Cet événement s'est passé le 25 août dernier, il y a 5 mois.
En effet le CDB a refusé de faire débarquer les passagers à MKE, alors qu'il semblerait que MKE était prêt en termes de staffing pour les formalités d'immigration et de douanes à gérer un gros porteur en arrivée internationale.
L'appareil est reparti au bout de 6heures sur
ORD (le vol avait été dérouté sur MKE car
ORD était fermé pour cause de mauvaise météo).
Durant cette attente au sol à MKE, le 343 a perdu son alimentation électrique, et donc plus de lumière, plus de A/C, obligé d'ouvrir les portes de l'appareil pour faire entrer un peu d'air frais dans la cabine (remarque perso: de l'air frais dans le
Wisconsin en plein d'août je ne sais pas où ils le trouvent)
Un événement similaire avait également eu lieu sur un
CDG-DEL d'AF, dérouté sur HYD pour raison météo à DEL, et le CDB avait là aussi refusé aux pax de débarquer à HYD (alors que des équipes de KL sont présentes à HYD, aéroport desservi par KL).
Tu demandes qui est à blâmer... Personne probablement. Le déroutage sur MKE était dû à la fermeture de
ORD, donc indépendant du CDB (ce n'est pas le CDB qui s'est dit 'tiens si je faisais un crochet par le
Wisconsin!'), les autorités US étaient prêtes à accueillir les +/- 250 pax à MKE. On peut donc se demander s'il n'existerait pas une procédure AF demandant d'éviter de débarquer les passagers dans un aéroport de déroutement si le CDB estime qu'il est possible de rallier l'aéroport de final de destination dans un délai raisonnable (ce qui a été le cas ici, rester 6hrs assis à bord, dans mon rapport à la pénibilité je n'estime pas ça bien haut! Le SIN-
EWR que j'ai eu le plaisir (sic!) de prendre une douzaine de fois dure 18h30 et là, c'est vraiment + pénible).
Dans mon expérience de voyageur sur AF, j'ai été dérouté 3 fois: une seule fois il nous a été autorisé de débarquer car finalement l'appareil est resté au sol prêt de 24hrs! Les 2 autres fois, nous sommes restés gentiment assis à bord en attendant de repartir (la plus longue attente: 4hrs).