 · 18 août 2025 à 11:08 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 14 de 20 · 2 471 affichages · Partager Comme dirait un vil forumeur qui me persécute,  dès qu’il y a de l’alcool, Montagnard déboule !
Il faut reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort! 
Si en plus Muriel s’y met  C’est Cuba qui m’intéresse, ok ? | | | À: Montagnard74 · 18 août 2025 à 11:11 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 15 de 20 · 2 468 affichages · Partager Allez, je t'accorde le bénéfice du doute | | | À: Muriel18 · 13 octobre 2025 à 22:13 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 16 de 20 · 2 337 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que qqun est allé visiter Cuba récemment en 2025 ? Quid des pénuries pour les transports (essence), nourriture (frigos), eau en bouteilles, internet (électricité) ? Je pensais partie en novembre, mais je me tâte... Merci. | | | À: Faiyech · 13 octobre 2025 à 22:39 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 17 de 20 · 2 333 affichages · Partager Bonjour Julien
Je n'y suis pas allé récemment mais j'ai un ami responsable d'une agence de voyages qui, en tant que professionnel du voyage, déconseille formellement d'envoyer ses clients là-bas, à cause justement des problèmes que tu évoques et de sa responsabilité engagée.
Mais pourquoi cette discussion ressort Maintenant ? (private joke) | | | À: Faiyech · 14 octobre 2025 à 10:01 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 18 de 20 · 2 316 affichages · Partager Bonjour j’ai voyagé pendant deux semaines à Cuba en Juin 2025 en solo. J’ai adoré ce voyage mais il faut être un voyageur avec de l’expérience pour pouvoir apprécier cette destination en ce moment. J’ai visité entre autre La Havane, Vianales, Santiago, Camaguey, Santa Clara, Sancti Spiritus, Trinidad et Cienfuegos. Je me suis déplacé en bus Viazul et Taxis partagés et j’ai toujours dormis dans les casas
Voici les concessions qu’il faut être prêt à faire :
- Avoir tout son budget en cash et changer petit à petit sur place. On peut même payer en dollars en petites coupures.
- Être prêt à se déconnecter d’internet... ma carte SIM Etectsa fonctionnait horriblement mal.
- Être prêt au modifications de dernières minutes. Certains de mes bus ont changés d’horaires ou ont été annulés... du coup il fallait se rabattre sur les taxis partagés. À savoir il n’y a presque plus d’avion qui volent à l’intérieur du pays, le train a quasi disparu et en general il n’y a plus qu’un bus Viazul par jour ou même moins...
- Pour ne pas être dans le stress à cause des problèmes de communication j’avais réservé à l’avance toutes mes casas par e-mail.
- Avoir une lampe de poche car oui les villes le soir sont plongées dans le noir total. C’est très impressionnant. Mais à aucun moment je me suis senti en danger.
Ma plus grande crainte était que les musées, restaurants et autres attractions eussent été fermés. Mais non tout fonctionne normalement de ce côté là.
Voici un bref aperçu Si vous avez d’autres questions plus précises posez les moi.
Bonne journée | | | À: Etiennesavoi · 15 octobre 2025 à 22:17 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 19 de 20 · 2 285 affichages · Partager Bonjour, Très intéressant, merci. Deux autres questions : quid du budget par poste (en sachant, si je comprends bien, que vous n'avez pas utilisé les services d'un guide/chauffeur/taxi privé) ? Et combien de temps recommanderiez-vous à chacune de vos étapes (il semble en effet pertinent de tout réserver à l'avance pour ne pas être gêné par l'absence d'internet - même si j'ai bien compris que les propriétaires des casas peuvent vos réserver la prochaine étape chez des connaissances - mais il faut donc bien estimer les temps de visite de chaque lieu) ? | | | À: Faiyech · 18 octobre 2025 à 10:23 Re: 2 semaines au pays du mojito - mars 2024 ( Cuba) Message 20 de 20 · 2 260 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le transport : J’ai voyagé avec les bus Viazul (il ont un site internet très bien fait avec les tarifs et les horaires) et les collectivos à part deux exceptions : J’ai pris un taxi à Santiago pour 25 $ A/R pour aller voir la forteresse connue à 10 km de la ville Et la deuxième fois à Trinidad j’ai payé 100 $ pour avoir un chauffeur pendant 9 heures pour aller visiter la vallée de Los Ingenios.
Concernant le budget je dépensais en moyenne / jour 30 € pour le logement et le petit déjeuner, 20-30 € par jour dans les restaurants (qui sont pas si peu chers...) 10 € pour les visites et musées À savoir que les prix des entrées sont parfois dérisoires mais que les employés attendent un petit quelque chose pour vous ouvrir les salles... :)
Concernant mon itinéraire je suis resté en général 2-3 nuits dans chaque ville. Tout avait été influencé par les horaires de bus... raison de plus pour s’organiser à l’avance. À savoir les bus ne sont pas vraiment ponctuels concernant l’heure d’arrivée.
Bonne journée | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |