Bonsoir à tous,
Je suis rentrée il y a 10 jours enchantée de mon séjour de 3 semaines. Pour toutes les femmes qui voyagent seules, n'hésitez surtout pas! Je n'ai eu aucuns problèmes.
Une seule fois, dans la
medina de Fes, un jeune insistait vraiment pour me guider. Il m'a suivi pendant 10 mn, sans arrêter de me parler. Cela m'a saoulé vraiment; 10 mn, c'est long quand on vous parle sans arret; je n'arrivais pas à admirer les beautés qui m'entouraient, sa voix me perturbait.
J'ai fini par lui dire plus fermement (les "la, chokrane" ne suffisant plus) d'aller voir les autres touristes autour.
J'ai été traitée de raciste. Mais en lui expliquant que je voulais visiter seule, et tant pis si je me perdais (ce qui arrive fatalement - mais c'est un plaisir, on découvre ainsi des endroits non prévus, et on fini par retrouver son chemin), il a fini par me laisser tranquille!
J'ai dormis à
Fès au riad
Laayoun, en plein coeur de la vieille medina. Magnifique riad. La cuisine délicieuse. Belle terrasse. Personnel adorable et trilingue. Clientèle cosmopolite. Lors de mon séjour de 4 nuits, j'ai rencontré des américains, tous très sympas: ceux que j'ai rencontré étaient docteurs, profs et écrivains; je me suis sentie bien stupide avec mes à prioris à la con! Bien sur qu'il n'y a pas que des clones de Bush! Bref, endroit idéal pour ceux qui veulent échanger en anglais, et rencontrer des gens ouverts et interressants.
A
Marrakech, je n'ai pas du tout été embêtée. Lors de mes visites dans les souks, un ou deux "la, chokrane" suffisaient. Et dans la partie de la medina non touristique, je n'ai pas été embêtée non plus. Je n'ai juste pas du tout sorti mon appareil photo, et j'ai pu me balader simplement, autant que je voulais.
J'ai pensé, en étant sur place, à un post précédent, et j'ai vraiment été surprise de cette différence de vécu. Car j'avoue que j'appréhendais un peu, mais pour rien!
Je dormais en dehors de
Marrakech (à 15 km), chez
Tata Marie, mais je visitais
Marrakech de 14h30 à 20h30 environ (mon taxi était un couche-tôt!) pendant 4 jours. Cela m'a permis de dormir au calme, de profiter de la piscine le matin, puis de visiter la ville. Je recommande cette chambre d'hotes pour ceux qui veulent du calme, et acceptent de faire un peu de route pour rejoindre
Marrakech. On y mange très bien. Marie et son personnel sont adorables.
A
Tetouan, le riad dans la medina ou je logeais m'avait fortement conseillé de rentrer à la nuit tombée. Car la médina est dangeureuse parait-il le soir. J'ai suivi leur conseil, et n'ai eu aucuns soucis. J'ai pu découvrir en long en large et en travers la médina et une petite partie de la ville nouvelle. Je logeais au riad Dalia, et je le recommande. On y dine aussi très bien.
Je vous donnerai dans les jours prochains mes impressions pour
Essaouira (très belle rencontre VF!!!),
Chefchaouen et Casa.
Bonne nuit!
Valérie