| Destination hors sentiers battus en Toscane Didierdezat · 8 décembre 2014 à 12:15 34 messages · 8 participants · 4 555 affichages | | | | À: Halo · 11 décembre 2014 à 11:48 · Modifié le 11 déc. 2014 à 12:04 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager pour les paysages, question de gout : on a le droit de préferer la montagne et la verdure à l'aridité (due à la nature du sol et non au manque d'eau) des creste senese ; évidemment, si on ne veut visiter que des viles d'art, il faut se concentrer sur florence, pise, sienne, san gimignano ; mais par contre, à part pour acheter du vin (encore que vous trouverez le même dans n'importe quel supermarché de lunigiana où vous serez sur qu'il ne s'agit pas d'un attrappe touristes) en quoi castellina in chianti serait plus intéressant que bagnone ne voulant pas transformer cette discussion en guide de tourisme (d'autant que j'ai horreur des guides de tourisme) je n 'ai pas cité filetto (1/4h de visite, certes, mais pienza, très réputée ça se fait aussi en 1/4h auquel il faut rajouter le temps passer à trouver une place de stationnement et le trajet aller-retour de la dite place au centre historique) ni fivizzano ni rocca sigillina ni zeri, ni le shopping à aulla (où on trouve tout moins cher que dans les grandes villes), et bon j'arrête je vais écrire un guide | | | À: Halo · 11 décembre 2014 à 15:45 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager Ciao Halo, ciao a tutti. J'habite en Toscane à Sienne et je connais bien les lieux et les habitudes des Italiens. J'ai lu l'ensemble de vos contributions, opinions, expériences de voyage en Italie. Je peux dire que je suis d'accord avec toi sur ce point: les paysages de la Lunigiana ne sont pas vraiment spectaculaires, italiens et toscans n'en parlent pas très bien, nous savons que les paysages les plus beau et intéressants sont d'autres. Je ne recommande pas à un français d'aller en Lunigiana. Je voudrais également souligner q'il ne est pas vrai que les Italiens sortent beaucoup le soir ou quelque chose du genre, il ya une forte crise en Italie, la crise économique a fait perdre l'emploi à beaucoup de gens, moi aussi je l'ai perdu. Donc, nous n'allons plus souvent au restaurant, tau héâtre, etc. Même les hôtels et b&b à Sienne se plaignent de rares touristes et peu de travail. Pardonnez les erreurs d'écriture en français, je vous salue tous. | | | À: Bellatoscana · 11 décembre 2014 à 16:04 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Bonjour, Mais alors que me suggérerais-tu en reprenant mon premier message? Bien souvent des endroits plus visités le sont aussi parce que ce sont les premiers à avoir été structuré pour le tourisme tandis que d'autres peut-être même un poil moins spectaculaires deviennent très intéressants en rapport attractivité/fréquentation. Ceci est vrai partout, d'où cette envie de dénicher quelques perles encore rares et authentiques. | | | À: Didierdezat · 11 décembre 2014 à 16:28 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 924 affichages · Partager Hier m'a écrit un touriste francais auquel j'avais donné des conseils pour son voyage en Toscane. Il m'a rémercié de retour de l' Italie. Je t'écrive en privé, ok? | | | À: Bellatoscana · 11 décembre 2014 à 20:08 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager | | | À: Bellatoscana · 11 décembre 2014 à 20:48 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 881 affichages · Partager les paysages de la Lunigiana ne sont pas vraiment spectaculaires,
Bonsoir Elisa,
Je fréquente la Lunigiana depuis une vingtaine d'années et je suis d'accord avec toi. | | | À: Mguibentif · 11 décembre 2014 à 20:58 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager Oui je loue un chalet dans la campagne de Sienne mais je ne peut pas faire de la publicité sur VF. | | | À: Giorgio13 · 11 décembre 2014 à 21:13 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager Bonsoir Giorgio,
pour les paysages, question de gout
Bien d'accord avec toi.
Mais bon, soyons pragmatiques. Comme on ne connaît pas les goûts de la personne qui pose la question, on tend à conseiller ce qui plaira "à coup sûr" (ou presque), en l'occurrence, les paysages de "carte postale" de la Toscane vue de l'étranger : collines, rangs de cyprès etc. C'est comme les cadeaux de Noël, si tu connais pas bien les goûts de la personne, pour minimiser les chances de te tromper, tu offres le livre best-seller en bout de rayon à la Fnac, et pas un auteur inconnu du grand public... (ceci n'est pas le lancement d'un hors-sujet sur la qualité des best-sellers de la Fnac!)
Pour la Lunigiana, je trouve le coin sympathique quand on a le temps de flâner, c'est tranquille, on croise si peu de touristes étrangers que ça devient agréable d'en croiser et de discuter avec eux, les prix sont plus raisonnables. Par contre, en réfléchissant à nouveau au cas de Didier, en hiver, pour un premier voyage en Toscane, avec le beau temps pas garanti, les journées courtes, et sur un programme d'une semaine qui ressemble à un rallye, je m'interroge sur le choix d'une étape là-bas. Il y a suffisamment de lieux intéressants ailleurs sur sa route qu'il va devoir visiter en coup de vent ou zapper, je trouve que ce temps pourrait être mieux réparti. Il est grand, il décidera.
et bon j'arrête je vais écrire un guide
Et pourquoi arrêter?  Si Didier persiste dans son idée de faire étape en Lunigiana, c'est pas idiot de faire un guide, et ça resservira peut-être à d'autres? | | | À: Halo · 11 décembre 2014 à 22:20 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 852 affichages · Partager Et pourquoi arrêter?  Si Didier persiste dans son idée de faire étape en Lunigiana, c'est pas idiot de faire un guide, et ça resservira peut-être à d'autres?
Perspicace! même si c'est un peu mon métier, je n'aurais pas la prétention de faire un guide touristique en 4 jours à peine mais si j'ai quelques informations pertinentes à offrir, je n'y manquerai pas. Au risque de redire quelque chose déjà vu sur ce forum mais désolé je n'ai pas tout épluché! | | | À: Mguibentif · 12 décembre 2014 à 12:02 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 820 affichages · Partager | | | À: Bellatoscana · 12 décembre 2014 à 13:27 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 808 affichages · Partager si vous voulez échanger le taux de chomage de la province de sienne (8 %) contre celui d'arles et ses environs (15%), pas de problème, de même que 87 départements français sur 96 auraient tout intérêt à échanger leur PIB par habitant contre le votre si des français veulent voir des paysages mélant oliviers, vignes et cyprès, ils ont, beaucoup plus près de chez eux (et chez eux pour plusieurs millions d'entre entre eux) la provence et la languedoc par contre, des paysages alliant les montagnes verdoyantes des alpes du nord avec les oliviers comme en lunigiana et en garfagnana, ça n'existe pas en france | | | À: Giorgio13 · 12 décembre 2014 à 15:13 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 785 affichages · Partager si vous voulez échanger le taux de chomage de la province de sienne (8 %) contre celui d'arles et ses environs (15%), pas de problème, de même que 87 départements français sur 96 auraient tout intérêt à échanger leur PIB par habitant contre le votre
Lorsque vous donnez des chiffres, merci de bien vouloir citer vos sources, car les derniers que vous avez publiés concernant la mortalité sur la route en Sicile vs en Suisse étaient erronés. | | | À: Giorgio13 · 12 décembre 2014 à 16:42 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager Bonsoir. Mr Giorgio13, j'écris ce que je sais, vois et entends au quotidien puisque je vis ici, en Italie. De plus, je suis sociologue de profession. De ce fait, j’étudie et je suis avec soin les droits sociaux, économiques et culturels de mon pays. Néanmoins, je ne me considère pas comme une experte et jamais je ne prétendrais en savoir plus que les autres au sujet d'un pays qui n'est pas celui dans lequel je vis. Je suis une personne tolérante, aimant la liberté et en particulier la liberté de pensée et d'expression, raison pour laquelle je ne tolère pas que quelqu'un puisse m’en priver. Dites ce que vous pensez, mais faites-le dans le respect des autres, sans attaquer, offenser ni importuner. Ce forum est une excellente occasion pour tous de se rencontrer, de créer des liens, d’apprendre, de partager. Arrêtez de gâcher ce climat agréable à cause de vos problèmes personnels.
Distinti saluti. | | | À: Didierdezat · 10 janvier 2015 à 7:23 Re: Destination hors sentiers battus en Toscane Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 663 affichages · Partager Ca s'est bien passé finalement ? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |