Densha Otaku, une passion japonaise Serow · 6 octobre 2018 à 11:03 · 262 photos 49 messages · 13 participants · 5 108 affichages | | | 6 octobre 2018 à 11:03 Densha Otaku, une passion japonaise Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 752 affichages · Partager Voilà déjà presque 1 ans que je dois traiter mes photos du Japon. Aujourd’hui nous allons commencer par le premier des 14 jours de ce voyage. Cette année nous commençons par Hokkaido dans le Grand Nord en effet les menaces qui pèsent sur l’infrastructure ferroviaire sont importantes en raison du manque de rentabilité des lignes secondaires. Jr Hokkaido a annoncé vouloir fermer 50 % de son réseau secondaire dans les prochaines années. On ne sait pas si cela sera réellement mis à exécution ou si c’est une manière comme une autre de récolter des subsides ou de transférer la propriété des lignes aux collectivités locales. Mais avant qu’il ne soit trop tard, il est temps de faire une visite.
À l’origine ce carnet de voyage est écrit pour le forum d’amateurs ferroviaire “passion métrique et étroit”. N’ayant jamais écrit de carnet de voyage pour “Voyage Forum” je me dis que c’est l’occasion de vous faire découvrir ce que des passionnés belges de chemin de fer japonais sont capables de faire comme vacances. Vous allez sans doute vous dire que nous sommes fous mais c’est notre manière de profiter du pays. Bien entendu je n’ai aucunement la prétention de croire que vous ferez ce voyage ou alors juste peut-être un tout petit morceau pour relier d’autres de vos activités. Mais vous y découvrirez au Japon peu connu des visiteurs étrangers et même des Japonais. | | À: Serow · 6 octobre 2018 à 11:16 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 748 affichages · Partager Le 31 octobre 2017 nous partons de l’aéroport de Bruxelles-National à 7h45 à destination de London Heathrow où nous arriverons à 8h avec le vol BA 389. Une heure et demie plus tard nous embarquons dans le vol JAL 042 à destination de Haneda où nous arriverons à 6h25.
Les formalités administratives et la réception des bagages effectuée nous attendons l’ouverture du bureau Jr pour échanger nos Rail Pass. Les premières photos de ce voyage seront celles du monorail reliant l’aéroport à Hamamatsucho.
Hamamatsucho nous montons sur les quais de la ligne Yamanote et prenons quelques photos des automotrice 231.
Quelques minutes de trajet et nous voilà à Tokyo. Cette fois nous avons un peu de temps pour la correspondance et nous en profitons pour prendre nos premiers bento de ce voyage.
| | À: Serow · 6 octobre 2018 à 11:36 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 747 affichages · Partager En regardant les milliers de photos de mes voyages précédent je me suis aperçu que peu de photos de Shinkansen étaient présentes. En effet les trains à grande vitesse ne sont pas pour moi une passion, je préfère de loin les petites lignes de montagne. Mais le Japon est indissociable du Shinkansen et chaque fois que je parle des chemins de fer japonais avec des amis il me demande des photos de Shinkansen que j’ai bien du mal à leur donner. Ayant cette fois-ci le temps c’est une occasion à ne pas manquer. La gare Shinkansen de Tokyo bien que exigue est le théâtre d’un intense trafic aussi bien vers le nord que vers le sud. Nous prenons des photos pendant une heure avant de prendre place à bord du Yamabiko 133.
Nous en descendrons à Fukushima. Bien entendu une photo de la plaque de gare Fukushima sera faite rien que pour faire réagir des amis sur les réseaux sociaux. Dans l’imaginaire collectif, la ville de Fukushima, la préfecture de Fukushima et la centrale nucléaire de Fukushima sont trop souvent confondu.
31 minutes de correspondance et nous prenons le Abukuma Express qui nous amènera à Tsukinoki,
puis ce sera Sendai via la ligne Tohoku.
44 de minutes de battement à Sendai et nous reprenons le Yamabiko 51. Nous en descendons à Morioka à 15h54 et attendons jusqu’à 16h37 pour le Hayabusa 23 à destination de Shin Hakkodate Hokuto.
La gare Shinkansen étant à l’extérieur de la ville une navette nous emmènera vers à Hakkodate.
