Alors voilà, je suis maintenant à
Xining, en
Chine, après mon périple de 10 jours au
Tibet. Je suis donc effectivement passé par une agence népalaise à
Katmandou, et je me suis inséré dans un groupe.
Franchement, l'expérience a été très intéressante, les paysages et les monastères visités impressionnants... et les tibétains, quelle gentillesse !
Au titre des bémols, je regrette un peu d'avoir été dans un groupe, avec guide, visites et hôtels imposés, ce qui n'offre pas beaucoup de liberté, il faut l'avouer, mais bon, notre guide étant sympa, le groupe étant une joyeuse bande de tous horizons, et pas trop nombreux, ça s'est bien passé...
Conseils à ceux qui envisagent le même genre de trajet que moi (
Népal -
Tibet -
Chine) : vous êtes obligés de passer par une agence népalaise, qui s'occupe de tout (permis d'accès au
Tibet qui permet également d'aller en
Chine, maximum un mois, chauffeurs, guide, hôtels, visites). Choisissez bien votre agence ! La plupart des agences ne servent que d'intermédiaire à une ou plusieurs agences qui travaillent avec des agences tibétaines. Donc, parfois 3 intermédiaires, ce qui alourdit conséquemment la note !
Pour ma part, je suis passé par une agence népalaise "centrale", et j'ai payé 2 fois moins cher que certains membres de mon groupe. Je peux donner les coordonnées de cette agence.
Après le voyage organisé de 8 jours, j'ai pu rester 2 jours supplémentaires à
Lhassa (à mettre au point avec l'agence népalaise avant de partir), où j'étais vraiment libre, sans guide (enfin, pas trop quand même, certaines régions ou monastères ne sont pas accessibles sans guide !).
Voilà, n'hésitez pas si vous voulez plus d'info !