Je suppose que la réponse est un peu tardive pour toi mais ça peut intéresser d'autres personnes :
J'ai eu mon visa pour la
chine aujourd'hui, voici la démarche pour ceux qui sont de passage à
Hong Kong ou qui souhaitent obtenir un visa de tourisme pour la
chine depuis
Hong Kong sans passer par une agence (facturation entre 400$HK et 1000$HK)
Prix d'un visa 30 jours (3 mois de validité) 1 entrée : 200$HK (environ 23€)
papiers requis :
- 1 photo d'identité (photo de passeport français ou même imprimé chez soi sur du papier photo)
- 1 attestation d'assurance voyage mondiale (attention pour l'assurance de la carte bleue il faut un papier de la banque, la carte ne suffit pas) en anglais
- Toutes vos réservations d'hôtel en anglais (certains sites proposent des réservations sans carte bleue et à annulation gratuite)
- l'itinéraire jour par jour sur papier (pas manuscrit et en anglais) (mettre la date + visite de la ville suffit... ex : 2015-11-03 visit of
guilin)
- 1 photocopie de votre petit papier indiquant votre entrée à
Hong Kong- 1 photocopie de vol hors de
chine (un vol depuis
Hong Kong fonctionne aussi, un faux billet passe sans problème si vous savez utiliser photoshop)
- votre passeport
La procédure prend 4 jours en semaine (déposé Lundi, récupéré Jeudi)
Attention les chinois sont très pénibles avec la demande de visa, si il manque un papier vous en êtes quitte pour revenir (lorsque vous revenez avec votre papier manquant ne faites pas la queue mais allez directement à votre guichet)
Le retrait se fait en 5 min après paiement.
Pas d'imprimante dans les locaux, mais un photocopieur et un photomaton. Pour imprimer il y a Fotomax dans l'immeuble d'à côté (envoyer par mail les documents à imprimer (internet au mcdo en dessous, pas besoin de consommer))
Le lieu :
7th Floor, Lower Block, ChinaResourcesBuilding, No.26, Harbor Road, Wanchai,
Hong Kong SAR
ouverture : 9h-12h 14h-17h