Hello !
Eh bien Enerjie, il semble que tu aies la mémoire courte !
Je me souviens d'une "collègue" qui n'avait pas apprécié tes critiques (ni les miennes...), lui ressemblerais tu par hasard ? Compte tenu de tes réactions d'alors, tout à fait pertinentes, je pensais pourtant que tu saurais toi-même accepter la critique, et pas uniquement celle qui flatterait ton ego.
Le syndrôme selfie, ce n'est pas que les plans en selfie proprement dits, mais aussi ceux qui sont de même nature...
Et quand je parle de Go Pro, c'est en utilisant le nom comme générique, comme on dit "Frigidaire" pour réfrigérateur...
Les plans surex, eh bien rien que pour les 2 premières minutes j'en compte au moins 6, sans parler de ceux où le soleil entre dans le champ avec un "flare" atroce. Quant aux corrections d'expo dues à un iris resté en automatique...
Non non cela ne vient pas de mes écrans, ce sont des Eizo et je sais utiliser une sonde de calibration, merci.
Pour les plans instables :
- même en 2016, le trépied reste incontournable (notamment quant on veut faire des panos un minimum soignés). Et tu sais, je réalise des films animaliers, alors les télés de 400mm, je connais, j'utilise couramment des focales de 800mm et plus et je suis bien placé justement pour te dire que non, au 400mm à main levée en video il vaut mieux éviter car ce sera inexploitable, tout au moins si on a un peu d' exigence en qualité.
La caméra à l'épaule, eh bien non justement, il y en a de moins en moins, ce sont les rigs et autres crosses qui ont surgi avec la généralisation des films tournés avec des DSLR (je ne te ferai quant à moi pas l'affront de te demander si tu sais ce que c'est...) qui ont la cote depuis quelque temps.
Et ce n'est pas forcément mieux... Mais les stabilisateurs sont aujourd'hui très performants, et il n'est plus pardonnable d'avoir des plans instables au grand angle ou à des focales moyennes.
Désolé de t'avoir vexé, mais je reste très surpris et étonné que tu prennes si mal des critiques, certes rigoureuses, mais objectives. Maintenant, pas d'inquiétude, je suis sur que tu vas aussi recevoir plein de félicitations, qu'elles soient ou non complaisantes.