CorTauri · 27 décembre 2019 à 19:55 · Une photo 46 messages · 12 participants · 2 082 affichages | | | | Bonjour,
Pour les moustiques, que ce soit en Camargue où ailleurs, en février tu ne va pas en croiser des tonnes. Les moustiques commencent à être actifs lors des premières douceurs, mars peut être doux dans le sud. En ce qui concerne les flamants roses, ils sont observables toute l'année puisque c'est la seule région en France où ils nichent. La période la plus propice est visiblement en ce moment (coloration au max). Pour les lieux tu as par exemple ► www.google.com/....4216348!4d4.6269572
www.midilibre.fr/...ts-roses,7078997.php | | | On peut voir des flamants toute l'année, puisqu'ils sont sédentaires en Camargue. En avril, c'est la saison des amours, mais j'avoue n'avoir jamais assisté à une parade amoureuse, en même temps je ne m'arrête pas chaque fois pour les observer, je les vois en passant sur la route. Par contre je vous conseille d'emporter des jumelles, car il est rare de pouvoir s'approcher très près, ils sont souvent au milieu des étangs, pas au bord. Pour les moustiques, selon les années, les femelles déposent leurs larves vers mars avril (regardez sur le site de l'EID), les insectes deviennent adultes et se mettent à piquer au plus tôt fin mai. Enfin, il faut 2 conditions : qu'il fasse chaud et qu'il y ait de l'eau à proximité. Depuis 4 ou 5 ans, bizarrement, au lieu de piquer à la nuit tombée, ils déboulent vers 18 heures quand le soleil est encore haut en juin, puis on ne les voit plus. L'an dernier avec la canicule j'ai pu dormir toutes les nuits avec les fenêtres ouvertes sans pratiquement avoir besoin de la prise. Un dernier mot, février est quand même généralement le mois le plus froid. Rappelez-vous, le 28 février 2017 on a eu des chutes de neige comme jamais ! Je devais amener ma famille à l'aéroport, qui a dû fermer, et j'ai été coincée pendant 2 jours chez eux sans pouvoir prendre la voiture pour rentrer chez moi ! Je vous conseille donc plutôt de venir à partir du 10 mars, même si c'est vrai qu'il peut y avoir du vent. | | | La saison des '' amours'' est en ce moment pas en avril. | | | Si je comprends bien, il faut choisir entre froid, vent et moustiques  ... Sans compter les contraintes familiales qui vous empêchent de partir avant telle date et vous oblige à rentrer avant telle autre... dur dur d'organiser ses vacances  j'ai vu quelques part que la saison des amours commençait en décembre, j'arriverais trop tard sans doute, mais il y a toujours de l'animation chez les volatiles dans cette région, merci en tous les cas pour vos réponses. Christian | | | En février dernier (les 13 et 14), il avait fait un peu froid au matin (-2°C au lever du soleil, un peu rude quand on dort dans son fourgon  ), mais le soleil avait bien réchauffé la journée (15°C environ, idéal pour pédaler), pas de vent ce jour-là...ni de moustiques. Un des gros intérêts de cette saison est que le soleil se lève assez tard et se couche assez tôt, il est donc facile de s'organiser pour photographier et observer les animaux dans une superbe lumière ! Il y a pas mal de beaux spots, mais je recommande ceux situés sur le chemin des cing gorges au Nord des Saintes au départ de la route de Cacharel : flamands roses et chevaux blancs | | | Bonjour Savez vous quelle est la saison la plus intéressante pour observer les flamants roses? ne faisait-il pas trop froid en février pour pédaler? et le mistral? j'envisage de faire un séjour courant mars vraisemblablement (débordement possible sur février ou avril), avec mon fourgon pour logement et en utilisant les vélos au maximum. Les moustiques sont-ils partis en vacances à cette saison? Merci Christian
Bonjour, les flamants roses de Camargue, ou du Sud, sont sédentarisés. Donc ils sont toujours là. Avec un bon téléobjectif, vous devriez y arriver.
Fait-il froid en Février ? Selon les adeptes du réchauffement climatique, il fera chaud. Pour moi, il fera froid. Donc lire la météo tous les jours et attendre.
Le Mistral ? Dès lors qu'une dépression est centrée sur le golfe de Gênes, il y a aura du Mistral. Donc lire encore la météo. Et du Mistral en Camargue... Une horreur...
Les moustiques sont à l'état de larves en Février. Encore qu'avec les adeptes du "plus chaud encore", ils pourraient se développer à votre arrivée. Et la Camargue avec les Mosquitos... No Good !
In fine, visiter la Camargue c'est quitte ou double !
Cordialement. | | | avec mon fourgon pour logement
Attention, aux Stes Maries il y a une vraie chasse aux fourgon et autres cc ! il y a plein de panneaux interdits aux cc et des places interdites aux véhicules de + de 4.40 m, j'ai jamais vu ça ailleurs ! Je suis moi même en Trafic et je m'étais posé près de la route cacharel, bien caché  , je le referai bientôt et je me mettrai plutôt à l'est du Vaccarès sur la route de la Fielouse, il y a 1 ou 2 spots | | | il y a pourtant plusieurs solutions d'après le site "park4night", des parking pour CC, ouvert de jour, ou des aires payantes pour la nuit. les interdictions fleurissent aussi semble-t-il! ça n'est pas toujours au centre bien sur, mais perso ça ne me dérange pas, au contraire, les vélos sont la solution. | | | Oui P4N donne des spots, j'avais trouvé le lien comme ça d'ailleurs. mais le problème c'est de s'arrêter dans la ville ! je connais quelqu'un qui a eu une amende rien que parce qu'il avait garé son fourgon sur un parking pour aller faire ses courses ! L'aire de cc payante est bien...pour les cc, en fourgon moi je fuis ces endroits ! | | | je connais quelqu'un qui a eu une amende rien que parce qu'il avait garé son fourgon sur un parking pour aller faire ses courses !
Et pour qu'elle raison ? | | | je connais quelqu'un qui a eu une amende rien que parce qu'il avait garé son fourgon sur un parking pour aller faire ses courses !
Et pour qu'elle raison ?
Parce qu'il y a un arrêté municipal qui l'interdit. Simple non ? | | | Parce qu'il y a un arrêté municipal qui l'interdit. Simple non ?
J'aime bien le ''simple non'', autant dire : T'es con ou quoi ?  Ma question ne t'était pas destinée mais qu'à cela ne tienne.
Quel arrêté municipal peut interdire un fourgon de se garer sur un parking ? C'était un peu le sens de mon intervention.
S'il n'y a pas de déballage de table, fauteuils et auvent déplié, je ne vois pas où est le problème ? S'il n'y a pas de gène de taille (dépassement d'emplacement), c'est de la discrimination et c'est non recevable votre honneur. | | | Parce qu'il y a un arrêté municipal qui l'interdit. Simple non ?
J'aime bien le ''simple non'', autant dire : T'es con ou quoi ?  Ma question ne t'était pas destinée mais qu'à cela ne tienne.
Quel arrêté municipal peut interdire un fourgon de se garer sur un parking ? C'était un peu le sens de mon intervention.
S'il n'y a pas de déballage de table, fauteuils et auvent déplier, je ne vois pas où est le problème ? S'il n'y a pas de gène de taille (dépassement d'emplacement), c'est de la discrimination et c'est non recevable votre honneur.
Au temps pour moi sur le message qui ne m'était pas destiné.
Ceci étant, un Maire est doté du pouvoir de Police Administrative qui englobe la sécurité, l’hygiène et le reste...Les attributions du Maire sont nombreuses et pour faire court le Maire de la plus petite commune de France ou bien celle avec le moins d'habitants est, toutes proportions gardées, plus puissant que le Président de la République et que le Président des Etats-Unis d'Amérique !
In fine, un maire peut prendre, sous la perpétuelle épée de Damoclés du Préfet, les arrêtés pour le bien et la tranquillité...Le tout état débattu avant en conseil municipal...en principe.
Le stationnement des CC étant assujetti aux mêmes règles légales et administratives. Sans idée de taille ou autres futilités existentialistes.
Encore désolé de m'être immiscé.
"Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet. Par ailleurs, en sa qualité d’officier de police judiciaire, le maire est tenu de signaler sans délai au procureur de la République les crimes et délits dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Les domaines d’exercice des pouvoirs de police du maire sont les suivants : l’habitat, la circulation et le stationnement, la protection des mineurs, l’environnement, l’urbanisme, les activités professionnelles, les réunions, les loisirs, la santé publique, les funérailles et les lieux de sépulture. Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire est tenu de mettre en œuvre les moyens normatifs et matériels nécessaires. Il peut, notamment, décider de créer une police municipale qui assurera le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". | | | Euh... je ne remets pas en cause les attributs du Maire, ce n'est pas le sujet.
On parle d'arrêté municipal qui interdit un fourgon de se garer sur un parking. Sous quel motif un fourgon ne peut pas se garer sur ce parking ?
Je ne suis pas un délinquant, quand je vois un panneau d'interdiction de stationner avec un camping-car barré dessus, je n'y vais pas. Même si je sais que ce panneau n'a rien d'officiel car il ne fait pas partie du code de la route. Bon nombre de mairies se font rembarrées avec ces panneaux illégaux. On paie l'amende mais une simple lettre avec AR au tribunal administratif et on est remboursé rubis sur l'ongle.
Un fourgon est un VL, je ne vois toujours pas pourquoi l'ami de notre ami s'est fait choppé. | | | Euh... je ne remets pas en cause les attributs du Maire, ce n'est pas le sujet.
On parle d'arrêté municipal qui interdit un fourgon de se garer sur un parking. Sous quel motif un fourgon ne peut pas se garer sur ce parking ?
Je ne suis pas un délinquant, quand je vois un panneau d'interdiction de stationner avec un camping-car barré dessus, je n'y vais pas. Même si je sais que ce panneau n'a rien d'officiel car il ne fait pas partie du code de la route. Bon nombre de mairies se font rembarrées avec ces panneaux illégaux. On paie l'amende mais une simple lettre avec AR au tribunal administratif et on est remboursé rubis sur l'ongle.
Un fourgon est un VL, je ne vois toujours pas pourquoi l'ami de notre ami s'est fait choppé.
Au temps pour moi.
Je comprends que vous ne voulez pas comprendre.
Merci de vos judicieuses remarques.
Pour mémoire, le code de la route et un arrêté municipal au titre de l'autorité de Police, c'est différent. Et ceci étant, je ne suis pas là pour faire un cours de Droit administratif, voire Constitutionnel sur les pouvoirs du Maire qui, je vous le rappelle, est aussi un officier de Police Judiciaire...Et mes compétences en Doit se limite à.. pas grand-chose. Donc, vous avez sans nul doute raison.
Très cordialement. | | | Je comprends que vous ne voulez pas comprendre.
J'allais dire la même chose. 
Ca fait plus de 20 ans que je baigne dedans, je connais un peu le sujet.
La circulaire du Ministère de l'Intérieur du 27 juin 1985, modifiée le 19 octobre 2004, est assez claire : les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationner, de jour comme de nuit, tant que le stationnement n'est ni dangereux (art. 417-9 du code de la route), ni gênant (art. R. 417-10 et R. 417-11 du même code) ni abusif (art. R. 417-12 et R. 417-13).
La Loi est la Loi, simple non ?
www.courrierdesmaires.fr/...nt-des-camping-cars/ | | | Je comprends que vous ne voulez pas comprendre.
J'allais dire la même chose. 
Ca fait plus de 20 ans que je baigne dedans, je connais un peu le sujet.
La circulaire du Ministère de l'Intérieur du 27 juin 1985, modifiée le 19 octobre 2004, est assez claire : les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationner, de jour comme de nuit, tant que le stationnement n'est ni dangereux (art. 417-9 du code de la route), ni gênant (art. R. 417-10 et R. 417-11 du même code) ni abusif (art. R. 417-12 et R. 417-13).
La Loi est la Loi, simple non ?
www.courrierdesmaires.fr/...nt-des-camping-cars/
Une circulaire opposable ? Le Droit fondamental (le votre) est-il applicable partout ?
La loi est la Loi...Le terme exact est : Dura Lex, Sed Lex.
Encore faut-il que....
Merci de vérifier la portée juridique d'une circulaire.
Vous parlez le Loi, ici ce ne sont que des arrêtés. Une Loi votée par le Parlement est-elle opposable aux collectivités territoriales ?
Et force est de constater que des communes interdisent le stationnement des fourgons et des CC, et c'est tant mieux.
Pour le reste, vous avez raison. Montez au créneau pour abroger ces Lois stupides. 20 ans de bain juridique (selon vous) et pas un seul texte voté par le Parlement ? Ben mince alors...
Cordialement. | | | On parle d'arrêté municipal qui interdit un fourgon de se garer sur un parking. Sous quel motif un fourgon ne peut pas se garer sur ce parking ?
Tu ne sembles pas être du coin, alors voilà un de ces motifs : la Camargue est un lieu de pélerinage pour les gens du voyage venus de toute l'Europe. En période de fête gitane, il y a énormément de lieux publics et parfois privés occupés légalement ou illégalement par les fourgons de cette communauté, parkings, plages, bords des routes. On parle d'une quantité astronomique de fourgons sur une poignée de communes à certaines périodes. Et installés pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et cela perdure hors des périodes de fêtes gitanes, des milliers de fourgons en stationnement.
Sans compter la très grosse augmentation d'habitants lors de la saison chaude, dont bon nombre sont des touristes en fourgons ou en cc, et la nécessité des fourgons de commerçants ambulants fournissant les marchés de Provence. Bref, ça fait vraiment beaucoup et les maires sont donc obligés d'essayer de réguler cet état de fait afin de préserver quelques parkings (dans le centre des villages) pour la population sédentaire et les touristes logeant sur place ou visitant en se déplaçant en voiture. La solution est donc d'interdire certains lieux aux fourgons, caravanes et CC (réservés donc aux voitures) et d'en autoriser certains à ces fourgons ou autres gros véhicules ventouses, voir ici .
Organiser la circulation est d'ailleurs une des attributions du maire. Enfin, là il s'agirait plutôt d'essayer de lutter contre le chaos. | | | Je n'ai jamais parlé de citronnelle.
L'huile essentielle dont je parle a été prouvée l'une des plus efficace..
La molécule active de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (75 à 80 % de sa composition) est la même que celle de la citronnelle, c'est le citronellal , on a donc le même l'effet répulsif sur les moustiques, non nul mais très inférieur aux produits synthétiques. Par contre, son effet calmant explique peut-être pourquoi on pense être moins piqué.
D'ailleurs, sur quel moustique agirait cette molécule ? Car il existe plusieurs espèces appelées moustiques ( 40 en Camargue , dont 10 piquent l'homme), et plusieurs de ces espèces piquent en journée. Depuis quelques années j'ai remarqué, outre le moustique tigre, une espèce active en après-midi, peu vive, mais à la population importante par endroit ici en Provence, c'est devenu une plaie. | | | Euh... je ne remets pas en cause les attributs du Maire, ce n'est pas le sujet.
Un fourgon est un VL, je ne vois toujours pas pourquoi l'ami de notre ami s'est fait choppé.
l'arrêté était illégal, comme le sont tous les arrêtés avec un camping car barré dessus ainsi que tu las mentionné, il ne faut pas payer, la mairie ne fait pas de lettre de relance...et pour cause, ils se savent dans l'illégalité ! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |