Chibani31 · 22 janvier 2014 à 14:00 · 2 photos 55 messages · 24 participants · 8 342 affichages | | | | 22 janvier 2014 à 14:00 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager J'ai pas mal voyagé depuis 40 ans (1 ou 2 voyages par an, toujours en couple ou à 2-3 couples). Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique ( Mexico+Chiaps+ Yucatan), et j'en reviens très déçu. Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique ! Certes il y a la culture maya, très avancée, mais ce qu'il en reste est peu évocateur sinon de l'urbanisme et de l'ampleur des tâches que s'imposait ce(s) peuple(s) : les bas-reliefs étaient destinés à être peints et nont pas beaucoup de charme dans l'état actuel, les monuments, imposants certes, n'ont aucune élégance (comparez avec les égyptiens, la grèce, rome, la chine). Certes il reste qq chose de cette culture maya, sous la forme de chamanisme, mais après 2 séances de chaman, vous rêvez de voir autre chose ; comparez avec bali, ou l'éthiopie, ou une messe à harlem. Les paysages sont monotones, sans caractère (sauf la route San Cristobal-Tuxla G.). Les côtes sont domestiquées par les amerloques, et pas l'élite ! il a fallu aller à Rio Lagertos pour voir une plage de sable blanc, sans paillottes et clubs de plongée. Enfin, rien de bien typique dans la population et le vestimentaire. Quelques bons souvenirs : Antigua ( Guatémala) ville charmante, colorée, vivante, avec un marché souriant. Les cénotes mais pas celles où 4 cars de touriste sont garés dans le parking. La gentillesse de tous, souriants et serviables, à l'écoute. L'ambiance le soir dans certaines villes : musiciens, danses, processions. Bref je me demande pourquoi un tel engouement des français (qui sont très majoritaires une fois ôtés les Yankees dans le tourisme) pour ce pays. | | | À: Chibani31 · 22 janvier 2014 à 14:26 · Modifié le 22 jan. 2014 à 15:11 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 5 611 affichages · Partager bonjour
Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique ( Mexico+Chiaps+ Yucatan), et j'en reviens très déçu. Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique !
D'une part il faudrait définir et caractériser ce qui est beau : la Tour Eiffel, la Chapelle Sixtine, le Colisée à Rome ? Ensuite personne n'a affirmé que l'architecture maya était un chef d'oeuvre d'esthétisme ! Ensuite c'est évident que la Riviera Maya n'a rien du tout de typique c'est un ersatz en carton-pâte de Miami-Dade en Floride.. mais si on se donne un peu la peine de sortir des sentiers battus là on peut découvrir un pays authentique..
Certes il y a la culture maya, très avancée, mais ce qu'il en reste est peu évocateur sinon de l'urbanisme et de l'ampleur des tâches que s'imposait ce(s) peuple(s) : les bas-reliefs étaient destinés à être peints et nont pas beaucoup de charme dans l'état actuel, les monuments, imposants certes, n'ont aucune élégance (comparez avec les égyptiens, la grèce, rome, la chine).
un peu de bon sens et il faudrait aussi comprendre l'histoire de la civilisation maya : les sites mayas que ce soit Palenque, Tikal ou les autres pour les plus connus ont longtemps été abandonnés dans la forêt vierge tropicale ; donc les peintures et les structures ont été fortement dégradées par l'humidité, les pluies abondantes, la gangue de végétation qui a poussé dessus... la civilisation méso-américaine n'a strictement rien à voir avec les pyramides d' Egypte... c'est pas le même climat, le même environnement géographique. Etant donné qu'en milieu semi-désertique il y a peu de pluies alors les pyramides en Egypte ïont pu être conservées il faut comparer ce qui est comparable. Si on s'intéressait à la culture maya un minimum au lieu de faire du tourisme comme des troupeaux de vaches (aïe je vais me faire des ennemis  ) on s'apercevrait que ne serait ce que les système d'écriture (les glyphes) est extrêmement complexe.
Ensuite il y a méconnaissance de la civilisation maya, la pyramide majeure de El Mirador (la Danta) était plus grande à l'époque que l'actuelle Khéops proche du CaireC'est l'affaire de presqu'une vie entière de se consacrer à cela, ne serait-ce que Richard Hansen qui a dû consacré une partie de son existence à étudier El Mirador. j'ai visité Palenque par deux fois une fois en 1994 et la seconde en 2011 donc il n'ya pas très longtemps Et j'ai été totalement subjugué par ma deuxième visite de Palenque dans la brume.. alors est ce que je suis idiot ou prétentieux en voulant avoir un regard différent des choses par rapport au commun des mortels ? | | | À: Chibani31 · 24 janvier 2014 à 13:28 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 5 507 affichages · Partager Bonjour,
Je peux comprendre que la Côte Caraïbe soit décevante car trop touristique et américanisée. Mais cependant, comment ne pas le comprendre !
