Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Kempi · 5 avril 2009 à 14:40 30 messages · 13 participants · 8 421 affichages | | | | 5 avril 2009 à 14:40 Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 215 affichages · Partager qq pourrais-t'il me donner des nouvelles récentes de la situation sur place?? je pars le 08 mai, et j'hésite à laisser tomber mon billet d'avion.J'arrive à Tana et j'aimerais visiter le sud/ouest.Sécurité, transports, logements,....ok ou.....?? merci à tous. | | | À: Kempi · 5 avril 2009 à 15:22 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 183 affichages · Partager qq pourrais-t'il me donner des nouvelles récentes de la situation sur place?? je pars le 08 mai, et j'hésite à laisser tomber mon billet d'avion.J'arrive à Tana et j'aimerais visiter le sud/ouest.Sécurité, transports, logements,....ok ou.....?? merci à tous. 
Bonjour!!!!!!!
Perso, je pars dans 15 jours et donc, je ne peux te dire que oui, il n'y a pas de pbl à Mada en ce moment à part des manifestations de la nouvelle opposition à Tana mais sinon en province à ce jour tout est calme dans le pays et même à Tana de toute façon!!!
Donc, je ne vois pas pourquoi, tu annulerais ton voyage à ce moment précis!!!!!! J'aurais tendance à dire que nous allons doucement mais surement vers une normalisation mais bon il y a toujours les imprévus de dernières minutes, je le concède et il faut dire qu'il n'est pas conseillé quand même de faire du tourisme en ce moment sur l'ile à moins de connaitre des gasy ou vazaha sur place car tous les opérateurs voyagistes de france ne proposent plus de voyages dans ce pays.
A+ | | | À: Tamerlan95 · 6 avril 2009 à 9:48 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 014 affichages · Partager Bonjour,
vous arrivez le 08 ou le 09 mai à Tana, c'est ok.
Mais évitez quand même d'y être le 13.
Bon voyage à vous. | | | À: Avenirdemada · 6 avril 2009 à 9:55 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 005 affichages · Partager Bonjour. Pour quelle(s) raison(s) faut-il éviter d'y être le 13 ? Merci pour la réponse ! Salutations. | | | À: Bettus · 6 avril 2009 à 10:01 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 002 affichages · Partager le 13 mai c'est également le nom de la place de laquelle le mouvement contestataire est parti. Place où l'on vient exposer ses revendications.
Cette année verra peut-être un 13 mai agité.
(donc autant éviter d'être à tana ce jour là.) | | | À: Avenirdemada · 7 avril 2009 à 10:49 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager Bonjour,
Aucun soucis pour se déplacer à Madagascar en ce moment et même à Tana c'est facile d'éviter la place du 13 mai y compris le 13 mai. | | | À: Acer · 7 avril 2009 à 11:22 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 802 affichages · Partager Bonjour,
Aucun soucis pour se déplacer à Madagascar en ce moment et même à Tana c'est facile d'éviter la place du 13 mai y compris le 13 mai.
Salut Claude!!!!
Alors comment vas tu!!!!!!!!! je pars fin de semaine prochaine et j'ai hâte d'y être mais bon il faut patienter!!!!!! 
Il pleut un max sur Mada en ce moment avec la fameuse dépression tropicale!!!!!!!!!!!!
Aller bonne continuation à toi
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 7 avril 2009 à 13:41 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 771 affichages · Partager Salut Jean Marc,
Je suis très content d'être venu et de vivre à Madagascar ce changement. Les conditions de vie pour la population se sont considérablement compliqués mais tout le monde fait avec et continue à vivre dans la précarité. Les usines Tiko ne tournent plus (2500 personnes au chômage), les guides, hôtels, restaurants c'est pas mieux mais tu verras bientôt par toi même. C'est incroyable le décalage entre la perception de la crise en France et la réalité de la vie sur place. C'est très calme y compris à tana, il fait un temps de novembre depuis hier mais c'est passager. Je te souhaite un agréable voyage et n'hésite pas de me contacter si tu passes à Antsirabe. Amicalement, Claude | | | À: Kempi · 8 avril 2009 à 7:36 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 630 affichages · Partager je suis rentrer de mada dimanche absolument aucun probleme sur cette destination | | | À: Qsf · 8 avril 2009 à 8:30 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 622 affichages · Partager je suis rentrer de mada dimanche absolument aucun probleme sur cette destination Je confirme, je serais encore à Mada pour quelque temps, grand beau temps ce matin et tout va bien. | | | À: Tamerlan95 · 8 avril 2009 à 16:34 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager La société TIKO SA a été contrainte par la Haute Autorité de Transition (HAT) et les éléments mutins de l’armée à suspendre ses activités. Contre notre volonté, nous ne sommes plus en mesure d’assurer la production, l’expédition et l’acheminement de nos produits à la population de Madagascar. Bien qu’étant en désaccord avec cette décision, nous n’avons pas eu d’autre choix aujourd’hui car la HAT a rendu impossible la réalisation de notre travail quotidien, qui est pourtant essentiel dans la vie économique du pays. En effet, au cours de ces derniers mois, nos employés ont été menacés par les mutins, nos usines et bureaux ont été fouillés et pillés. Nos matières premières ont même été détournées et bloquées au port de Tamatave, tout ceci sous la direction de la HAT. Ainsi, notre société a été forcée de suspendre toute activité. Nous désapprouvons totalement cette cessation d’activités, plus particulièrement dans cette période où la population malgache a le plus besoin de produits alimentaires et nous sommes préoccupés par la situation actuelle qui risque de se transformer en une crise humanitaire grave. Nous promettons au peuple malgache de rétablir la situation de TIKO SA au plus tôt sans que nos employés ne subissent d’intimidation, sans menaces de la part des mutins ni de vols et perquisitions de nos biens. TIKO GROUP | | | À: Vassal · 8 avril 2009 à 17:47 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager bonsoir, ce message est paru dans la presse locale, hier, déjà pendant les evenements, les commerçants qui avaient en stock des produits TIKO (lait UHT, jus, beurre etc)ne pouvaient les vendre qu'en cachette car beaucoup d'agression par les voalavo...la jalousie que la reussite provoque ici est surprenante.il se trouvera encore des economistes de renom sur le forum pour vilipender la reussite de TIKO, j'apprecierai que des gens capables fassent de même!detruiriez vous des groupes comme gervais-danone sous le pretexte que les actionnaires deviennent riche de la reussite? | | | À: Cholljj · 8 avril 2009 à 18:23 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 252 affichages · Partager Bonjour,
avez seulement un peu réfléchi au pourquoi de ces attaques ?
le groupe Tiko s'engage à faire de son possible pour continuer à fonctionner pour le bien du peuple malgache, malgré les menaces de la HAT.
Comment est-ce que l'on peut encore communiquer de cette manière ?
Les masques sont tombés, il n'y a que ceux qui craignent les rétorsions à venir pour s'accrocher au Madagascar Tiko.
Et nous ne faisons certainement pas l'apologie de ce qui se passe présentement avec la HAT, c'est bien parce que nous n'avons pas d'alternative autre que c'est dramatique.
Mais de grâce, arrétez donc de pleurer sur le pauvre sort de "ceux qui ont réussi", c'est un peu déplacé. Surtout quand vous comparez Le groupe Tiko avec Danone. Quitte à défendre Mr Ravalomanana, faites le de manière intelligente, faites en sorte que le discours tienne la route.
la question que je me pose est la suivante:
comprenez-vous ce qui se passe actuellement?
Croyez-vous vraiment que ce genre de discours est encore d'actualité?
Ravalomanana c'est fini, il est temps de passer à autre chose.
Ce que nous avons actuellement comme système politique de remplacement est bien loin d'être la panaçée, nous sommes bien d'accord. Mais le pillage qui a été fait du pays est un fait, s'il vous plait, arretez de chanter les louanges de ceux qui ont réussi, c'est pour le moins agaçant pour nous qui sommes doublement victimes de ces perturbations politiques.
Ceux qui ont acquis des biens par le travail, de manière légitime ne sont pas inquiets, ni inquiétés.
Pourquoi criez vous si fort au loup ? | | | À: Vassal · 8 avril 2009 à 18:43 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager Monsieur,
votre intervention est très déplacée.
A la limite d l'acceptable.
Lorsque votre groupe bénéficiait des passes droit, vous ne veniez pas intervenir sur des forums.
Sachez Monsieur, que mon oncle a été ruiné par votre groupe car il n'acceptait pas de voir vos collecteurs décider du prix du lait au jour le jour.
Voulez vous vraiment mettre sur la place publique les agissements de vos collecteurs, voulez-vous des témoignages ?
Oui, vos usines ont été pillées, mais n'essayez pas de faire croire que c'est une terrible injustice.
Lorsque l'on n'hésite pas à confondre groupe alimentaire et mise en coupe réglée d'un secteur économique, il est un peu normal que certaines personnes se montrent vindicatives lorsqu'elles peuvent exprimer la colère gardé dans les coeurs trop longtemps.
mais je n'oublie pas d'avoir ici une pensée pour tous les salariés de votre groupe, privés de travail alors qu'ils n'y sont pour rien.
Il aurait été bien plus politiquement correct que vous-même communiquiez sur cet aspect.
Mais c'est difficile de faire semblant d'être préoccupé par le petit peuple.
Nous pourrons nous passer de vos produit sans que cela se transforme en catastrophe humanitaire.
Etes vous conscient que l'hégémonie de votre groupe sur ce secteur d'activité est la raison des pénuries à venir ?
Comment allez-vous légitimer le fait qu'il n'y ait personne d'autre pour assurer l'approvisionnement en huile ?
Vous avez fait un monopole de l'huile sur l'ensemble du pays, en écrasant tous les autres acteurs de ce secteur, avec l'aide de l'ensemble des appareils de l'état.
Alors ne venez pas communiquer en sauveurs du peuple, c'est un petit peu agaçant. | | | À: Avenirdemada · 8 avril 2009 à 20:17 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 211 affichages · Partager Oui R8 c'est fini, tant mieux, dommage pour les ouvriers de Tiko, car il y a quand même un sacré outil de travail. Ceci dit les produits Tiko sont merdiques, tous les sodas sont immondes et saturés en sucre, les jus de fruits sont de l'eau colorée et le lait est fait à base poudre "mystérieuse" ! Tapayo | | | À: Vassal · 9 avril 2009 à 0:38 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 113 affichages · Partager comme dit Tapayo, ra8 c'est fini, il faudra vous y faire... Faites vous un baroud d'honneur ? honneur est un bien grand mot, car il semble que vous vous réfugiez derriere le peuple Malgache pour sans doute valoriser votre interet perso. Tiko sa c'est fini, et meme si pour l'instant ça parait embêtant, bientôt d'autres viendront et le fait qu'il y en ait plusieurs fera baisser les prix, car l'ouverture a la concurrence est une bonne chose,
vous promettez au peuple de rétablir la situation ??? c'est de l'intox. Pensez au recyclage..... | | | À: Daddi · 9 avril 2009 à 1:19 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 102 affichages · Partager salut tout a fait, c'est la débandade dans les chaumières.... | | | À: Daddi · 10 avril 2009 à 14:42 Re: Dernières nouvelles de Madagascar? (début avril 2009) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 829 affichages · Partager Bonjour, ça n'a pas l'air d'être le cas sur place ou alors au ralenti ! Tiko est une chose mais il y a tous les sous-traitants qui souffrent. Le lait des producteurs est à 200 ariary à Antsirabe quand Tiko l'achetait 600 ar. A ce prix là; le paysan ne nourrit pas ses vaches. Des 4X4 font la collecte et remontent pleins de bidons pour le vendre à Tana. Sans chaîne du froid bien entendu. Le surplus sur place est jeté !!! Les fonctionnaires commencent toujours à être payés le 15 du mois, donc les préposés préparent les paies en début de mois et bloquent l'argent des salaires. Pour avril, il n'y a plus d'argent !! La fin de mois risque d'être chaude. La vie en ville semble normale, sauf que pour les habitués on voit deux fois plus de vendeurs à la sauvette, et qu'il n'y a pratiquement aucun touriste, du moins à Tana. A Ivato, les taximen se battent pour attraper un client (j'en viens). L'ariary glisse doucement, passé de 2560 ariary pour un euro à 2700 dans la rue en 15 jours. Résignation apparente je dirais, toujours plusieurs milliers de manifestants "légalistes" à Ambohijatovo. L'essence a baissé de 0, 20 ariary !! Elle n'avait pas beaucoup bougé quand le baril est revenu de 150 dollars à 50, donc ça ne change rien pour les usagers, et les compagnies se gavent toujours. De toute façon, les gens de la rue n'ont pas de voiture !! Le riz prosposé à prix moindre est un stock commandé du temps de R8, et après ? Le pain normal est passé de 300 à 200 ariary, mais le poids de 180 à 125 grammes, arnaque !! Bref, ça n'augure rien de bon, Tapayo | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |