Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup de temps, je vous laisse trier les infos si dessous, j'espère qu'elles vous serviront, bonne préparation!
Quelques infos en vrac : Pour le Gansu et le Quinhai, reprenez mes posts sur le Kham et l'Amdo, l'an dernier vers octobre je crois, j'ai du raconter mon voyage. Je reprends juste quelques points :
A Xiahe, Labrang Redrock Internationnal Youth Hotel patron très sympa, tel : 0941 7123698 / 13884056406,
labranghogshi@yahoo.cn
/
www.yhachina.com
(il y avait un couple de cyclistes franco-indien l'an dernier pendant que j'y étais, ils montaient en
Mongolie depuis le
Vietnam il me semble!
www.travelblog.org/Bloggers/PedalledPennings/.org
leur blog, si vous pouvez y accéder), 100 yuans chbre à 2 lits, 140 à 4, décor tibétain, eau chaude mais pas toujours, ne pas prendre la chambre vers les toilettes, bruyante car trop de passages! poêle à bois, ambiance chaleureuse, les petits déjeuners sont délicieux! J'imagine que vous avez déjà trainé vos guêtres dans l'immense monastère? Un autre hotel, cher 238 yuans, dans la rue principale, un peu trop touristique, le jeune homme parle anglais, moyennement sympa, tel 13893938198,
www.labranghotel.com
.
La route de Xiahe à
Tongren était magnifique en août, prairies remplie de fleurs, montagnes, troupeaux de yacks, tentes de nomades, petits villages en terre, beau monastère en route, mais interdit aux femmes! Je ne me rappelle pas d'une route mauvaise et pas de piste il me semble.
Tongren : je n'ai pas trouvé grand interet à cette ville, néanmoins plusieurs ethnies présentes, un marché; attention il y a les quartiers modernes et la nouvelle ville, que je ne connais pas et l'ancienne ou j'ai dormi (pas si ancienne que ça). Les hotels donnés par le LP étaient chers et complets. Trouvé le China Telecom Hotel, très propre, douches, internet illimité et communications locales gratuites dans les chambres, 138 yuans, tel : 0973 8726888 / 0973 8726999. A 6 kms environ, temple Wutun Si, rénové, les peintures étaient encore fraiches. A
Tongren il y a une salle de spectacles, si vous pouvez vous renseigner car je n'ai pas l'adresse (ancienne ville, pas loin du China Telecom Hotel, à l'étage, danses tibétaines sympas. A visiter également, le monastère, Lang Wu Si, déambulation et flânerie dans le dédale du monastère, peintures anciennes, sculptures en bois, chapelles, odeur de rance du beurre de yack beau paysage de montagnes, tout le
Tibet! Je suis restée plusieurs jours néanmoins à
Tongren car au mois d'août il y a des cérémonies chamaniques très impressionnantes, si vous avez lu mes posts sur le Kham, j'en parle.
Infos vraiment en vrac! :
Litang-Kandze en voiture : 6 heures, une partie très vallonnée, puis de la piste (désolée, je ne me souviens plus du nombre de kms mais pas mal je pense), puis à nouveau de la route; très beaux paysages, montagnes enneigées au loin;
Kanze-Manigango en minivan : 2 heures 30, 200 yuans, de la piste aussi; un seul hotel-resto, sanitaires en commun, moyennement propre, 80 yuans, bonne nourriture, penser à prendre une chambre qui donne sur la rue, pour profiter du spectacle de la vie tibétaine! Petit monastère Sakiapa à environ une demie-heure à pieds; beaucoup de constructions nouvelles aux alentours, Manigango sera très vite urbanisé malheureusement.
Manigango-Derge en bus : 4heures, le bus passe à 12h en face de l'hotel, 40 yuans, la route est éreintante, col à 5500m, paysages superbes.
Derge : Golden Yack Hotel, 80 yuans, douches, eau chaude dans les chambres, correct. Visite de l'imprimerie de livres tibétains de la région, belle vue de la terrasse de l'imprimerie (imprimerie fermée de 12h à 14h, 50 yuans l'entrée, pancartes avec photos interdites mais quand j'y étais des chinois photographiaient à tour de bras), ballade dans les ruelles en pente, au son du flottement des drapeaux de prières et des clochettes des yacks. Internet sur le même trottoir que le Golden Yack Hotel, à environ 500 m, à l'étage.
Derge-Peyul en minivan : 3heures en voiture, (super cher, 300 yuans), route défoncée, pas trouvé de bus. Pas trouvé Peyul très interessant. Pour internet il faut une carte au wangba, essayer dans les magasins ou on fait des photocopies.
Bus de Peyul à Kangding, qui part du Golden Yack hotel à 7h30, 100 yuans,
Il y a un bus qui va de Derge (départ à 7h30) pour Kangding, en passant par Manigango à 10h45
Kandze-Kangding par Daofu en minivan : 11heures, 106 yuans
Peyul-Kandze par la route du sud en minivan : 6 heures, 100 yuans en minivan à 8 personnes, 3 heures de route et 3 heures de piste
Il y a un Golden Yack Hotel à Derge, Peyul, Kandze, correct dans chacune des villes, entre 100 et 120 yuans
Kangding-
Chengdu en bus : 90 yuans. 400 yuans en voiture (si 4 personnes). Attention, souvent des problèmes d'intempéries dans cette région, les routes sont souvent coupées suite aux éboulements;
Litang : Hotel tout neuf, ouvert vers le 20/07 : dernière construction (carrée et peinte en jaune) sur la route de
Lhassa et des sources chaudes, à l'opposé du
Potala Inn, chbres à 100 yuans, complétement en dehors de Litang, environ 1km à la sortie de la ville. Autre hotel, typiquement tibétain : Old house of 5 th, chambres avec ou sans douches (150 yuans avec douches), derrière la caserne militaire (
www.khap.com
, tel : 13508296648 / 13551252788, attention ils ferment l'hotel le soir, ne pas hésiter à les appeler au tel si vous rentrez après 20 heures). Dans le restaurant de Mr Zheng, rue centrale, il y a une carte peinte par un touriste, bien détaillée, avec temps de parcours pour tout ce qu'il y a à visiter dans la région et la nourriture de Mr Zheng est bonne! Monastère sympa, terrasse avec vue sur la ville et les environs. Possibilité de monter à cheval au
Potala Inn, le QG des touristes.
Kandze (ou Gandze ou
Garze, selon la carte que vous avez) (la nouvelle ville) est en construction, travaux de partout, très poussiéreux, difficile d'y circuler le matin et en fin d'après-midi, de longues files de camion pour entrer et sortir de la ville.. La vieille ville est en terre et soubassement en rondins, très chouette. Difficile de trouver hotel avec douche. Beau monastère (entrée 10 yuans), avec une collection de masques de cérémonie, vue magnifique, dédale de ruelles pour découvrir le quotidien de la vie tibétaine. Hotel sur la route principale (Xingfu Xilu), sous un porche, en face du marché (il faut passer sous le porche faire 50 mètres et tourner à gauche, l'hotel est dans un renfoncement), propre, eau chaude, linge de toilette, 100 yuans, la jeune femme à la réception parle l'anglais, tel : 13568675563 ou 0836-7525479. En sortant de l'hotel, sur l'avenue prendre à droite traverser la rue, la gare routière est à 50m environ.
Kandze-Litang en minivan, avec halte à Xinlong, 100 yuans si minivan plein.
Pas de distributeurs d'argent à Derge, Manigango, Peyul, Ganze. Plusieurs à Kangding, un à Litang mais avec une carte de retrait chinoise il me semble.