|  |  |
 | | | | Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Tofugudule · 23 février 2014 à 18:22 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 2 756 affichages | | | | 23 février 2014 à 18:22 Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 1 de 20 · 2 756 affichages · Partager Bonjour nous envisageons un petit séjour au portugal en mai juin de cette année. Fanas de vélo, nous avons trouvé deux circuits en liberté (avec portage des bagages de logement en logement) mais hésitons. L'un se situe dans la campagne des environs de Coimbra avec logements dans des quintas et si on choisit celui-ci, on pense partir de Lisbonne, la visiter qq jours, puis descendre sur Coimbra, faire le circuit et ensuite terminer par qq jours à Porto.
Par contre, le deuxième circuit nous fait découvrir l'algarve et l'alentejo, nous serions tentés par celui-ci qui a l'air plus pittoresque et nous permet de "voir la mer" car même si nous ne sommes pas plage du tout, on apprécie sa beauté. Mais, dans ce cas, on se demande comment on pourrait prolonger un peu notre séjour. Arriver à Lisbonne et ensuite, rejoindre Faro en train (?) est-il envisageable ?
Avez-vous un conseil à nous donner pour une première découverte de ce pays ?
Merci d'avance de vos précieux conseils | | | À: Tofugudule · 23 février 2014 à 19:44 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 2 de 20 · 2 738 affichages · Partager Bonsoir,
Au Portugal les trains régionaux acceptent sans problème vélos, planches de surf etc... La région de Porto est très montagneuse et le bord de mer bâti énormément mais les plages sont magnifiques. Au nord c'est très joli mais il faut de bons mollets et le moral. Au sud de Porto le relief diminue rapidement et il y a beaucoup de choses à voir. Daniel | | | À: 178jules · 23 février 2014 à 20:38 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 3 de 20 · 2 727 affichages · Partager Un grand merci ! Le sud semble plus approprié a notre forme actuelle ! | | | À: Tofugudule · 23 février 2014 à 21:45 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 4 de 20 · 2 714 affichages · Partager Je garde un excellent souvenir de mon passage au Portugal en 2009 lors de mon périple "Plein Sud". Venant d' Espagne, j'ai rejoint le Douro puis Porto (superbe), la côte jusqu'à la capitale, le Sud puis l' Espagne. Le carnet de voyage est disponible sur mon site et précise les difficultés rencontrées. Bon séjour car Mai c'est demain. | | | À: AventuresOrd · 23 février 2014 à 22:17 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 5 de 20 · 2 708 affichages · Partager Merci beaucoup. En effet, on sera vite en mai ! | | | À: Tofugudule · 25 février 2014 à 16:59 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 6 de 20 · 2 637 affichages · Partager Je suis intéressée par le circuit près de Coimbra.
Avez-vous un lien à me transmettre ?
Merci | | | À: Tofugudule · 28 février 2014 à 1:01 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 7 de 20 · 2 566 affichages · Partager En fait, le centre est loin d'être inaccessible : les bosses on les trouve lors de la traversée de la vallée du Douro (bien plus dans le nord) et quand on veut faire Torre (point culminant du Portugal). Après, si on se donne le temps, aucune montée n'est insurmontable. Alors que dans les Pyrénées et en Sardaigne j'avais du poser pied à terre pour récupérer. En 2009, nous avions fait le nord et le centre du Portugal en vélo en semi-autonomie (petit sac à dos sur porte bagage de selle et hôtel/resto au jour le jour). Les récits sont sur www.voyages.dusportif.fr/portugal/ T'en prends plein les jambes, mais aussi plein les yeux | | | À: Clavardeuse · 28 février 2014 à 22:57 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 8 de 20 · 2 520 affichages · Partager Je suis intéressée par le circuit près de Coimbra.
Avez-vous un lien à me transmettre ?
Merci 
Bonsoir, je vous l'ai envoyé en mail privé, l'avez vous reçu? | | | À: Leonick · 28 février 2014 à 23:00 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 9 de 20 · 2 519 affichages · Partager Merci Leonick. On s'oriente de plus en plus vers le circuit du Sud et on sait déjà qu'une fois goûté aux charmes du Portugal, on voudra y retourner! | | | À: Tofugudule · 3 mai 2014 à 20:55 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 10 de 20 · 2 189 affichages · Partager Bonjour!
Nous rentrons d'un voyage de deux semaines au Portugal dans le cadre de notre tour du monde à vélo. En ce qui concerne les vélos dans les trains, je vous confirme qu'il n'y a pas de problème. Pour le relief, le sud est en effet tout plat, attention au vent cependant qui souffle plus d'ouest, surtout quand on approche la côte ouest (ça souffle très fort au Cap de Saint Vincent!)
Dans l'Algarve, essayez au plus possible de sortir de la route nationale qui "longe" la côte, beaucoup beaucoup de circulation, donc pas très agréable, et pas magnifique. A mon avis il vaut mieux rentrer dans l'intérieur des terres quitte à faire quelques détours... Faro et Lagos ont des centres historiques mignons et quelques belles plages (l'eau y est quand même assez froide!)
Vous pouvez lire notre "article" sur le voyage au Portugal à vélo pour vous donner quelques idées: www.globalbike.net/...lo-au-portugal/c1xlg . N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez!
Bon voyage dans ce beau pays que nous avons adoré. On a trouvé les portugais très sympas, et toujours contents de parler avec des français.
Caroline et Arthur | | | À: GlobalBike · 4 mai 2014 à 3:05 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 11 de 20 · 2 162 affichages · Partager Merci de votre réponse. Je vais aller lire votre article. Le tour du monde à vélo ! Quelle fantastique aventure ! Un de mes/nos rêves qui restera inassouvi, à mon avis. | | | À: Tofugudule · 4 mai 2014 à 12:14 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 12 de 20 · 2 148 affichages · Partager Bonjour! Il est jamais trop tard! Je peux vous assurer qu'on a rencontré pas mal de cycle touristes avec des enfants, voire retraités pendant notre tour du monde, et certains voyageaient déjà depuis quelques années... | | | À: GlobalBike · 4 mai 2014 à 12:52 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 13 de 20 · 2 145 affichages · Partager En effet, nous avons la chance de pouvoir voyager assez souvent et espérons pouvoir lef aire encore plus lorsque nous aurons arrêté de travailler !
Bonne continuation et bon rtour à la réalité | | | À: Tofugudule · 7 mai 2014 à 11:25 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 14 de 20 · 2 066 affichages · Partager Bonjour à vous tous.
J'ai fait le tour du Portugal en 2010 et franchement le sud est magnifique. Certes le nord aussi a ses qualités et ses paysages mais si vous souhaitez quelque chose de plus nature, je vous conseille le sud. Le sud du Portugal est à couper le souffle :) En plus à cette période, il fera très beau et pas encore trop trop chaud.
Passez de bonnes vacances. | | | À: Trotteurdu31 · 7 mai 2014 à 18:30 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 15 de 20 · 2 045 affichages · Partager Après, tout dépend ce que tu as fait comme parcours dans le nord. Le plus joli étant sur la partie nord-est, le nord-ouest vers Porto ayant moins d'intérêt. Mais toute la vallée du Douro et la partie au nord et à l'est de Villa Real mérite largement le détour : la nature y est très sauvage et on n'y a quasiment pas de circulation automobile Par exemple
pour le parc Sera Da Alvao
pour la vallée du Douro
Après, c'est vrai qu'il ne faut pas être effrayé par la moyenne montagne | | | À: Leonick · 8 mai 2014 à 5:52 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 16 de 20 · 2 022 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos bons conseils. On a effectivement choisi le sud pour ce côté sauvage qui nous interpellait et surtout aussi parce qu'on devait bien faire un choix, notre congé n'étant pas élastique. Nous irons très cetainement dans le nord une autre fois, d'autant pous qu'un de nos couples d'amis va s'y installer dans les prochaines années. Les projets ne manquent donc pas ! | | | À: Tofugudule · 9 mai 2014 à 1:33 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 17 de 20 · 1 995 affichages · Partager Salut je suis au Portugal depuis un mois, je commence à connaître le pays bien que je ne sois pas allé partout. Je suis pour k'instant dans l'ensemble déçu par ce que j'ai vu, rien d'extraordinaire à part quelques endroits. Si vous descendez vers le sud, vous longerez la côte, qui est sauvage dans cette partie. L'Algarve ? A oublier. C'est pour les touristes qui aiment bien cramer sur les plages, pas pour les cyclos. Si vous montez vers Coimbra, mouais, sans plus le long de la côte à part une journée complète sur des pistes cyclables au milieu des pins. Allez dans l'Alentejo, mais dans l'est, près de l' Espagne, c'est beau. Attention il commence à faire chaud. | | | À: Bayernd77 · 9 mai 2014 à 7:53 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 18 de 20 · 1 988 affichages · Partager Merci ! Nous allons nous concentrer sur la côte Viventina et l'intérieur de l'Alentejo et ensuite pour les qq jours qui restent, on a décidé de louer une voiture car nous pressentions que rien ne nous plairait en Algarve. On sera donc libres d'aller là où les paysages nous séduisent. | | | À: Tofugudule · 3 septembre 2014 à 21:28 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 19 de 20 · 1 650 affichages · Partager Hello, Alors, ce voyage au Portugal, c'était bien ? On prévoit d'y partir début octobre et on ne s'est occupê de rien encore. On a 12 jours et on prévoit d'atterrir à Porto et de décoller de Lisbonne, ou l'inverse... Des retours d'expérience, des conseils, des bons plans ? On est preneurs !
Tiens tiens, qui vois-je ? Bayern77, toujours sur la route donc, c'est que ça doit se passer comme tu veux. Bonne route à toutes et tous et merci pour vos conseils | | | À: Benablok · 4 septembre 2014 à 13:14 Re: Découverte du Portugal fin mai: le centre ou le sud? Message 20 de 20 · 1 607 affichages · Partager Salut Ben
Notre voyage s'est merveilleusement bien déroulé. Nous avons d'ailleurs l'intention de repartir en mai 2015 pour exploiter l'est de l'Alentejo cette fois. Nous n'avons pas fait la région entre Lisbonne et Porto, je ne sais donc si notre expérience te sera utile. Si c'est le cas, je t'enverrai des infos par MP. | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 308 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |