| Départ pour le Mali en voiture Skamande · 28 novembre 2006 à 14:41 18 messages · 7 participants · 5 198 affichages | | | | 28 novembre 2006 à 14:41 Départ pour le Mali en voiture Message 1 de 18 · 5 124 affichages · Partager Bonjour, je pars pour le mali le 26 /12 en voiture, et j'aimerais savoir s'il me faut prévoir des plaques de désensablage, s'il y a encore des partions de route impratiquable, s'il faut que je réhausse la voiture (c'est une merco berline 240)... quelqu'un pourrait me rencarder là tout de suite??? merci++ | | | À: Skamande · 28 novembre 2006 à 17:58 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 2 de 18 · 5 107 affichages · Partager OUI on peut te rencarder là, tout de suite !! (mais se n'est trés bien comme formule de politesse) Avec une voiture plate comme la tienne ça passe aussi !! Il y a 3kms de piste entre les 2 postes frontière du Maroc/ Mauritanie (prendre plutot les traces sur la gauche, pour éviter le sable) Il y a de la piste au Mali entre Nioro-Diéma et Didiéni !! Nioro- Diéma = bonne piste en voie de goudronnage Diéma-Didiéni = 200 kms de mauvaise piste en tôle ondullée (rouler sur la piste paralléle, à droite ou gauche) Pas besoin de modifier le véhicule, ni de s'encombrer de plaques !! il y a toujours du monde qui y passent pour pouvoir avoir de l'aide !! Prendre plutot 2roues de secour/de l'eau et une bonne corde de tirrage/ de bon pneus / amortisseurs neuf / vidange huile moteur-boite /filtres air et carburant neuf/ Cordialement
PAPY (qui te rencardes là) | | | À: HJ61 · 30 novembre 2006 à 14:43 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 3 de 18 · 5 058 affichages · Partager  Merci pour ces précieuses infos, et désolée pour la formule... c'est la première fois que j'utilise ce site... et n'ayant accès au net qu'à la biblio, le temps est compté... c'est pas pratique, alors... Apparemment, je n'ai pas opté pour le bon itinéraire; tu me parles de Nioro, Diéma... tu fais donc NKC, Aleg, kiffa, kankossa, nioro? je pensais longer la côte jusqu'à Nouakchott, et suivre Aleg, Kaèdi, Sélibali, Kayes, kita, bamako... qu'est ce tu me conseilles? as tu emprunté les 2 itinéraires? quel est le plus court, et le plus fréquenté? et le plus sympa? (comme je pars seule, jvoulais rester sur des voies fréquentées, en cas de panne) de plus, la voiture étant basse, est-ce qu'il vaut mieux que je fixe une plaque costaud pour protéger le carter d'huile? merci bcp pour tes conseils, amande | | | À: Skamande · 30 novembre 2006 à 23:12 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 5 de 18 · 5 035 affichages · Partager bonjour, je suis allée au mali en 2005 par la route, donc je ne sais pas comment ça a évolué mais franchement on s'est servi des plaques notamment à l'entrée du mali par nioro du sahel !! tu peux également prévoir une plaque de protection sous la voiture ça protege des cailloux mais l'inconvenient c'est que l'on se pose plus facilement | | | À: Skamande · 1 décembre 2006 à 10:19 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 6 de 18 · 5 024 affichages · Partager SALUT !!
NON pas par là !! aprés Aleg c'est :Kiffa/Ayoun el Atrou, à Ayoun tu tournes vers le Mali pour rejoindre Nioro (tout ça c'est du bon goudron) De Nioro à Diéma: bonne piste !! et de Diéma à Didiéni c'est 170kms de trés mauvaise piste !! et à Didiéni c'est de nouveau le goudron !! Le passage par Sélibabi est impossible par une voiture "normale" et de plus je ne voie pas de poste frontière? Le passage le plus emprunté est par Ayoun el Atrou et Nioro / Diéma etc...Il y a toujours du monde qui passe par là (même la nuit) Pour la protection du dessous !! si tu en as la possibilitée : réponse OUI !! +une bonne code + 2roues de secours + pneus et amortisseurs neuf ou trés bon état+ un bidon d'eau et un autre de carburant !! Cordialement PAPY | | | À: Skamande · 2 décembre 2006 à 15:04 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 7 de 18 · 4 999 affichages · Partager bjr suis deja alle au mali en peugeot 504 par la mauritanie pense le refaire en 4*4 pourquoi pas ensemble ou pour conseil avec plaisir | | | À: Skamande · 8 décembre 2006 à 18:15 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 8 de 18 · 4 917 affichages · Partager je reviens du Mali où nous sommes descendus bien sûr par le Maroc, la Mauritanie, sans problèmes pour la route;à partir de Nioro du saël c'est une piste latérite infernale, il faut parfois préférer les côtés, tout ceci est long et épuisant, mais pas besoin de plaques. pour aller à Tombouctou idem à partir de Douenza.Je ne pense qu'on ait besoin de réhausser une voiture.Nous avions un Patrol.Si on s'aventure dans le désert alors là c'est une autre paire de manches.Nous ne l'avons pas fait. | | | À: Cloji · 14 décembre 2006 à 15:21 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 9 de 18 · 4 847 affichages · Partager  merci pour ta réponse, c'est très sympa. le désert, ça me tente bien mais ce sera pour une autre fois, mieux préparée et avec un véhicule adapté!!! peux tu me dire s'il vaut mieux prendre les visas ( mauritanie puis mali) directement aux frontières? il parait que c'est - cher que de les prendre en ville? et pour