j'habite la
guyane depuis longtemps et j'ai attrapé quatre fois la dengue et je suis toujours vivant. Je vais régulièrement au
brésil, je viens d'y passer deux mois du côté de
Rio. C'est vrai qu'il y a une épidémie de dengue surtout sur rio. Alors pas de panique. Ce qui compte c'est la prévention :
moustiquaire sur le lit du bébé, utilisation de repellents (VOIR AVEC UN PHARMACIEN UN PRODUIT POUR LE BEBE ET UN PRODUIT POUR LES ADULTES), vétements légers mais couvrant pour laisser le moins de surface corporelles aux moustiques, bombes anti moustiques dans les piéces où on séjournent surtout la chambre (une fois bombée, ne plus ouvrir les fenetres) et emmener un thermomètre électronique auriculaire. Je vais pas trop rentrer dans les détails (j'ai une formation de soins en médecine tropicale) mais la malchance d'attraper une dengue est minime du fait qu'en vacance on bouge beaucoup, sauf la nuit, et que le moustique de la dengue vit à proximité des maisons et ne se déplace que très peu.
Si c'était le cas les symptomes sont: fiévres +++, maux de tete +++, courbatures +++, nausées +++, fatigue +++
Donc traitement symptomatique des signes cliniques. et surveillance de la formule sanguine (car le dengue provoque un chute des plaquettes). Mais bon, les brésiliens sont au top en matiére de santé et vous pouvez avoir toute confiance en eux. Allez, bon voyage..........