Salut,
Je suis également amateur de tourisme sur l'eau. Je me suis rendu sur le Danube en 2002 et 2003.
Le fleuve est grand.... TRES GRAND, les points de ravitaillement principaux sont sans doute très espacés les uns des autres. La pêche est toutefois assez répandue et les villages sur les bords du danube assez nombreux. Je pense que tu pourras trouver régulièrement de l'essence (il existe des barge station service..).
Tu dis néophyte... A quel niveau ??? Tu sais y'a des cargo sur le Danube !!! Vérifie bien d'avoir un permis ou une licence nécessaire à la navigation (perso j'y connais rien en la matière !!!).
Je ne connais pas la région des portes de fer... Je te rassure elles n'existent plus

...
C'est pas un petit projet ça ! Je sais, pour avoir tenté d'embarquer sur un bateau, qu'il y a une capitainerie dans chaque port (Giurgiu, Braila, Galati...). Essaie de les contacter. Il y a aussi une asso
france roumanie avec qui tu peux peut - être trouver des contacts ou un interprète (c'est utile !!!).
Enfin, je sais qu'il existe au moins deux site web, montés par des furieux de la descente fluvial. L'un deux relate une descente du Danube en radeau avec un petit moteur... Un truc de ouf !!!
Bon courage !
Niko