traverser' la mauritanie, g entendu parlerd'une caution à déposer pour la voiture, c'est quoi exactement ??? merci à plus... | | | À: Labouteille · 14 décembre 2006 à 15:34 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 10 de 18 · 4 846 affichages · Partager  bj à toi, ça pourrait être sympa de descendre ensemble, ou de faire un bout de route... je ârs de dijon le 26-12, et après être passée voir des amis sud espagne, je pense être à gibraltar pour le 30 31, ensuite, on avisera, mais je prends un congé sans solde, et je fais garder ma fille, mon voyage sera donc de courte durée, je dois rentrer le 15 janvier... pffff, c'est trop court, mais c'set déjà une chouette aventure. dis moi quand est ce que tu comptes bouger, on pourrait peut çetre se recontacter? à plus tard, amande | | | À: HJ61 · 14 décembre 2006 à 15:40 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 11 de 18 · 4 821 affichages · Partager   merci beaucoup " papy", pour l'itinéraire, je me sens rassurée... j'ai fixé une plaque pour protéger le carter d'huile, ce serait vraiment trop bête de serrer le moteur comme ça... tu penses qu'il faut compter combien de temps pour descendre? je vais être limitée par le temps... en roulant 4 à 5 heures par jour, tu penses que ça ira? merci à plus tard | | | À: Janinejirou · 14 décembre 2006 à 16:22 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 12 de 18 · 4 818 affichages · Partager  merci janine, je suis allée consulter ton site, très sympa, et ça m'a bien renseigné... dis moi, en roulant 4 à 5 heures par jour, c'est jouable d'aller à BMKO en voiture (départ 26 décembre) et de rentrer en avion pour le 15 janvier? que peux tu me conseiller pour le billet retour? le prendre sur place, ce sera - cher? et sur quelle compagnie? merci encore, à plus tard, et comptes sur moi pour t'envoyer de petits messages de temps en temps... amande | | | À: Skamande · 14 décembre 2006 à 16:51 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 13 de 18 · 4 814 affichages · Partager Rouler 4à5 heures par jour ça me parait peu. Personnellement je roule plutôt 8 heures et je mets à peu près 5jours pour arriver à Nouakchott. Ensuite vois plutôt avec Papy: moi je vais toujoursau Sénégal. Pour l'avion, je suis nulle, je ne le prends presque jamais! Bonne route. | | | À: Skamande · 14 décembre 2006 à 17:03 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 14 de 18 · 4 814 affichages · Partager Salut !!
Pas de probléme de conduite en 5 ou 6h par jour, du moment ou tu prend un jour de repos tout les 5jours !! suivant où tu te trouve !! en 14 ou 15 jours c'est jouable depuis Bordeaux sans vraiment fonçer !! en faisant le parcour de France / Espagne / Maroc, tu gagnes du temps car les routes sont bonnes !! pour la Mauritanie c'est aussi du bon goudron pour Nouakchott, mais prudence, il te faut rouler de jours (au Sud Maroc aussi) !! goudron, jusqu'à Nioro !! de Nioro à Didiéni c'est piste et mauvaise piste en suite c'est de nouveau du goudron !! Je te dit que tu peut le faire en 15 jours, nous l'avons fait en 17 jours en trainant comme deux vieux retraités !! (depuis Bordeaux) en vacances !! Cordialement
PAPY (qui part pour le Mali/ Burkina fin Dec. ou début Janv.) | | | À: Skamande · 14 décembre 2006 à 19:51 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 15 de 18 · 4 805 affichages · Partager Nous avons pris nos visas en France aux embassades respectives.C'est moins cher par contre il faut aller les chercher à Paris, ce n'est cependant pas nominatif:quelqu'un d'autre que toi peut les retirer, la caution non une assuranc bagnole oui qu'on achète à Nouadibou et à Nouakchott pour le Mali.Se munir d'mprimés faits à l'avance :nom....numéro de passeport délivré quand etc ;en prévoir photocopiés ils en demandent beaucoup et quand c'est fait à l'avance çà gagne du temps. Salut | | | À: Skamande · 15 décembre 2006 à 20:28 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 16 de 18 · 4 774 affichages · Partager bjr c possible mais peux-tu me contacter rapidement je t'ai laisse un message perso et mon port...tiens moi au courant... tu appelles quand tu veux pas de blem...Pascal | | | À: Skamande · 19 décembre 2006 à 15:51 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 17 de 18 · 4 713 affichages · Partager salut, rom de nantes. J'ai fait ce trajet l'année derniere mais n'ayant pas asez de temps, voudrais aller au maroc ou mauritanie. souhaites-tu prendre du monde avec toi pour descendre? Parce je cherche un "lift" a moindre frais (eurolines est booké jusqu'en janvier). A plus rom | | | À: Skamande · 21 décembre 2006 à 23:02 Re: Départ pour le Mali en voiture Message 18 de 18 · 4 690 affichages · Partager Bonjour, si je peux donner un avis, après le voyage en 4X4 au Mali nous sommes rentrés par avion avec Air Maroc, c'est sûr, propre, confortable, pas trop cher moins que Point Afrique, un départ tous les jours de Bamako, inconvénient à 3 h du mat, escale à Dakar, attention à la fouille sérieuse des douaniers marocains, m'ont tiré mon couteau touareg que j'avais oublié de mettre en soute.Voilà, salut! | Discussions similaires sur le Mali: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |