Jaimio · 28 juillet 2008 à 22:16 · Une photo 13 messages · 7 participants · 4 339 affichages | | | | 28 juillet 2008 à 22:16 · Modifié le 28 juil. 2008 à 23:45 Descente du Mékong: Laos- Vietnam en un mois? Message 1 de 13 · 4 294 affichages · Partager Bonjour à tous ! Alors voilà je prépare un tour du monde avec mon amie pour janvier 09 et une des étapes est l' Asie du Sud Est. On prevoit un mois pour cette région et l'idée est de descendre le long du Mékong depuis le Laos jusqu'au Cambodge/ Vietnam (en fct du temps). Pour l'instant, le programme c'est arriver à Bangkok en avion, puis avion pour Chang Rai (?). De là on pensait prendre un bus pour la frontiere lao (chiang khong ?). Et ensuite, hop !, on descend. On pensait avant tout au bateau. Le but etant de descendre vers le sud, en faisant un detour par Angkor, jusqu'au delta du Mekong, pour repartir ensuite en avion depuis saigon. J'avais donc quelques questions  :
1) Je ne me rends pas bien compte de la durée d'un tel trajet. On veut vraiment prendre le temps de profiter des pays; Qu'est ce que vous en pensez ? Un des doutes est de savoir si on descend jusqu'à saigon ou si on s'arrete à Phnom Penh pour prendre l'avion (ça il faudrait qu 'on ait decide avant de partir) ?
2) est-il possible de TOUT faire en bateau ? est-ce qu'il vaut mieux "couper" par certains coins en bus ?
3) si vous avez des conseils, astuces, idées de détours, je prends !!
Ah oui et tout ça ça serait de mi-février à mi-mars +/-
Merci d'avance à tous !!
Jaime | | | Tout faire en bateau, c'est une erreur, car en 1 mois, vu la vitesse des bateaux, tu n'auras pas le temps de voir l'arriere pays, et ce serait bien dommage.
Ce que tu devrais faire est d'aller a Chiang Saen, sur la rive du Mekong a cote de Chiang Rai, et, de la, prendre le bateau qui descend sur Luang Prabang; il parait que c'est super (arrange le bateau a Chiang Rai, comme ca, ils t'emmeneront peut etre a Chiang Saen gratos); tu fais ensuite LB- Vientiane en bus, Vientiane- Siem Reap (3j MINIMUM a SR, Angkor est unique au monde) et SR-Pnomh Penh en avion pour gagner du temps (tu peux aussi faire SR-PP en bus, ca prend 4h, mais c'est plat comme une galette!), (2j a PP, tres belle ville; le Palais Royal et le Musee National sont des splendeurs) et ensuite PP- Saigon en bateau. Ca te fait deja un bout de trajet en bateau! Souviens-toi que, dans un bateau, on tourne vite en rond!
Ma grande specialite, c'est le Nord Vietnam que je connais comme ma poche. Donc, pour toute cette region (hotel a Hanoi, visites Along, Tam Coc, etc.) n'hesite pas a me questionner | | |  bonjour le moin chére c'est paris bangkok et ensuite en train jusqua la frontiére de vientiane ou de paksé en bas ensuite remonté jusqu'a la frontiére de chine la tu as des minorité pour le mékong tu as divers endroit ou le prendre notament a lungphrabang tu as tout cela en images sur mon site par contre je ne connais pas les périodes de crue du fleuve renseigne toi cela peut etre dangereux a certain endroit httpjpaventure.com | | | Merci beaucoup pour vos réponses. Si qqun d'autre à des commentaires, ils seront les bienvenus !
Jaime | | | salut Jaomio Nous avons fait ce trajet BKK Chang rai Chiang khong descente jusqu'à Luang Prabangbus jusqu'à V VIEN et Ventiane (je ne pense pas que le Mekhong soit naviguable en toute securite sur cette portion ;c'est ce que m'avait expliqué un Franco Laos qui tient un café à L P, tres tres bon caf'é !!!) ensuite bus de nuit pour Paksé où nous sommes resté 4jours puis bus pour les 4000iles où nous sommes restés 8jours (magnifiques endroit) passage de la frontiere à Veun kham pour entrer au cambodge, bus et stop à Kratié (2 jours, voir les dauphins de lIrrawady) puis bus pour P Penh (2jours mais nous connaissions dejà et PP a beaucoup changé) avons repris un bateau pour Chau d'Oc à la frontiere du Viet nam (nous l'avions deja fait en 2003 ;les bateaux n 'ont pas changé, mais l'embarcadere enormement à PP) Chau doc est devenu en 5 ans une ville moderne avec tout les types de logement possible (de la petite G H au 5 etoiles) nous avons ete jusqu'a Rha Gia pour prendre un bateau pour Phu Quoc ou nous sommes restes 12 j, voir eventuellement mes posts sur P quoc remonté sur Hanoi ; baie d'halong que nous n'avions pas vu en 2003 et qui vaut vraiment le coup si on la fait dans de bonnes conditions (ne pas prendre un voyage bon marché tu en auras pour ton argent retour sur Nice. notre promenade a duré 2 mois bon voyage ALAIN | | | Bonjour, Je viens de lire que tu connais bien HANOI, que me conseilles tu comme guest house centrale avec un confort minimal (car je suis une routarde de 60 ans!!!!)? A Hanoi connais tu une agence sérieuse qui organise un trip en bateau de 3 jour ou + dans le Baie d'Along avec possibilité de s'arrêter dans une île??? Est ce que cela existe ou est mon rêve!!!
Merci pour les futures infos annebaum@hotmail.com pour les adresses de GH à HanoiROUTARDEMENT
Anne | | | A Hanoi connais tu une agence sérieuse qui organise un trip en bateau de 3 jour ou + dans le Baie d'Along avec possibilité de s'arrêter dans une île???
Chacun a une agence dans ses favoris. Je vous propose: www.rubicontours.com/
Demandez miss Thuy de la part d'Abalone, vous serez traitée à part | | | Bonjour
Along: 3 jours suffisent; j'ai fait 4 jours, et 2 jours sur Cat Ba, on tourne en rond, surtout le soir!!! Les 3j, c'est 1nt bateau et 1 jour complet Cat Ba avec visite du Parc National (pas a se relever la nuit) MAIS retour en velo, et ca grimpe dur! J'ai choisi de rester en ville et de me ballader en velo ds les environs immediats; tres sympa (belle plage ds une crique juste en bas de la 1ere cote a gauche quand on regarde la mer).
Hanoi: je veux pas marcher sur les plates bandes de mon ami Abalone, donc va a son agence, il ne donne que des bons conseils.
Pour l'hotel, vas au Thu Giang 2, en plein milieu du Vieux Hanoi: tres gde chambre (1 par etage) avec A/C, ventilo, frigo, tele satellite, le tout pour $16 la nuit. La fille des patrons, LY, connait toutes les excursions comme sa poche -Along, Tam Coc, Sapa, etc. - donc donne ttes les explications necessaires, et fait ttes les resas en 2 mn (en plus, je lui est traduit tte la doc en francais donc elle te la donnera a lire). Contacter LY a mylovemymoney@hotmail.com de la part de "Darling" (c'est moi; c'est comme ca qu'on s'appelle mutuellement mais, helas pour moi, ca s'arrete la). Elle envoie un taxi a l'aeroport prix d'ami $10. | | | Along: 3 jours suffisent; j'ai fait 4 jours, et 2 jours sur Cat Ba, on tourne en rond, surtout le soir!!!
J'aimerais bien tourner en rond pendant un mois entier de vacances dans la baie d'Halong, au lieu de faire le Cap Corse et la côte italienne 
Personne ne connait l'ile de Quan Lang, dans la baie Bai Tu Long? c'est mieux que Phu Quôc!
| | | Merci pour l'info je viens de leur écrire de ta part Merci DARLING!!! Je te donnerai mon impression mais je n'y serai que fin octobre. ROUTARDEMENT Anne | | | Abalone, j'ai ecrit que "l'on tournait en rond A CAT BA". Je suis absolument certain qu'il y a des endroits fabuleux ds la baie comme celui de la photo, mais je n'ai aucune idee de comment y aller DONC, nous comptons tous sur toi pour ns expliquer.
Petite histoire: il y a 2 ans, j'ai fait la traditionnelle ballade en kayak (c'est la ou j'ai oublie "l'ambre solaire", terme generique, en fait, je n'utilise que de la creme, et je dis pas le coup mde soleil sur les epaules!); le guide voulait ns emmener sur la grande plage ou tout le monde va, mais j'avais repere une petite ile en face avec une superbe plage et j'ai convaincu les autres d'y aller; resultat, on etait les seuls pendant tte l'apres-midi sur un petit coin idyllique.
PS. Tu pareles souvent d'un parc national au nord des "sentiers battus". Commen y-va t-on? | | |  nous avons fait le trek d'une petite journée dans le parc national de Cat ba, au pas de course derrière le guide et avons été assez frustrés. Si vous ne connaissez pas la forêt tropicale, vous la découvrirez mais sans commentaire sur les espèces végétales. Pour notre part ayant vécu en Afrique tropicale, cela s'était soldé par une bonne suée, quelques bananes pour le picnic, mais aucun commentaire, seulement de la balade à touristes. nous n'avions vu aucune faune sauvage. | | | Je suis bien d'accord, ca vaut pas un clou. Vaut mieux louer une bicyclette et se promener dans la village. INCROYABLE a voir ds le port: de dizaines de bateaux qui arrivent avec des centaines de tonneaux pleins de...meduses. Degueulasse, y'a de la gelatine de meduses partout. J'ai suivi a la trace; il y a en face une petite usine ou ils balancent les meduses ds de grandes cuves (j'aimerais pas tombe dedans!) et ils en font une sauce adoree par les chinois!!!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |