MirandaMouse · 6 décembre 2017 à 20:40 60 messages · 13 participants · 3 211 affichages | | | | 6 décembre 2017 à 20:40 Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
Je viens ici car il y a des experts sur ce forum, et je trouve des informations contradictoires...
Notre vol Air France du 29/11 devait atterrir à Florence à 19h30, pour cause de brouillard, il fut dérouté sur Bologne. Soit... pas la faute d'Air France bien sûr.
Des cars ont été affrétés pour nous amener à Florence, mais, à l'aéroport, sans arrêt dans le centre !!!
Nous sommes arrivés à 22h, aéroport fermé du coup, nous avons du prendre un taxi.
Aucune collation nous a été offerte, pas même une bouteille d'eau ou un en-cas. Prévoyant le coup nous avons acheté un sandwich à l'aéroport de Bologne mais on nous a interdit de le manger dans le car. Certes ça peut se comprendre mais je commençais à me sentir vraiment mal, entre le stress et la faim...
J'imagine qu'ils n'ont aucune obligation d'indemnités, mais je demande quand même.
Par contre, n'aurait-il pas été normal qu'ils nous offrent une collation ou prennent en charge le trajet vers le centre de Florence ? Nous n'avons eu aucune explication de la part du personnel.
Nous avions hésité à prendre Ryanair, qui atterrit à Pise ou à Bologne, mais avons privilégié Air France pour atterrir directement à Florence et pour leur sens du service... et bien on se retrouve avec un traitement digne de Ryanair (qui eux sont toujours à l'heure et pas en gréve) en ayant payé le double du prix...
J'aimerais envoyer une réclamation à Air France mais avant je préfère des conseils de personnes qui s'y connaissent mieux que moi.
Je précise que je comprends tout à fait que nous ayons été dérouté, ce n'est pas la faute d'Air France, mais j'estime que la prise en charge fut médiocre (nous laisser sans manger, nous laisser nous débrouiller avec des taxis vu l'heure tardive, etc)
Merci | | | Salut, L'expert en retard d'avion, Elviajeropar et son ''fameux blog'' : retardimportantavion.unblog.fr/ pourrait te répondre dans les moindres détails!! Si jamais il n'arrive pas ici (ce qui m'étonnerait) n'hésite pas à lui envoyer un ptit MP! Ta destination finale était l'aéroport de Florence donc c'est normal que les cars affrêtés par Air France ne se soient pas arrêtés en centre ville. (même si ceux qui allaient en centre ville auraient bien aimé!) Tu es arrivée à ta destination finale avec 2h30 de retard (distance aérienne entre Paris et Florence=895 km (<1500 km)). Tu aurais droit à une indemnisation de 250 Euros ( www.conso.net/...au_indemnisation.pdf )
Je laisse le soin à Elviajeropar de me corriger si je fais erreur, c'est lui l'expert pas moi 
Chose certaine si tu veux faire une demande d'indemnisation c'est recommandé avec A/R à destination d'Air France et beaucoup de patience!! Bon courage! | | | Il faudrait surtout savoir si l'aéroport de Florence était fermé ou bien si d'autres appareils ont pu s'y poser/décoller.
En revanche il me semble que le retard à l' arrivée doit être de trois heures. europa.eu/...hts/air/index_fr.htm et www.airfrance.fr/...et-indemnisation.htm
Pour la nourriture, l'assistance, etc. c'est surtout sur un retard au départ que cela doit être fourni. Les fournir à l'arrivée intermédiaire ne ferait que retarder encore plus le retard non ? | | | Oui j'ai lu parfois 2h parfois 3h pour le retard 
Nous avons un peu attendu les cars, ça coutait rien de distribuer une bouteille d'eau et une collation quand même...
Nous sommes arrivés en ville à 22h30, sans avoir dîné et en étant fatigués, pas cool...
Je ne sais pas s'il y avait encore des bus qui circulait à l'aéroport de Florence, tout le monde a pris un taxi (ou leur voiture personnelle bien sûr)
Aucun renseignement, c'était vraiment "démerdez-vous".
L'aéroport n'était pas fermé, il y avait un accueil à l'intérieur et bureau de location de voiture, mais c'est tout, plus de départs ni d'arrivées sur le tableau...
Je pense quand même leur écrire pour leur dire ce que je pense. On critique les low-cost mais là c'est pas bien en terme de prise en charge... | | | Bonjour,
Prévoyant le coup nous avons acheté un sandwich à l'aéroport de Bologne mais on nous a interdit de le manger dans le car. Certes ça peut se comprendre mais je commençais à me sentir vraiment mal, entre le stress et la faim...
Non seulement je ne trouve pas que ça puisse se comprendre, mais je trouve ça hallucinant. Et vous avez obtempéré ?
Michel | | | Ce qui suit n'est pas pour excuser mais pour une ébauche d'explication.
Fournir de la nourriture ? Il faut trouver, organiser, distribuer, etc. En général et encore plus dans les "petits" aéroports les compagnies n'ont pas de stock de nourriture aussi elles émettent des bons à valoir sur un achat en boutique, bar, etc. de l'aéroport.
Tu imagines que donner un bon par personne, la discussion, les tractations (j'en veux deux, bla bla bla), les retardataires qui vont râler parce qu'ils n'ont pas eu de bon, ceux qui vont passer deux fois, etc. risquent de prendre pas mal de temps. D'autant plus qu'il faut aussi gérer les vols de/vers Bologne ainsi que les potentiels autres vols en provenance / destination de Florence. Enfin dans ces aéroports les agents au sol ne sont pas forcément ceux d'AF et ne sont pas nombreux. Si la compagnie perd une demie heure et que le retard à l'arrivée se joue sur cette demie heure par rapport aux trois heures alors le choix est vite fait...
On peut également rappeler qu'on a surement eu à boire et à manger (je sais, je sais) dans l'appareil durant le vol.
Retard 2h, 3h ? Il y a retard au départ et retard à l'arrivée. Si tu es partie à l'heure, on ne parlera par conséquent que de retard à l'arrivée.
Quant à la critique concernant le service il y a eu moulte cas d'avion déroutés en France pour causes d'intempéries (vents violents, tempêtes, etc.) dans le sud cette année. On a vu ce qu'il s'est passé avec easyJet notamment... www.ladepeche.fr/...-passagers-bord.html
Moi je vois que tu es arrivée presque dans les temps, avec un retard relativement correct et que tu as été transportée à destination. | | | Il faudrait surtout savoir si l'aéroport de Florence était fermé ou bien si d'autres appareils ont pu s'y poser/décoller...
Attention aux conclusions hâtives un appareil X avec 20pax pourra se poser et un autre avec 120 pax ne le pourra pas, la piste de Florence est relativement courte et l'aéroport qui assez mal situé, a souvent des pbl météo, certaines Cies lui préfère Pise pas très loin pour éviter ce genre de désagrément | | | Chose certaine si tu veux faire une demande d'indemnisation c'est recommandé avec A/R à destination d'Air France et beaucoup de patience!!
Avis non partagé pour Air France qui a un service en ligne reconnu efficace... donc a faire en 1er, après si on a une réponse négative oui LRAR | | | Tu as raison. Je me souviens de vols au départ de Figari / Calvi où dans des conditions météo vraiment très défavorables seuls les ATR72 pouvaient décoller du fait de leur motorisation. Si l'aéroport était complètement fermé la réponse est plus simple.
Mais dans le cas présent le retard à l' arrivée étant inférieur à trois heures... | | | À: Tatra · 7 décembre 2017 à 13:07 · Modifié le 7 déc. 2017 à 13:27 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 1 898 affichages · Partager Bonjour,
Prévoyant le coup nous avons acheté un sandwich à l'aéroport de Bologne mais on nous a interdit de le manger dans le car. Certes ça peut se comprendre mais je commençais à me sentir vraiment mal, entre le stress et la faim...
Non seulement je ne trouve pas que ça puisse se comprendre, mais je trouve ça hallucinant. Et vous avez obtempéré ?
Michel
On a failli ne pas le faire... mais on était juste derrière le chauffeur.
Vu nos caractères respectifs en cas d’engueulades ça aurait pu très mal finir, on a préféré essayer de rester zen pour ne pas mal commencer ce voyage (ou le commencer en garde à vue  )
Le retard a été de 2h30 à l'arrivée.
Je n'ai jamais su s'il y avait encore des bus urbains, enfin d'après le site de l'aéroport il y en a très peu de le soir.
Une grosse file de taxis nous attendait. Aucune explication ni rien, pas mal de gens étaient perdus.
En tout cas il n'y avait pas d'autres vols AF à Bologne, l'aéroport est tout petit, et plus aucune vol à Florence.
Apparemment le problème est régulier vu la taille de la piste là-bas, en effet. D'ailleurs peu de compagnies desservent cet aéroport.
Je vais déjà leur écrire, c'est AF quand même, ils doivent mieux répondre que Ryanair...
Edit :
Bon je viens de leur écrire on verra bien.
Dans l'avion nous avions eu un MINI sandwich, 200 kcal à peine, ça fait pas un repas. J'estime que pour tenir jusqu'à 22h minimum (voire plus, le temps d'arriver en ville) ça fait light. Je ne parle pas que de moi mais des gens un peu faibles peuvent tomber malades pour cela | | | Il est assez « étonnant » de demander une indemnisation suite à un déroutement pour problème météo...
Il me semble que l’aéroport de Florence a des conditions d’exploitation très sensibles avec relief à proximité et piste courte, qui explique des déroutements fréquents.
Il semble que vous n’avez pas été victime de grève donc votre couplet anti syndical contre AF (naturellement vous n’avez jamais fait grève ni demandé une assistance à un syndicat dans un conflit avec votre employeur et acceptez sans broncher tout ce que votre employeur exige de vous) est totalement hors sujet ici.
D’autant que Ryanair que vous glorifiez a de nombreux soucis d’annulation sans prise en charge actuellement. Et en cas de déroutement ils ne se rendent pas sur l’aeroport le plus proche (déroutement à Lille ou Nantes au lieu de Beauvais).
Quand au snack et à l’eau, rien ne vous empêchait d’en acheter. Cela ne vous aurait pas ruiné et possiblement la compagnie vous aurait remboursé.
Après l’aeroport et sa société d’assistance avait elle 100/200 bouteilles d’eau/sandwich (si tant est que vous soyez le seul vol dérouté) disponibles instantanément?
C’est déjà bien qu’elle ait trouvé des cars rapidement pour vous acheminer. Il semble que sur Ryanair l’attente de cars puisse être très longue et pendant ce temps le service à bord reste payant.
Donc soyez plutôt ravis d’avoir eu un retard « raisonnable » au vu des circonstances, même si un déroutement est toujours désagréable. | | | À: Kyle68 · 7 décembre 2017 à 14:13 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 1 872 affichages · Partager Forcément toujours le message à côté de la plaque...
Je ne demande pas une "indemnisation" et ne reproche pas le déroutement.
Je reproche le SERVICE.
Si vous aviez lu vous sauriez que nous avions justement acheté des sandwichs à l'aéroport de Bologne et qu'on nous a interdit de les manger dans le car, alors qu'à 21h, il me semblait légitime d'avoir faim.
Je reproche de ne avoir eu aucun accueil à l'arrivée. Même la SNCF indique de se tourner vers le personnel en cas de retard et d'arrivée tardive. J'imagine que des gens n'ont pas pu faire le check-in dans leurs hôtels par ex (la personne à côté de nous était en stress et voyageait avec sa mère âgée et malade), etc.
Je ne glorifie pas Ryanair, je dis juste qu'avec eux on en a pour le prix que l'on dépense, sans mauvaise surprise, et que je m'attendais à mieux de la part d'Air France, compagnie réputée pour son service, c'est tout.
Je ne vois pas le rapport avec les grèves ou les syndicats, c'est carrément hors de propos, je ne vois pas où je reproche à Air France de faire grève dans mon message. Et justement, s'imaginer que j'accepte tout, de la part d'un employeur ou autre, c'est très mal me connaitre, mais ce n'est pas le propos ici. | | | Forcément toujours le message à côté de la plaque...
Ah bon? Il me semble vous avoir répondu justement... Peut-être une réponse qui ne vous convenait pas mais cela reste une réponse.
Même la SNCF indique de se tourner vers le personnel en cas de retard et d'arrivée tardive. J'imagine que des gens n'ont pas pu faire le check-in dans leurs hôtels par ex (la personne à côté de nous était en stress et voyageait avec sa mère âgée et malade), etc
Vous n’etes pas sans savoir que la SNCF gère les gares et que Air France ne gère pas les aéroports. Après oui en cas de gros retard la SNCF distribue des bouteilles d’eau de 50cl à la sortie des quais... mais c’est tout et possiblement pas dans toutes les gares (surtout celles sans personnel) ni quand le train n’est pas un train « vrai » SNCF (par ex.Ouigo). J’ai eu des retard de plus d’une heure sans assistance ni prise en charge sur Ouigo. Surtout en Italie ils font appel à des sociétés d’assistance extérieures. Pour information, lorsqu’un RER SNCF vous fait louper un TGV SNCF il n’y a aucune assistance ni reroutement de prévu et chacun doit s’assumer. Air France avait obligation de vous transporter dans les meilleurs délais de Paris à Florence, il semble qu’elle l’a fait. De plus votre destination finale était l’aéroport de Florence, la ou elle vous a déposée. Ce que vous ne comprenez pas c’est que la situation était imprévue et a dû être gérée en urgence. Ce n’est clairement pas une situation agréable, ce n’est clairement pas non plus facile à gérer pour personne mais il me semble que 2h30 de retard suite à un deroutement en soirée n’est pas un grand scandale. Après pour l’eau et le repas, peut-être est-ce aussi à chacun de se prendre en charge? Possiblement la compagnie ne ferait oas de difficultés à vous rembourser ces frais extras
Je ne vois pas le rapport avec les grèves ou les syndicats, c'est carrément hors de propos, je ne vois pas où je reproche à Air France de faire grève dans mon message. Et justement, s'imaginer que j'accepte tout, de la part d'un employeur ou autre, c'est très mal me connaitre, mais ce n'est pas le propos ici.
C’est clairement hors de propos oui... C’est pour ca que vous en avez parlé.
Je cite votre message:
traitement digne de Ryanair (qui eux sont toujours à l'heure et pas en gréve)
C’est donc vous qui en avez parlé!! Ryanair, la compagnie qui facture l’eau également à ses employés...
Possiblement plus de personnes ont été impactees cette année par les annulations de Ryanair sans aucune assitance que par des grèves AF contrairement à la légende... | | | À: Kyle68 · 7 décembre 2017 à 14:44 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 1 863 affichages · Partager C'est à la compagnie de prévoir ce genre de désagréments, donc de prévoir un stock de collations, ça s'appelle être pro, oui.
Et dans le cas contraire on informe au moins les gens qu'on ne peut pas leur en fournir, on leur laisse le temps d'aller s'acheter de quoi manger dans l'aéroport et on ne leur interdit pas de manger dans le car affrété par Air France.
On propose au moins une solution pour ceux qui pourraient avoir des problèmes de ré-acheminement (check-in trop tard, plus de bus urbains, etc).
Donc oui pour moi c'est limite comme Ryanair, à la différence que lorsqu'on achète un billet Ryanair à 15€ on sait que le service sera médiocre, on s'attend à mieux de la part d'Air France, point. | | | Oh la, il ne faut pas dramatiser quand même ! Concernant les mini sandwiches, on parle d'un vol d'01h40 à l'origine. Ce n'était même pas les mini paquets de bretzel ! Et si un être humain ne peut pas tenir 3 heures sans manger, comment dire...
En outre je n'ai jamais vu un(e) PNC AF refuser de donner un second sandwich sur demande après que tout les passagers aient été servis voire même sur initiative lorsqu'ils sont destinés à être jetés à l'issue du vol. Idem pour la boisson.
Dès qu'il y a un grain de sable, souvent c'est la panique comme je te l'ai démontré avec easyJet en France. Je te laisse imaginer la suite si cela avait été Ryanair ou une compagnie tiers n'ayant pas de. Il n'y a qu'à voir le traitement des passagers au tout début de la campagne actuelle d'annulations prévues pour s'en rendre compte. | | | À: MirandaMouse · 7 décembre 2017 à 15:12 · Modifié le 7 déc. 2017 à 17:03 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 1 850 affichages · Partager J'ignorais cet aspect pro/anti low cost/major. Le yakafocon est toujours facile.
Le coup des stocks de collation c'est une plaisanterie ou quoi ? On les mets où les stocks les tonnes de nourriture dans le 18e aéroport italien ? On les gère comment les stocks, on propose des bouffes gratuites tous les ans s'il ne s'est rien passé ?
La priorité des priorités est d'emmener les passagers à bon port et d'éviter de dépasser les 03h de retard à l'arrivée. Les prestations sont dues et imposées par la législation en cas de retard au départ. En cas de perturbations survenues durant le vol on est face à autre chose non ? | | | C'est à la compagnie de prévoir ce genre de désagréments, donc de prévoir un stock de collations, ça s'appelle être pro, oui...
Et des couches bébés, au cas ou... et un stock d'avion au cas ou... faudrait arrêter d'en rajouter dans le registre bureau des pleurs  c'est devenu UN PEU TROP souvent sur ce forum franchement il n'y a pas grand chose a redire, tu es arrivée avec un peu de retard a l'endroit pour lequel tu avais acheté ton billet | | | Bon fin du débat, Air France semble d'accord avec mes remarques et nous offre un avoir de 20€ chacun valable un an.
On obtient que ce que l'on demande, ça ne coute rien, au pire on nous envoie balader, au mieux on obtient quelque chose.
Donc service réactif de la part d'Air France, excuses, etc.
J'avais toujours eu de bonnes expériences avec eux, contente de ne pas finir sur une note négative et de pouvoir revoler avec eux ! | | | "Si vous aviez lu vous sauriez que nous avions justement acheté des sandwichs à l'aéroport de Bologne et qu'on nous a interdit de les manger dans le car, alors qu'à 21h, il me semblait légitime d'avoir faim".
et ils auraient fait quoi si tu avais mangé ton sandwich dans le car ? perso je leur aurais ri au nez.... et mangé à ma faim. | | | Bonjour....
Franchement, j'aurais mangé le sandwich, et le chauffeur serait allé se faire voir. Vous aviez peur qu'il fasse quoi ?  Il arrive que les prestataires locaux à qui de grosses compagnies affrètent des autocars essaient de ne pas assumer la totalité de la prestation, par exemple ne veulent pas risquer d'avoir à nettoyer le car, ou certains refusent l'utilisation de toilettes etc. Il ne faut pas se laisser impressionner : il ne peut pas être interdit de manger un sandwich dans un autocar, ce "règlement", on peut s'asseoir dessus.
Michel
Bonjour,
Michel
On a failli ne pas le faire... mais on était juste derrière le chauffeur.
Vu nos caractères respectifs en cas d’engueulades ça aurait pu très mal finir, on a préféré essayer de rester zen pour ne pas mal commencer ce voyage (ou le commencer en garde à vue  )
Le retard a été de 2h30 à l'arrivée.
Je n'ai jamais su s'il y avait encore des bus urbains, enfin d'après le site de l'aéroport il y en a très peu de le soir.
Une grosse file de taxis nous attendait. Aucune explication ni rien, pas mal de gens étaient perdus.
En tout cas il n'y avait pas d'autres vols AF à Bologne, l'aéroport est tout petit, et plus aucune vol à Florence.
Apparemment le problème est régulier vu la taille de la piste là-bas, en effet. D'ailleurs peu de compagnies desservent cet aéroport.
Je vais déjà leur écrire, c'est AF quand même, ils doivent mieux répondre que Ryanair...
Edit :
Bon je viens de leur écrire on verra bien.
Dans l'avion nous avions eu un MINI sandwich, 200 kcal à peine, ça fait pas un repas. J'estime que pour tenir jusqu'à 22h minimum (voire plus, le temps d'arriver en ville) ça fait light. Je ne parle pas que de moi mais des gens un peu faibles peuvent tomber malades pour cela  | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |