Je pourrais parler pendant des heures de la reconstruction en
Haiti... et des tentatives précédentes
J'ai étudié ce cas, et plus précisément l'aide (humanitaire, d'urgence, des autres pays/organisation) pendant quelques mois et j'en ai fait une émission radio...
Conclusion assez inattendu : l'aide en
Haïti à générer une dépendance envers l'aide et n'a pas permis au pays de se reconstruire de lui même. Par exemple, comment peut-on développer un marché d'aliment si les prix de la nourriture change selon la quantité que les pays donne (offre et demande)?
De plus, cette aide d'urgence ne s'est pas axés sur le développement durable. Toute l'argent se balance dans les mains d'organisation privés qui n'ont pas de compte à rendre à qui que se soit. Ces organismes privés (bien qu'elles ont à cœur l'avenir haïtienne) ne travaillent pas ensemble pour le développement. Malheureusement, les organismes ont pour mission de prend soin de problème humanitaire ET de se perpétuer dans le temps (donc elles ont un certain intérêt à rester sur place...)
Autre problème, comme tu l'as mentionné, la démocratie est jeune et instable dans ce pays et personne ne fait confiance au gouvernement. Du coup, il n'y a pas d'actuur central (le gouv.) pour gérer l'argent des dons ou le développement général. ou tout simplement pour ramener le peuple haïtien à croire en un projet commun et rallie tous les haïtiens.
Bref résumé très très grossier : Sans aide, des millions de gens seraient morts sur le coup (malheureusement), mais le pays n'aurais pas eu d'autre choix que de se reprendre en main et le pays serait aujourd'hui plus fort qu'il n l'ai...
J'en envi d'en parlé pendant des heures tellement ça me passionne! c'est d'ailleurs pourquoi je veux aller visiter ce pays!