AleXX31 · 23 juillet 2008 à 11:23 16 messages · 8 participants · 2 525 affichages | | | | 23 juillet 2008 à 11:23 Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 1 de 16 · 2 467 affichages · Partager Bonjour,
On voudrait partir en Amérique Centrale avec mon copain, en janvier 2009 pour un voyage de 3 semaines avec sac à dos.
On a du mal à choisir notre destination. Au début on était tenté par le Costa Rica et finalement, ça nous semble un peu trop touristique...
Du coup, on hésite entre le Panama, le Honduras, le Nicaragua, le Bélise... peut être même qu'on peut faire 2 de ces pays en 3 semaines.
On avait aussi pensé à faire le sud de mexique ( Yucatan) + le Belize en allant de Cancun au Bélize en bus, peut-être ça fait un juste en 3 semaines?
Si vous avez des avis sur la question, il sont les bienvenus. | | | Bonjour;
Le tourisme est certe plus structuré au Costa Rica que dans d'autres pays de l'A.C. mais jamais comme le Mexique. Ces années ci, sa popularité est en croissance fulgurante surtout en raison des européens qui s'y rabattent.
Mais attention: pas d'exces de je ne sais trop quoi!!!
C'est un merveilleux pays qui protège une nature plus que luxuriente, une population très acceuillante et peu d'endroits sont vraiment fort américanisés...
Bon enfin, je vous invite à visiter mon BLOG mais laissons tomber cette fausse perception.
greg6411.skyrock.com
Guy | | | Salut,
Il est vrai que le CR est assez américanisé et reçoit beaucoup de touristes. De ce fait, pour un premier voyage, c'est un pays facile, mais cher.
Le Mexique aussi est cher, surtout le Yucatan. C'est aussi un pays très intéressant avec ses traditions amérindiennes, ses sites archéologiques, ses villages indigènes. Au fait, tu ne nous dit rien au sujet de ce qui vous intéresse. Nous pourrions mieux te renseigner.
Le Guatemala est un pays très vert, avec une population majoritairement maya qui a conservé ses traditions, langues, etc. Il y a toujours de grosses tensions entre la minorité de possédants (d'origine espagnole) et les indiens. La guerre civile a fait 200'000 morts chez ces derniers. C'est un vrai dépaysement.
Je connais mieux le Nicaragua. J'ai mis en ligne un site dédié à ce pays .
Philippe | | | Merci pour ta réponse.
En fait ce n'est pas notre premier voyage, on a fait le Pérou l'an dernier, et on a apprécié la richesse des paysages (montagne, jungle), la richesse culturelle avec les sites Incas mais on a trouvé que c'était trop touristique.
J'ai fait aussi un bout du Mexique il y a 6 ans et j'avais adoré mais les conditions étaient particulières: on était partis à 6 pendant un mois et demi pour faire un stage à Mexico et voyager. On n'avait pas eu énormément de temps ni d'argent pour voyager hors de Mexico, mais on avait fait la province de Oaxaca et un bout de la Cote Pacifique. Ce qu'on a apprécié c'est qu'avec le stage, on avait rencontré plein de locaux et on avait été orienté vers les endroits peu connus des touristes. Par contre, j'avais regretté de ne pas avoir fait les Chiapas...
Ce que nous rechercons dans ce voyage, ce sont des beaux paysages, le contact avec la population locale, les sites maya... Par contre, on a un peu de mal avec les gros sites touristiques trop fréquentés genre Machu Pichu.
du coup, je me dis que peut etre un petit itinéraire Bélize - Chiapas - Guatemala (mais pas le Yucatan) pourrait être pas mal... à moins que 3 semaines, ce ne soit pas suffisant. | | | Bonjour!
J'ai visité tous les pays d' Amérique centrale à l'été 2006. Mes préférés sont certainement le Guatemala, le Nicaragua et le Panamá (pas nécessairement dans cet ordre).
L'histoire de ces pays me semble plus riche que leurs voisins. Ils sont aussi plus colorés. Les gens m'y ont semblé plus sympathiques. Enfin, les 3 ne sont pas pareils, mais je les aime bien.
Le Costa Rica est trop américanisé et touristique à mon goût. La nature est tout aussi luxuriante et intéressante chez ses voisins les Nicaragua et Panamá (à mon oeil de non-expert). De plus la coût de la vie y est beaucoup plus cher. Certes, les installations touristiques y sont en plus grand nombre et de meilleure qualité. Ça dépend de ce que les gens cherchent... Moi je cherchais l'aventure, le dépaysement et pas nécessairement la facilité.
Le Honduras, je l'ai trop peu visité pour le recommander ou déconseiller.
Le Salvador, très peu d'installation touristiques en dehors des lieux les plus fréquentés, voir trop peu. Il nous a été très difficile de trouver un simple lit dans certaines petites villes. Il ne faut pas avoir peur de l'aventure pour s'y aventurer. C'est peut-être aussi un des pays les plus dangereux dans cette région du globe, mais jamais on ne l'a senti.
Le Belize, c'est bien pour la plongé et faire de la plage dans les Cayes. En dehors de ça, pas trop impressionnant et c'est très cher, tout autant que le Costa Rica, mais avec moins de qualité. Ce n'est que mon avis. | | | Ce qui est bête dans cette histoire, c'est que ces 3 pays sont séparés par d'autres pays, du coup il est plutôt difficile d'en visiter plus d'un d'entre eux en 3 semaines... Enfin.... | | | À: Fj · 25 juillet 2008 à 14:11 Re: Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 8 de 16 · 2 376 affichages · Partager C'est clair! Faut faire un choix...
Sinon, on a un autre critère de choix que je n'avais pas encore évoqué: on aimerait bien passer quelques jours à la plage à la fin de notre voyage. Tu sais ou on peut trouver les plus jolies plages entre ces trois pays? | | | Re-bonjour!
Je n'ai fait aucune plage au Guatemala, de tout façon je ne crois pas que ce soit un pays pour en faire... Pour ce qui est du Nicaragua et du Panamá, j'ai fait un peu de plage. Comme ce n'était pas un critère pour moi, les plages, et que je n'y ai pas passé beaucoup de temps, je me verrais mal conseiller quelqu'un à ce niveau.
Quelqu'un d'autre sur le forum pourrait certainement vous aiguiller! Mais c'est sûr qu'il y a de belles plages dans ces deux pays.
Bonne chance! | | | À: AleXX31 · 26 juillet 2008 à 11:19 Re: Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 10 de 16 · 2 345 affichages · Partager Bonjour Alex,
En Décembre 2005, j'avais fait de Mexico City a Granada ( Nicaragua) en 3 semaines. C'est faisable mais beaucoup de transport. Ensuite je suis retournée au Guatemala et j'y suis restée... 2 ans!!! Le Guatemala est un pays magnifique et très varie. Tu as la mer, les volcans et les temples avec la foret vierge. En 3 semaines, tu auras le temps de faire le tour du pays et d'aller faire une escapade au Belize ou Honduras pour les belles plages de sable blanc! Pour plus d'infos sur le Guatemala, n'hesites pas a me contacter.
Claire | | | À: AleXX31 · 28 juillet 2008 à 21:24 Re: Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 11 de 16 · 2 309 affichages · Partager Salut, L' Amerique centrale est encore assez sauvage et on y trouve des lieu encore preservé du tourisme de mases... le Mexique c'est déjà plus.... Le Costa Rica est super, mais en effet c'est déjà plus touristique est change un peu par rapport aux autres pays de l' Amérique centrale....
Si tu passe par León, au Nicaragua, ville coloniale je te recommande une pension de famille en plein centre et pas cher, on peut y dormir dès $3 la nuit..... www.your-nicehome.com/ Bonne chance Ams | | | À: Ams100 · 29 juillet 2008 à 9:40 Re: Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 12 de 16 · 2 296 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!!
Nous avons finalement choisi le Guatemala, le choix a été difficile, peut-être pour le voyage suivant, nous choisirons le Nicaragua...
Du coup si certains d'entre vous ont des conseils, des bonnes adresses pour le Guatemala, nous sommes preneurs.
Alex | | | En comparaison au Nicaragua, au Guatemala et autres pays d' Amérique centrale, c'est vrai que le Costa Rica peut sembler cher. Mais à quel point? Au lieu de trouver une chambre à 4USD (au Guatemala par exemple), elle te coûtera 10USD... A deux, ça demeure tout de même plutôt abordable  , surtout pour un voyage de 2 semaines pour lequel tu as déjà payé 900USD ton billet d'avion  .
De plus, si l'on évite Playa Tamarindo, Jaco et quelques autres plages touristiques, il est vraiment facile de sortir des sentiers battus.
Je conviens que le Guatemala est un pays extraordinaire. Je n'y ai passé qu'un mois, mais suis tombé amoureuse de celui-ci. J'y retourne pour Noël. | | | Salut alex, très bon choix le guaté, j'y ai passé 2 mois à la même période et j'en ai été enchanté.
En parcourant les discussions sur ce site tu trouveras plein de bons tuyaux. Ce que je peux dire c'est que les incontournables sont: Antigua, lac Atitlan, Semuc Champey, et Tikal. pour ce qui est des plages tu as Monterrico sur la côte pacifique et quelques très bons plans à Livingston sur la côte caraibe. Le guaté est vraiment un pays enchanteur où tu seras dépaysé au possible avec ses cultures mayas (60% de la population), ses sites dans la forêt tropicale et la culture garifuna à Livingston. Tu pourras facilement faire le tour du pays en 3 semaines.
Conseil:- en arrivant à l'aéroport prends direct un shuttle (van) pour Antigua, il y en a à toute heure et la capitale n'a pas grand chose d'interressant au lac Atitlan, évite de rester à Panajachel (sauf pour la vue sur le lac) pour aller directement à San Pedro: beaucoup moins de touristes et bonne ambiance garantie; San Marcos, très bien et très calme (hotel unicornio). Dans le peten va direct à El Remate pour te loger, de là des bus partent vers 5 heures du mat pour Tikal, un peu dur de se lever mais tu évites ainsi tous les flots de touristes qui arrivent vers 10 heures et voir le lever du soleil depuis le haut d'une pyramide est un souvenir inoubliable.
Tu trouveras plein de bonnes adresses sur le lonely planet, oublies le routard: très incomplet. | | | À: Gef · 21 août 2008 à 9:15 Re: Destination pour trois semaines en Amérique Centrale au mois de janvier? Message 15 de 16 · 2 121 affichages · Partager Salut Gef,
Nous arriverons a 22h a Guatemala city, du coup, le temps de récupérer les bagages, ça risque de faire un peu tard pour partit direct sur Antigua. Nous y partirons certainement dans la journée du lendemain.
Merci pour tes conseils. | | | Salut, même à cette heure là tu trouveras des shuttles pour antigua, il y en a à toute heure, ils attendent les touristes à chaque arrivée d'avion. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |