Retour de 15jours de
Santorin +
Naxos, voici donc quelques infos qui pourront peut-être aider certains sachant que je suis partie durant la 2nde moitié de Septembre.
//
SANTORIN //
LE TEMPS:entre 30 et 35 degrès. Juste 2jours nuageux, ciel bleu le reste du temps. L'air permet de ne pas souffrir de cette chaleur, c'est parfaitement tenable mais les 2L. d'eau/jour s'imposent, surtout si vous privilégiez les randos.
Frais une fois le soleil couché donc vers 20h, un peu plus de vent en soirée.
LES TRANSPORTS:A/R
Paris-
Santorin via
Athènes = 240€ en s'y prenant un mois à l'avance sur le site GoVoyages
TAXI:
Aéroport de
Santorin aux plages du sud (Périssa/ Périvolos) = 20€
Aéroport /
Fira (centre nevralgique des bus) = 15€
Le prix est fixé avant le départ, vous êtes en droit de refuser. Certains disent payer 40-45€, je pense que c'est aussi à la tête de chacun...
BUS:
tous les bus partent de
Fira. Les prix varient selon les destinations.
Entre 1,60 et 2,20€
Pour aller au port d'Athinios (ferry) = 2,20€
Pour aller à l'aéroport = 1,60€
Donc si vous êtes à l'aéroport et souhaiter vous rendre ailleurs qu'à
Fira, il faudra prendre un autre bus après celui vous menant à
Fira.
En septembre, il y avait des bus toutes les 1/2h ou toutes les heures.
Les tickets sont à acheter dans le bus.
Quads / vélos (pas pratique) / scooter (tous conduisent sans casque) / voiture se louent à prix très abordables.
Opter aussi pour un logement avec navette lors de votre arrivée et/ou départ, ça vous évitera de perdre du temps et de l'argent.
Habituez-vous à devoir marcher sur la route et parfois dans le noir...
LES RESTOS:Pour ceux qui connaissent le quartier St-Michel à
Paris, c'est kiff kiff bourrico, du racolage en permanence, même pour prendre un verre, c'est vite insupportable.
S'il ne fallait en recommander qu'un, ce serait Anogi à Imerovigli qui comblera vos papilles après avoir marché depuis
Fira (ou en bus).
Les meilleurs Tomato Balls, de l'octopus fondant. Mise en bouche et Halva offerts, personnel charmant.
Mon conseil serait d'apprendre quelques mots de grecque (une dizaine suffit) car cela fait toute la différence, leurs visages s'illuminent immédiatement, on commence à vous parler en grec et la bonne humeur s'installe.
UNE DELICE: les tomato balls / la salade d'aubergines blanches / le tarama / l'octopus et le calamar sous toutes ses formes / la salade grecque / les fritures de petits poissons / le rusk (de crète par contre) / café frappé milk & sugar & sweet or medium aux alentours de 2€
Beaucoup de tavernes cuisinent leurs propres légumes/fruits/pêche, idem dans les supermarchés vendant de Vrais légumes/fruits.
Entrées: de 3 à 7€
Plats: entre 7 et 12€
Gyros: de 1,50 à 3€
Verre de vin divin à 3/4€ (site de Santo Wine pour les adeptes de vignes)
Le pain est payant, no carafe d'eau.
Mais en clair pour 10-15€/personne, vous avez de quoi vous régaler. Je n'ai mangé que grec (no burger et autres attrape-touristes)
LOGEMENT:Je ne suis passée que par Booking.com pour obtenir des prix intéressants dans des pensions ou hotels mais vous pouvez y aller sans aucune résa, ça pullule de pension de famille et d'hotels, beaucoup de personnes sont aussi là à la descente de ferry pour vous proposer un hébergement. (
Naxos/
Santorin = 18€ en 2h sur Blue Star)
LES SITES:l'ancienne
Thira à partir de Périssa à faire à pied
plages noires @ Périssa/ Périvolos
petit village d'Emborio, je vous conseille de vous perdre dans le labyrinthe de petites ruelles
Vychlada, petit port de pêche avec sa plage noir+galet et falaises blanches
Le site d'
Akrotiri et les plages de Black/ White / Red Beach
Pour 5€, un petit bateau longe ces 3plages puis s'arrete à chacune d'elle, le retour peut se faire à pied ou 3fois/h en bateau (vous ne payez qu'une fois) mais vous pouvez tout faire à pied.
Pour ceux qui loge vers Périssa, un autre bateau part du bout ce la plage à 11h et vous ramène depuis Red Beach vers 15h ce qui vous évite de reprendre le bus puis un second vers Mégalochori. 7,50€/trajet.
Vous longerez ainsi la côte en bateau, une autre vue de l'île.
Pyrgos, que je n'ai pas fait, mérite apparemment le détour pour sa vue ainsi que le Profitis Elias.
Fira = Caldeira donc vous paierez forcément la vue dans la plupart des restos/ cafés.
Imérovigli et Firostefani sont plus calmes et tout autant de charme.
Pour les marcheurs, je conseille de partir de
Fira et de rejoindre
Oia (prononcez Ia) pour le coucher de soleil qui est tout aussi sublime tout le long de la caldeira.
Pour le lever, rien de mieux que la plage déserte de Périssa à 7h du matin.
Pour le volcan, il existe un grand nombre d'excursions à partir de 12€ pour voir juste le volcan.
Je vous conseille de descendre la caldeira à pieds, vous pourrez toujours la remonter en téléphérique pour 4€ (+2€/valise-sac...). Il existe aussi la descente et/ou remontée en ânes donc je ne suis absolument pas adepte pour diverses raisons.
Il faut savoir que vous paierez 2€ de plus pour accéder au volcan, la visite se fait façon "suivez la dame au parapluie rouge" au pas de course donc repérez l'heure de départ et le lieu une fois arrivée sur le volcan et faites comme bon vous semble.
On m'a déconseillé le trip incluant les Hot Springs qui n'ont de hot que le nom où vous êtes tous là à sauter du bateau et nager pour rejoindre la rive.
Thirassia idem...
INTERNET:Pour les geeks, tous les restos/ cafés/ hotels ont leur propre accès, il suffit de demander le code, souvent très simple à deviner d'ailleurs. Certains sites ont un hotspot gratuit mais c'est rare.
LA SURPRISE DU CHEF:L'eau n'est pas potable, tout du moins dans tous les logements que j'ai pu visiter...
Donc bouteille d'un litre entre 40 et 60centimes.
Supermarket = Epicerie de chez nous donc privilégiez les Carrefour, les BIG & Co ou vous aurez plus de choix.
Les coupures d'électricité sur un site/ville entière donc lampe de poche très utile.
Fira et
Naxos Chora sont les seuls endroits ayant un semblant de vie nocturne, le reste est juste désert.
La flore, sublime.
Cartouche de clopes dès 27€.
Pour Naxos:C'est quasiment similaire, tous les bus partent de
Naxos Chora mais sont plus rares (parfois 1 par semaine).
Agios Prokopios/ Agia Anna/
Plaka sont les plages les mieux déservies (de 8h à minuit toutes les heures)
Conseil plage: Plus vous vous éloignerez de
Naxos Chora, plus les plages seront sublimes.
La plage de
Plaka est déjà top, moins de monde et peu de transats (2 à 5€), quelques nudistes mais tentez aussi d'aller vers les plages d'Aghios Ioannis, d'Aghiassos, d'Alyko, plus au sud, désertiques et toujours plus turquoises.
Perdez-vous dans le Old Market de Chora, là où il n'y a que des maisons qui s'entassent, vous tomberez peut-être au hasard sur un resto, une église, une assemblée de chats, un marché, une répèt de piano à ciel ouvert avec vue sur la mer.
Pour ceux qui aiment crapahuter, il y a de quoi faire: Halki/ Filoti/ Moni/ Apiranthos/ Ascension du mont Zas donc partez avec une carte de l'île type Skai Maps 1/40000 (trouvable au Vieux Camper et très détaillée, très utile)
Mon seul conseil: n'hésitez pas à vous perdre pour sortir des sentiers battus.
J'ai voyagé seule en sac à dos, je n'ai pas eu le moindre soucis, je n'ai parlé français qu'avec les porteurs de Quechua (les autres râlent H24 et s'étonnent de vous voir voyager seule), énormément d'allemands qui ne parlent... qu'allemand, les grecs parlent anglais sans problème.
Un temps superbe, des gens accueillants, des repas succulents, des plages superbes, des heures de marche.
Tout ce qu'il faut pour allier playa/ rando/ visites sans être non plus dépaysé...