J’ai l’habitude de voyager à deux, sans aide, mais pour l’
Ouzbékistan où la pratique de la langue anglaise est très confidentielle, j’ai préféré me faire guider. J’ai organisé un voyage de 11 jours sur place, à la carte, à huit (participants « sélectionnés » par mes soins), en faisant appel à un guide local indépendant qui m’avait été conseillé par une amie. C’est lui qui a réservé le véhicule, les hôtels et nous a accompagnés partout, en faisant beaucoup plus que ce qui était annoncé dans le programme. Je lui avais indiqué mes pôles d’intérêts, il m’a fait parvenir par mails plusieurs propositions bien documentées, ce qui m’a permis d’organiser le voyage « à ma façon ». J’ai payé environ 600 euros pour l’avion et 1050 dollars pour le guide, toutes les prestations sur place (pension complète), les déplacements... De plus, il ne nous a pas demandé d’arrhes.
Notre voyage a été un pur enchantement : le guide a toujours été à notre écoute, d’une grande prévenance, cultivé, maniant l’humour avec discernement, n’hésitant pas à modifier le programme pour s’adapter aux circonstances : visite du président biélorusse provoquant un blocus complet de
Samarcande. Les hôtels ont été du standing demandé, bien placés, la nourriture variée et personne n’a été malade. Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir directement ses coordonnées.