En quelques minutes nous nous retrouvons dans le hall d’entrée du Toyoko Inn où nous passerons la nuit. À la recherche de nourriture nous terminerons dans un izakaya qui n’a certainement pas dû voir passer d’étrangers depuis longtemps. | | À: Serow · 6 octobre 2018 à 12:32 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 730 affichages · Partager Le 2 novembre tôt au matin, le super Express Hokuto 1 quitte Hakkodate à 6h10. Cette fois nous ne visiterons pas le petit réseau de tram déjà fait à d’autres occasions.
Minami Chitose sera notre point de correspondance avec le Ltd Express super Ozora 3 à destination de Kushiro.
Après un lunch au Restaurant de la Gare et une installation rapide au Toyoko Inn de l’endroit nous prenons un taxi à destination du dépôt de la Compagnie Industrielle Charbonnières reliant la mine au port. Pas très facile de se faire comprendre du conducteur de taxi. Il n’a certainement jamais dû aller dans ce coin mais la carte présente sur ma tablette lui montrera la destination. Il aura un peu de mal à croire que des étrangers veulent aller là mais nous y conduira en une dizaine de minutes.
En novembre dans le Grand Nord le soleil est déjà bien bas et l’activité est fort réduite au dépôt. Nous ne verrons aucun train rouler mais pourrons faire le tour des installations sans être inquiétés.
Un bus local nous ramènera la gare. Nous profiterons des dernières lumières du jour pour photographier les autorails assurant le service du soir.
Kushiro n’est pas très animé le soir et il commence déjà à faire froid. Nous marchons quelques centaines de mètres et nous asseyons dans un petit restaurant de quartier surchauffé. | | À: Serow · 6 octobre 2018 à 12:58 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 724 affichages · Partager Voyager en train sur Hokkaido n’est pas toujours évident. Aujourd’hui le train Abashiri - Kushiro qui nous intéresse n’est qu’à 8h57. Alors que la journée est déjà si courte, partir aussi tard est une grosse perte de temps mais sur cette ligne peu fréquentée il n’y a pas vraiment d’autre horaire possible.
Un Kiha 54 de la sous-série “grand froid” nous emmène à travers la campagne d’ Hokkaido jusqu’à Yamubetsu où nous longerons la côte jusqu’à Abashiri.
Un soba pris au commerce local jouxtant à la gare et il est déjà le temps de monter dans le Taisetsu 4 à destination d’ Asahikawa.
Quelques minutes avant le départ un autorail vient se mettre à quai mais ce n’est pas celui que nous attendions. Mais nous ne perdons pas vraiment au Change car c’est une rame assurant normalement le Okhotsk avec laquelle nous voyagerons. Après un changement de poste à Engaru, la ligne s’enfonce dans les montagnes et les moteur doivent donner toute leur puissance pour nous amener au col. La neige déjà présente en altitude se rapproche mais ce n’est pas aujourd’hui que nous la verrons de près.
Arrivée en gare totalement rénovée d’ Asahikawa. Nous changerons de quai pour pouvoir faire une photo correcte de la rame. Nous nous retrouvons avec quelques railfan locaux qui photographient eu aussi la rame. Visiblement nous avons assisté à quelque chose d’inhabituel pour que les amateurs locaux se soient déplacés alors qu’il fait quasiment nuit malgré le fait qu’il n’est que 16h30.
Une réflexion Générale en sortant de la gare, il pleut et il ne fait vraiment pas chaud.
Après l’installation au Toyoko Inn, il ne nous restera qu’à déambuler dans le shopping center à la recherche de quelque chose à manger. Le temps de répartir les vêtements dans les bagages et nous envoyons notre grande valise à Nagasaki avec Takkyubin juste avant d’aller dormir.
Image attachée: | | À: Serow · 6 octobre 2018 à 18:52 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 696 affichages · Partager Ah, le Toyoko Inn de Kushiro... Idéalement placé ^^ (bon, d'un autre côté, ce n'est pas très grand)
le train Abashiri - Kushiro
Le contraire, plutôt ?
Sinon, je comprends parfaitement l'intérêt que peut présenter un tel itinéraire pour un ferrovipathe, mais j'aurais quand même un peu de mal. | | À: Masterpo · 6 octobre 2018 à 20:00 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 685 affichages · Partager Oui, en effet. C'est vrai que c'est long. Mais ce trajet le long de la mer c'est presque unique au japon avec une vue aussi dégagée. Il y a des trains spéciaux en hivers pour aller marcher sur la banquise. | | À: Masterpo · 7 octobre 2018 à 16:09 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 652 affichages · Partager Un grand merci à mon fils pour ce magnifique reportage et de nombreuses photos que je n'avais pas encore vues. Mais je sais qu'il adore le Grand Nord ! | | À: Serow · 7 octobre 2018 à 16:18 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 648 affichages · Partager Ca manque de photos de "Ekiben"...
Mais bon, vous êtes quand même pardonné pour nous proposer ce fascinant "railbook" | | À: Serow · 7 octobre 2018 à 16:49 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 645 affichages · Partager Le 4 novembre nous descendons à la salle du petit-déjeuner et constatons quelque chose d’inhabituel pour la saison, il a neigé. Bien sûr par 50 cm mais c’est suffisamment notable que pour faire la Une du journal du matin qui tourne en boucle sur la TV de l’hôtel.
Au programme de ce début de journée, un autorail de la série 150 nous emmènera à Furano par une jolie ligne de montagne. Juste le temps de la correspondance et nous voilà partis pour Takkikawa toujours en autorail. J’avais déjà fait cette ligne par une belle journée de printemps il y a 10 ans, mais il faut dire que sous la neige ça change tout. Redescendu en pleine la neige à fondu et nous nous retrouvons à bord du Okhotsk 2 à destination de Sapporo que nous atteindrons à 11h18.
Sapporo nous y reviendrons ce soir pour loger mais pour le moment nous voulons aller visiter la ville historique d’ Otaru et son musée des chemins de fer. Un musée intéressant même si le matériel stocké à l’air libre est souvent dans un état peu enviable. Mais un musée intéressant quand même avec des véhicules spécifique à la région comme par exemple des chasse-neige ou des autorails pour les petites lignes rurales. Nous mangeons dans une galerie à côté de la gare avant de prendre le bus à destination du musée.
| | À: Serow · 7 octobre 2018 à 16:55 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 643 affichages · Partager Nous reviendrons en taxi et nous ferons déposer le long du canal historique.
Finalement Otaru est une demi déception et je ne comprends pas pourquoi la plupart des guides de voyages le mentionnent. Même si les bâtiments sont historiques et ont une importance pour le développement de la région je ne les trouve ni réellement beau ni réellement mis en valeur.
De retour à Sapporo nous nous rendons en métro à l’hôtel Resol Trinity. Un hôtel bien agréable mais deux fois plus cher que dans nos habitudes. De manière inexplicable la majorité des hôtels sont complets sur Sapporo à cette date. Par contre cet hôtel est très bien situé pour prendre le tram qui nous amènera à Susukino, le quartier animé de Sapporo où nous trouverons un agréable restaurant.
Finalement une journée longue et fatigante mais enrichissante. En discutant de la suite du programme je me rends compte que j’ai sans doute été trop optimiste. Pour la journée de demain il faudra faire des choix. Nous rentrons à l’hôtel pour nous écrouler comme une masse. | | À: Serow · 7 octobre 2018 à 17:19 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 637 affichages · Partager 5 novembre au matin nous quittons notre hôtel du centre de Sapporo et nous dirigeons en tram vers le dépôt. Nous avons peu de temps et nous contenterons de l’essentiel. Pas question de demander une visite privée à un gradé à l’accueil comme c’était le cas il y a quelques années.
D’ailleurs nous devons nous rendre à la gare en taxi pour être à l’heure pour notre train. Il faut dire que notre trajet d’aujourd’hui comporte une ligne où il y a 3 trains par jour. Il vaut mieux ne pas le rater. Nous prenons comme la veille le train pour Otaru et avec quelques minutes de battement prenons l’autorail pour Koutchan. La ligne est belle et en été le SL Niseko, tiré par une locomotive à vapeur C57 parcours cette ligne.
Lunch et correspondance à Kutchan, puis la suite du parcours jusque Oshamambe.
Une gare de correspondance autrefois importante sur la ligne principale mais qui n’est en fait rien d’autre qu’un village profondément endormi.
À partir de là ce sera de la liaison, rien de bien intéressant à bord du Super Hokuto 12 ni à bord du Shinkansen Hayabusa 34.
Toutes les places assises seront prises entre Morioka et Sendai. Comme nous n’avions pas réservé suffisamment à l’avance, nous nous éparpillons dans les voitures à la recherche d’une place libre et je terminerai la petite dernière heure de trajet debout sur la plate-forme. Si ce train est aussi prisé, je suppose que c’est parce qu’il permet d’être à Tokyo à une heure relativement raisonnable pour les gens rentrant de vacances et devant travailler le lendemain.
Nous nous voilà donc à Sendai à 20h. Une ville dont je ne connais rien et où je ne vois rien d’intéressant à faire à cette heure-là à part manger et dormir. | | À: Serow · 7 octobre 2018 à 17:25 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Trainspotting à la japonaise, une grande passion et dans le cas présent, superbement illustrée. Arigato gozaimasu | | À: Serow · 8 octobre 2018 à 1:38 · Modifié le 8 oct. 2018 à 11:55 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Suite de la liaison de la veille, nous partons de Sendai avec le Komachi 6 à destination de Tokyo.
Nous changeons de quai pour rejoindre ceux des Shinkansen partant vers le sud.
Le chef de quai avec son micro HF manœuvre la commande centralisée des portillons de quai pendant que les nettoyeuses terminent une rame en un temps record.
Direction à présent Nagoya avec le Hikari 509. Nous y arrivons à 12h17 et changeons directement pour un train de la ligne Aonami.
Cet après-midi nous visitons le musée des chemins de fer de Nagoya. Le musée d’allure moderne est de présentation impeccable mais n'est pas seulement une collection de véhicules anciens mais un historique de la recherche de vitesse.
Dans l'entrée une C62, le prototype des Shinkansen 300 et un véhicule de recherche sur la sustentation manétique.
Dans le grand hall, les Shinkansen 0, 100, 300 et 700
Du matériel d'avant guerre avec des automotrice de grande ligne, de banlieue et des locomotives
Un terminal de gare pour la vente de billets et de réservations. J'en ai vu en service dans les années 90. Remarquez les pages métalliques et les interrupteurs pour l'encodage.
La première version du célèbre Dr Yellow
Une voiture restaurant de Shinkansen 100, sa cuisine et la salle
La voiture de tête des magnifiques autorails 181
C57-139
Autorail à vapeur
Le réseau miniature de démonstration. Sans doute le mieux fait et le plus réaliste vu dans un musée au Japon. Généralement c'est trop grand public pour être intéressant, mais ici ça va.
| | À: Serow · 8 octobre 2018 à 1:45 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager La visite nous prendra l’après-midi et c’est ainsi que nous prenons le Hikari 477 à 17h09. Un changement de train à Shin- Kobe pour le Sakura 569 et nous atteignons Fukuyama à 19h15.
Il y a le choix en resto dans la gare. Nous y passerons une bonne soirée avant de traverser la place pour rejoindre notre lit.
| | À: Serow · 8 octobre 2018 à 6:29 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 588 affichages · Partager Ah, le Docteur Jaune... je rêve de le voir passer...
Fukuyama, tu étais au Vessel Inn ? J’avais rencontré par hasard le directeur du musée des voitures et des horloges, on avait eu droit à une visite gratuite ^^ | | À: Masterpo · 8 octobre 2018 à 12:03 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 557 affichages · Partager Non, on était de l'autre côté. Comme souvent, dans un Toyoko Inn. | | À: Serow · 8 octobre 2018 à 14:15 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 547 affichages · Partager OK, tu parlais de la sortie sud... Toyoko Inn, une valeur sûre. Je vais bientôt m'en faire 4, dont 3 nouveaux (Akita, Morioka et Ikebukuro). Tu peux aussi aller à celui de Francfort, il est bien, et bien situé. | | À: Masterpo · 8 octobre 2018 à 14:31 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 545 affichages · Partager J'ai une nuit gratuite sur ma carte, je me demandais si c'était valable aussi en Europe. Il y a Marseille aussi. | | À: Serow · 8 octobre 2018 à 17:29 Re: Densha Otaku, une passion japonaise Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 537 affichages · Partager Marseille, c'est prévu, en ce qui me concerne. Sinon, oui, la carte est valable à Francfort (en plus, il jouxte la gare). | Carnets similaires sur le Japon: Heure du site: 2:48 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |