|  |  |
 | | | | Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Olrak · 9 janvier 2015 à 1:24 10 messages · 5 participants · 4 143 affichages | | | | 9 janvier 2015 à 1:24 Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 1 de 10 · 4 103 affichages · Partager Bonsoir, je voudrais vous demander un conseil parce que, les info qui ai jusqu'à présent trouvé entre internet et consulats, franchement ne sont pas clairs... je devrais partir pour le Mali dans quelque jour en conduisant un fourgon PAS mon nom: je suis au courant qui jai besoin d'une déclaration officielle d'un notaire fait authentifier du consulat marocain. Aussi la Mauritanie et le Mali le demandent? Je vous remercie énormément pour votre aide. Heureux 2015  Carlo | | | À: Olrak · 10 janvier 2015 à 16:03 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 2 de 10 · 4 002 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux vous répondre qu'en partie parce que je ne passe qu'avec tous les documents du véhicule à mon nom que pour rentrer au MALI. Par contre, pour un fourgon, il faut payer les droits de douanes à Nioro et c'est très cher. Quand je suis passé en novembre 2013 avec mon fourgon, il n'y avait pas de caisse à Nioro, alors il fallait: soit aller payer à Bamako pour que la douane envoie par le net un numéro et revenir à Nioro pour récupérer son fourgon, laisser son fourgon à Nioro n'est sûr (vol); soit trouver une personne pour payer à Bamako et attendre la réception par le net du numéro par Nioro, cela n'est pas facile. Il faut trouver un transitaire et lui faire parvenir l'argent et il y a des risques de se faire escroquer. C'était comme cela en novembre 2013, est ce que cela a changé, je ne sais pas. Voici ce que je peux vous dire avec certitude selon la voie officielle. Cordialement | | | À: Olrak · 10 janvier 2015 à 18:16 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 3 de 10 · 3 988 affichages · Partager Bonsoir
Il y a quelques années j'ai accompagné ma voiture immatriculée a mon nom jusqu’à Layoune au sud maroc, et ensuite un ami malien la conduisait au Mali. Après avoir passé près d'une demie journée aux services des douanes a Agadir, et fait faire les documents nécessaires, mon ami n'a pas eu de problèmes pour la frontière marocaine, ça c'est corsé a la frontière mauritanienne, ou on lui demandé moults papiers complémentaires, après des palabres a n'en plus finir le tout s'est arrangé, comme d'hab a coups de bakchichs, je crois me souvenir environ 150 euros, mais si.... a priori a la frontière Mauritanie, Mali pas de problème si ce n'est qu'on lui a octroyé un laissé passer de 15 jours, après quoi je devais dédouaner la voiture. Il semblerait que maintenant ils demandent le dédouanement dès la frontière??? a se faire confirmer. Cordialement | | | À: Arawani · 10 janvier 2015 à 23:16 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 4 de 10 · 3 965 affichages · Partager Bonsoir, je complète certaines informations quant au dédouanement des véhicules selon mes sources. Le dédouanement ne concerne que les fourgons et les véhicule utilitaires. Avec une voiture berline, il est toujours possible de se faire délivrer un laisser passer touristique valable 1 mois et prorogeable 2 fois 1 mois à Bamako. Colette, je ne sais si vous êtes à Bamako encore car je compte y venir très bientôt. Cordialement | | | Bonjour
En effet, les choses évoluent continuellement, pour ce qui me concerne, j'ai depuis, après un vrai parcours du combattant a cause d'un "CHEF" douanier corrompu, fait dédouaner ma voiture que j'utilise lors de mes séjours. Je ne serais pas au Mali en ce début d'année. Bon voyage Colette | | | À: Arawani · 11 janvier 2015 à 12:19 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 6 de 10 · 3 928 affichages · Partager Bonjour, je vous remercie tous pour l'info, maïs, en fait mais question était différente: est-ce que la Mauritanie ou le Mali exigent une' autorisation notariée comme le Maroc, pour traverser le pays avec un véhicule PAS a nome de le conducteur? Le Maroc demande une' autorisation notariée signeè pour le propriétaire du véhicule et authentifiée pour le Consulat marocain. Aussi la Mauritanie et le Mali? le véhicule n'est pas pour vendre. Merci! | | | À: Olrak · 11 janvier 2015 à 20:07 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 7 de 10 · 3 889 affichages · Partager si vous avez un acte notarié pour le Maroc il vous servira pour la Mauritanie et le Mali... c (est surtout un acte écrit par le propriétaire vous désignant comme conducteur, signé de lui même et estampillé par un maire d'une ville ou village qui vous sera utile... mais bon on peut aussi le faire sou même. | | | À: Jeffaziz10 · 12 janvier 2015 à 15:16 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 8 de 10 · 3 843 affichages · Partager Merci boucoup!!! | | | À: Olrak · 22 avril 2015 à 18:26 Re: Voiture pas à mon nom, départ pour la Mauritanie-Mali Message 9 de 10 · 3 140 affichages · Partager bjr tlm
actualité sur la question tout fraiche j'étais à la frontière il y a moins de 72h
p laisser passer touristique à 5000CFA plus 10000CFA car je suis enregistré le week end MAIS CARTE GRISE pas à mon nom grosse négociation avec la douane; expliquent les desirs de venir travailler au Mali et de creer société; bla bla plus cadeau café
arrivé ç la Grosse frontière KATY de Bamako
meme discours en plus long; et de nouveaux cafés pour passer librement
donc à l'avenir si le Maroc et la Mauritanie ne voyent aucun inconvéniant sur la carte grise barrée gros soucis avec Mali et Burkina faso donc payer la carte grise en france nous sauvera tous desz emmerdes | | | bonsoir je suis passé avec un fourgon il y a 10 jours... a Nioro 5000 cfa pour la douane avec le capitaine Ouedraogo (d'habitude c'est 100000 cfa) carte grise rayée, pas a mon nom assurément... et vraiment aucun souci, a Kati idem passage de nuit avec tout le "merdier " des 100 aines de camions a la queue leu leu... 2h 30 pour arriver route de Bougouni... si vous avez un souci avec carte grise pas a votre nom (barrée) sachez que vous pouvez aller a la préfecture de votre coin, vous demandez une fiche d'identification du véhicule (gratuit). ainsi vous aurez un papier a votre nom avec tous les détails concernant le véhicule en question... il faut également le récépissé de déclaration d'achat avec le certificat de vente. voila en ce qui me concerne.... donc traitement différent... jef | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |