Merci pour ces conseils parce qu'on ce serait jeté dans la gueule du loup mais bon on aurait appris la vie au milieu des voitures ^^.
J'ai un conseil à vous demander, on me propose deux vélos, les voici:
Pour anticiper les demandes qui affluent au fur et à mesure que la saison avance j'ai commencé à préparer quelques bicyclettes pour les retardataires de l'été (et les petits budgets !) comme la randonneuse ci-dessous. Son désavantage : pas de personnalisation possible, il faut la prendre comme elle est. Ses avantages : 1) d'abord avoir été pensée dès le montage pour que ses caractéristiques techniques soient en adéquation avec sa vocation et que vous n'ayez pas besoin de faire des frais supplémentaires dessus 2) d'être disponible de suite 3) d'être très bon marché, et là pas de mystère, comment j'y suis arrivé ? Très simplement en faisant des concessions sur la finition (fiable mais pas raffinée) et en économisant sur les pièces (cadres repris à mes clients lors d'une commande pour un vélo neuf, même couleur pour tous pour faire encore des économies, et utilisation de pièces d'occasion partout où elles n'ont pas d'influence sur la fiabilité mécanique du vélo, par exemple garde-boues, leviers de freins, ou potence). Toutes les pièces d'usure, transmission, chaîne, leviers de vitesses, moyeux, roues, pneus, sont neuves, autant dire qu'en pratique le vélo est neuf. Ses caractéristiques :
- cadre acier 54 x 54 cm, avec potence actuelle convient à une personne entre 172 et 178cm avec une posture plutôt sportive, penchée mais pas trop pour avaler les km.
- peinture époxy neuve bleu pastel
- pneus 23-622 neufs avec bandes anti-crevaison
- pédalier 26-36-48 avec protection pantalon intégrée
- roue libre 6V 14-28
- dynamo dans le moyeu avec éclairage puissant LED qui reste allumé à l'arrêt ; avec accessoire optionnel les Smartphone et tablettes peuvent être rechargés en roulant.
- cocottes freins et surépaisseur guidoline pour amortir encore mieux les chocs de la route
- selle plastique adaptée à la posture de conduite
- support de sacoche de selle (en alu, ni brasé ni chromé !)
Un cadre nerveux et ses petits développements en font un excellent grimpeur, les commandes de vitesses à la potence sont facilement accessibles et très fiables, les roues maison avec rayonnage inox sur jantes Mavic sont solides et fiables, les pneus très roulants. La seule concession que je peux faire c'est remplacer le support de sacoche de selle par un porte-bagage pour sacoches latérales. Ses pneus fins destinent cette randonneuse à l'asphalte ; elle supporte les petits chemins forestiers sans problème mais pas les cailloux. L'éclairage est d'excellente qualité. Cadre souple et vivant grâce à l'acier, rapide et confortable, bien équipé, sûr et pratique, vous ne trouverez ce vélo nulle part. 500 euros
un deuxième :
Pour votre vélo, il y a quelques points essentiels :
- d'avoir 3 plateaux (à l'avant) pour avoir accès à une plage importante de développements, dont en particulier des très petits pour faire face aux nombreuses côtes abordées sur le parcours. Surtout si vous n'êtes pas spécialement entraîné, il est très important d'avoir une grosse démultiplication pour ne pas être dégoutté du vélo dès les premières difficultés... Car vous aurez probablement une quinzaine de kg de chargement sur le porte-bagage.
- un vélo à votre taille
- le porte-bagage arrière est effectivement indispensable
Après, de nombreux vélos pourront correspondre, du VTT à pneus slicks (lisses) au vélo de course équipé de pneus à section intermédiaire (des pneus de course très fins seraient très inconfortables et rendraient les roues plus fragiles).
Partir d'un ancien vélo (années 80 ou antérieur, de type ville ou randonneuse) est difficile car vous n'aurez pratiquement jamais un pédalier triple ; ce serait uniquement valable pour un terrain pratiquement plat.
Et l'adaptation d'un pédalier triple auprès d'un pro (et des manettes de vitesses correspondantes) coûterait bien plus cher que le prix initial du vélo... sans parler que ces vélos ne roulent pas aussi bien qu'un bon vélo de route car bien plus lourds.
J'aurais justement un vélo pouvant vous correspondre parfaitement ; je l'ai équipé d'un porte-bagage alu (léger et robuste) car il avait justement de grosses démultiplications (ce qui est rare de série) et était donc le vélo idéal pour faire de la randonnée cyclo sur plusieurs jours, je l'ai donc utilisé personnellement quelques fois l'an dernier.
Il est adapté à ma taille (1m75), je devrais donc adapter une potence un peu plus courte pour vous, afin de rapprocher le guidon de la selle, hormis cela tout serait OK pour vous.
=> voir photo du vélo en PJ, avant installation du porte-bagage. Vous pouvez notez le tout petit plateau à l'avant et le très gros pignon à l'arrière, l'idéal pour ce genre de vélo.
Je vous mettrai 2 pneus 700x28 (section intermédiaire, contrairement au 700x23 plus fins qui sont montés dessus), afin de gagner en confort.
Voilà, je vous propose ce vélo tout équipé avec ces modifs pour 240€.
Bon un est d'occase vendu par un inconnu sympa l'autre est tapé à neuf ac des pièces neuves et d'occas par un marchand talentueux mais marchand et je ne sais pas quoi faire. Celui du marchand est très beau mais cher je suppose..