CorTauri · 27 décembre 2019 à 19:55 · Une photo 46 messages · 12 participants · 2 081 affichages | | | | 27 décembre 2019 à 19:55 Découvrir les marais en Camargue ( Provence) Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager Bonjour,
je suis à préparer mon retour en Provence à la mi juin. Lors de ma dernière visite, j'ai manqué de temps pour voir les marais de la Camargue, alors, pour ce retour, c'est au top de ma liste :-) J'ai lu plusieurs articles sur la Camargue, mais j'aurais besoin de conseils.
Quel est le meilleur moyen de découvrir les beautés et la diversité de la camargue - voiture, rando vélo, rando cheval, rando à pieds... probablement un mixte de tout ça. Je souhaiterais bien en faire une partie à dos de cheval
Je j'aurais qu'une journée pour visiter - d'où le besoin de conseils. Je souhaite voir les beaux paysages pour la photographie, les animaux (flamands, c'est dépaysant pour un québécois), taureau, chevaux et profiter pour y découvrir des petits plats typiques.
Merci d'avance
Sylvain Québec, Canada | | | Je pense que le vélo n'est pas conseillé, certaines routes sont vraiment très étroites, et pas aménagées pour. J'ai failli me tuer en voiture à cause d'un type qui avait doublé en plein virage et m'est arrivé droit dessus, je me demande encore comment on est passé à 3 voitures de front sur cette route... Perso j'ai passé l'âge de monter à cheval, mais ça peut être une bonne option, faut juste avoir envie de visiter en groupe, mais les manadiers t'expliqueront un tas de trucs sur les traditions et l'économie locale (le riz, le sel, l'élevage taurin...) Quand je reçois des amis étrangers je leur fais la visite en voiture. Il y a de toute façon moyen de voir des taureaux, des chevaux camarguais et des flamants (sans D mais avec un T) au bord des routes. C'est dépaysant même pour les Lyonnais et les Bretons, autant que pour les Canadiens  Pour les plats typiques, choisir de préférence un resto qui est dans un guide gastronomique, parce que le plus souvent la gardianne est industrielle. Je connais un petit resto pas cher mais où tout est fait maison, ils font une excellente gardianne, mais aussi la rouille, les anguilles... Par contre il est dans le Gard, en petite Camargue, ce n'est peut-être pas de ce côté que tu vas. | | | Le parcours d’ Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer est une bonne façon de passer de l’intérieur du pays (bord du Rhône) au littoral (mer) et en traversant les manades de la Camargue en transition (paysage), le tout en une journée.
| | | Bonjour,
C'est peut être couillon ce que je vais te dire mais prévois une bonne dose d'huile essentielle d'eucalyptus citronné. Je ne me suis jamais autant fait piquer par des moustiques que dans cette région.
C'est un magnifique coin mais qui peut vite tourner au cauchemar.
Expérience dans les années 90 en camping avec ma chérie (nous n'avions pas dormit de la nuit  ) | | | Petite précision sur les propos de GGaillard : on ne peut pas "traverser" les manades, car une manade est un élevage de taureaux, pas un paysage !  Sinon Romulus, ce n'est pas "couillon" du tout de parler des moustiques. Sauf que de mon point de vue tu ne préconises pas le bon remède. La citronnelle ne sert à rien en plein cœur de la Camargue. Il vaut mieux prévoir pour son excursion un vêtement ample et couvrant entièrement les bras, c'est ce que les manadiers qui organisent des tours à cheval conseillent à leurs clients lors de la réservation. A l'écart des étangs, comme chez moi en ville, les moustiques n'attaquent désormais qu'en début de soirée. La nuit le plus efficace c'est la prise. | | | Je n'ai jamais parlé de citronnelle.
L'huile essentielle dont je parle a été prouvée l'une des plus efficace.. Je l'utilise depuis qq années en cc et je peux attester de son efficacité. | | | Si tu pouvais me donner une recette contre les "arabis" (c'est comme ça qu'on les appellent au pays perdu) petites bestioles qui se mettent dans les cheveux, et qui te rendent fou, je prends.
..... | | | Bonjour,
Je pense que ça marcherait aussi | | | on ne peut pas "traverser" les manades, car une manade est un élevage de taureaux, pas un paysage !
On peut ergoter mais sur un forum on fait des raccourcis narratifs :
Quand on voyage « traverser » veut dire parcourir l'espace qui comprend l'intérêt touristique. Traverser LES manades (et non UNE manade) signifie traverser la région des manades (surtout en voiture) lesquelles se situent de part et d'autres de la route D570, enfin j'me comprends 
Surtout quand je parle d'aller d' Arles aux Saintes-Maries, itinéraire traversant le parc Naturel Régional de Camargue. | | | Merci Sylvie pour ces bons conseils et suggestions. Je m'excuse d'avance auprès des Flamands :-) | | | Merci à tous pour vos suggestions et commentaires, ça va m'aider dans ma préparation. | | | Merci beaucoup pour cette suggestions, la photo est très représentative de l'image que je me fais de cette région ! | | | Et, pas loin, les Alpilles avec le site incomparable des Baux-de-Provence... et les petits restaurants sympa aux recettes locales (à Fonvieille par exemple). Bon séjour chez nous. | | | On peut faire le tour de l'étang de Vaccarès à vélo en partant des Saintes Maries, 65kms, tout plat, qq routes un peu importantes mais aussi chemin et petites routes. Je l'ai fait en février et on voit beaucoup de chevaux, flamands, taureaux... ! le tout avec de merveilleux couchers de soleil ! | | | Merci pour ces suggestions, j'ai déjà visité les Baux de Provence et c'est certain que j'ai prévu y retourner surtout pour la présentation dans la mine :-) | | | j'ai prévu y retourner surtout pour la présentation dans la mine :-)
????
Quelle mine ? | | | Je pense qu'il s'agit des carrières (qui ont servi de lieu de tournage du Testament d'Orphée de Cocteau entre autres - j'ai posé mon van pour du camping sauvage en face au début des années '70, ambiance garantie).
Et plus récemment, lieu du spectacle visuel Cathédrale d'images. | | | Bonjour,
je suis à préparer mon retour en Provence à la mi juin. Lors de ma dernière visite, j'ai manqué de temps pour voir les marais de la Camargue, alors, pour ce retour, c'est au top de ma liste :-) J'ai lu plusieurs articles sur la Camargue, mais j'aurais besoin de conseils.
Quel est le meilleur moyen de découvrir les beautés et la diversité de la camargue - voiture, rando vélo, rando cheval, rando à pieds... probablement un mixte de tout ça. Je souhaiterais bien en faire une partie à dos de cheval
Je j'aurais qu'une journée pour visiter - d'où le besoin de conseils. Je souhaite voir les beaux paysages pour la photographie, les animaux (flamands, c'est dépaysant pour un québécois), taureau, chevaux et profiter pour y découvrir des petits plats typiques.
Merci d'avance
Sylvain Québec, Canada
Bonsoir, Nous avions bcps aimez la visite de Arles, les arenes etc... Je vous recommande - si vous aimez la lecture- le roman BRUTUS, pour vous plonger dans les profondeurs du Carmague.
www.lexpress.fr/...e/brutus_804305.html | | | Bonjour Savez vous quelle est la saison la plus intéressante pour observer les flamants roses? ne faisait-il pas trop froid en février pour pédaler? et le mistral? j'envisage de faire un séjour courant mars vraisemblablement (débordement possible sur février ou avril), avec mon fourgon pour logement et en utilisant les vélos au maximum. Les moustiques sont-ils partis en vacances à cette saison? Merci Christian | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |