Salut Cassandre,
Super initiative !
Le seul conseil que je peux te donner c'est de
te connaître toi-même. En effet, il faut vraiment mesurer les conseils d'un autre randonneur avant de se les approprier. Car pour lui, quelque chose de facile te semblera peut-être insurmontable.
Alors comment faire ?
Tout simplement, avant de partir j'applique toujours la même technique, lorsque je me lance dans une activité inconnue.
Je pars pour un weekend quelque part, en me mettant dans des conditions pas très favorables.
Cela me permet:
- De connaître mes capacités de résistance (mentales aussi bien que physiques), et donc situer ma limite de confort.
- De me préparer a des situations difficiles (pluie, fatigue) et avoir, par la suite, plus de courage pour les affronter.
Des exemples concrets:
- En 2010 j'ai fait plusieurs weekend randonnée, avec beaucoup de poids, du vent, de la pluie, des affaires malheureusement mouillées...
- Je suis partis ensuite aux
USA faire de la randonnée dans les déserts et les montagnes. Je me suis cassé la gueule, j'ai eu les pieds mouillés... mais je savais déjà que je n'allais pas mourir à cause de ça ;)
- En 20111 j'ai fait un weekend vélo, 400km sur 3jours avec un peu de montagne. (Je ne suis pas un grand cycliste!)
- L'été, je suis parti en
Chine où j'ai fait du vélo pendant 10 jours sur 962 km en franchissant des cols jusqu'à 4600m d'altitude. J'ai eu chaud, j'ai eu mal aux fesses... mais j'avais la confiance de la préparation.
Alors je t'encourage, vas-y fonce !
C'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience: Un peu avant le vrai départ, pour acquérir de la confiance en soi, et surtout énormément pendant le voyage.
Bonne rando !