Quant aux monuments mayas, certes, ils sont massifs et détérioriés... Ce n'est pas Angkor mais quelle histoire et charge émotionnelle. Perso, à Tikal, je me suis trouvé écrasé par la force de ces temples et pyramides surgissants de la végétation. Ce sont des atmosphères ressenties sur ces lieux qui m'ont énormément plues. Ou l'esthétique de Tulum, ses iguanes et sa plage !
Et puis, les cénotes ont aussi un côté magique. Sans compter les villes magnifiques comme Campeche, Merida, Valladolid, etc...
Parfois, il faut concentrer son regard et oublier les abords du tourisme de masse. C'est difficile, comme de se concentrer sur un film au cinéma avec des voisins dévorant leurs chips ou commentant à tout va, mais on ne peut pas zapper certains sites pour ces raisons. Il y a un monde fou au Taj Mahal et pourtant, il garde son incroyable magie.
Je peux comprendre que ce ne soit pas une destination aussi évadante (néologisme ;-) que d'autres mais elle n'est pas à zapper pour autant.
Mais c'est ma propre opinion !!!
Je fais mon second voyage au Mexique ( Mexico- El Tajin- Oaxaca-Guenajuato- Taxco entre autres) en février et je verrai si ce Mexique moins touristique est à recommander pour des voyages plus authentiques... | | | À: Mathews · 24 janvier 2014 à 14:41 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 5 498 affichages · Partager Salut,
Je me préparais à répondre à notre ami toulousain (sic....) mais tu l'as fait magnifiquement..... Il doit y avoir des milliers de messages se rapportant au Guaté et aux mayas sur VF, tous positifs, mais un seul négatif...
PS:chibani devrait demander un remboursement | | | À: Chibani31 · 24 janvier 2014 à 16:19 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 5 488 affichages · Partager Votre commentaire est intéressant. Vous avez parfaitement le droit d'exprimer votre avis. C'est le titre qui me pose problème: 3 semaines décevantes, destination surfaite. Quel était votre mode de voyage? en groupes, en individuel, avec un guide? Vous ne venez que rarement sur ce forum (9 messages en 4 ans), vous auriez pu demander des conseils aux internautes pour la préparation de votre voyage.
Vous conviendrez qu'il est délicat de comparer l'attrait des vestiges des civilisations passées. On ne peut pas résumer le seul attrait du Mexique à la culture Maya, qui semble avoir été l'objet de votre voyage. La civilsation Maya ou assimilée est très ancienne, 3 ou 4000 ans avec JC... Les temples mayas ou assimilés qui subsistent ne sont pas très vieux, ils n'ont que 1500 ans pour les plus anciens et certains n'ont même que 400 ans (données approximatives, ne cherchons pas la petite bête dans les manuels d'histoire), mais leurs découvertes datent de seuement 200 ans, dans une région où le climat est difficile et eprouvants. Certains monuments sont remarquablement conservés, d'autres non... C'est le lot de tous les vestiges du passé. Les plus belles conservations de temples romains sont au Liban, en Tunisie, en Libye, et pas à Rome, ni en Grece. Vous êtes réellement restés insensible à Palenque, Tikal et Chichen?
Cela doit faire près de 20 ans que nous hantons cette région, et il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller voir une séance de Chaman ouverte aux touristes... Et vous y êtes allés 2 fois? vous deviez avoir apprécié la 1ère. Vous n'avez rien trouvé d'intéressant à Mexico? C'est pourtant l'une des plus belles et riches villes du monde, avec une histoire qui n'a rien à envier aux capitales européennes. Les paysages sont monotones? Ce pays 4 fois plus grand que la France cumule justement tous les paysages possibles: des montagnes enneigées, des volcans en activité, des canyons, des jungles, des déserts, le Pacifique et l'Atlantique, toutes les sortes de culture agricole et d'élevage possibles.... C'est monotone?
Antigua est une ville attrape-touristes, la plupart des commerces sont tenus par des US ou Européens, et son marché central est aussi uniquement fréquenté par les touristes..; C'est ce que vous avez aimé? Etes-vous allés au VRAI marché d' Antigua, celui fréquenté par les Guatemaltèques? celui vers la gare routière? Avez-vous visité les villages au bord du lac Atitlan? Les tenues vestimentaires des Guatemaltèques? vous n'avez pas remarqué qu'elles changent village par village?
Lorsque vous parlez des Cenotes, j'en déduis que vous avez traversé la pittoresque région du Quintana Roo et ses non moins typiques stations balnéaires... Effectivement c'est pas le meilleur coin pour apprécier les richesses, l'histoire et l'actualité d'un pays. Il y a beaucoup de nord-américains au Mexique, c'est bien normal. Le Mexique est la 1ère destination touristique des US et la 2ème des Canadiens. Enfin, c'est court, bien court 3 semaines pour porter un jugement aussi définitif sur 2 pays dont vous n'avez du voir que 10 ou 20%. Moi je ne connais toujours pas le Mexique, ni le Guatémala... et pourtant... J'en découvre des bouts à chaque séjour, mais je suis loin de les connaitre. Mais je suis loin d'être blasé. Peut-être ne savez vous plus voir? | | | À: Albundy · 24 janvier 2014 à 21:34 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager Bonjour, je vais répondre point par point à certaines de vos questions. je suis parti là-bas comme toujours par mes propres moyens, avec ma femme et un couple d'amis, après une certaine préparation pour essayer de voir ce qui avait l'air d'être le plus conseillé. ce n'est pas parce que je ne m'exprime pas que je ne suis pas les discussions, mais avec une oreille très critique (il n'y a pas beaucoup qui "savent", mais beaucoup qui parlent et généralisent leur brève expérience). J'ai même demandé conseil à l'un des membres pour obtenir l'adresse dune agence de qualité pour nous "gérer" quelques jours au Guatémala (c.a.d nous proposer un programme et nous fournir guide ou logement). Effectivement, Tikal ou Chichen ne nous ont pas du tout intéressé (ce n'est pas le de palenque ou d' Uxmal), surtout esthétiquement, un peu parce que cela permet d'entrevoir ce qu'ont su faire ces civilisations. Au lieu de retourner au mexique, allez voir en Egypte, en Sicile, en Turquie, en Chine, vous aurez un choc ! Cela fait 20 ans que vous venez dans ce pays et vous n'avez jamais vu de chamans en activité ? dès le 2ème jour, à Iximche, on nous a signalé qu'au fond du site, il y avait une séance privée et vraie : 1 chaman et son fils qui "s'occupaient" d'un jeune, et les parents autour. C'est très monotone pour nous, mais une surprise de voir ces croyances persister. Et aussi à Soloa sur les marches de l'église. Bien sûr, si vous me laissez parcourir le pays pendant 2 mois (avec le budget associé), j'arriverai à trouver dans le nord par ex, des paysages ou des montagnes; ça fait plus de 20 ans que je parcours le maroc et l'aragon; bien sûr que j'y connais des endroits sublimes mais hors de portée du brave touriste en temps limité. A Antigua, nous n'avons même pas vu ce marché central pour touristes, mais sommes bien allés au marché près de la gare des chicken-bus... Et mêm si les boutiques en ville sont tenues par des estrangers, ce ne sotn pas les boutiques qui font le charme, mais ces rues pavées bordées de maisons élégantes et pimpantes, et ici ou là, ces ruines délabrées qui rappellent le destin de cette ville. Quant au lac et les villages alentour, bien sûr qu'on en a profité, mais sans être emballés. Quant aux cénotes, ce ne sont pas celles des alentours de Tulum ou Chichen avec entrée style "resort and spa" et boutiques que nous avons vues, mais 3 petites plus près d' Uxmal ou d'Izamal (seuls dans l'une, avec un autre couple dans les 2 autres). Bien sûr que je ne prétends pas connaître le Mexique, que jamais je n'oserais intervenir dans un forum pour dire "voilà ce qu'il faut faire ou ce que j'ai fait" alors que je suis peut-être passé à côté de certaines choses. Mais j'ai fait un voyage plutôt classique (bien que de par notre statut d'indépendant et de petit groupe discret et de contact facile, nous ne sommes allés toujours là où voa la majorité) et j'ai l'impression d'avoir fait un de mes voyages les plus pauvres (j'ai fait à ce jour 28 grands voyages, 21 petits en Europe, 18 treks d'une semaine ou plus). C'est pour cela que je pose la question ; destination surfaite ? les français s'y pressent et en reviennent en vantant leur voyage sans avoir de critères de comparaison ? il est assez surprenant que plusieurs professionnels (guides, commerçants, loueurs de voiture) nous aient tenu le même discours : c'est la France qui nous envoie et de loin le plus gros flot de touristes. Allemands ? rares. Italiens (qu'on rencontre pourtant partout dans le monde) : un peu. Etc... Vous avez tout à fait le droit d'avoir trouvé dans cette région du monde chaussure à votre pied, d'y prendre votre pied et d'y revenir. Pour conclure ; il me semblait, déjà en préparant ce voyage, que l'intérêt en avit l'air limité. Je m'en suis ouvert à 5 personnes de mes mais qui, chacune dans son coin, y étaient allées et qui m'ont toutes dit avoir été enchantées. Discours plus modulé lorsque je suis revenu, et que je leur ai demandé ce qui leur avait tant plu. Alors j'aurais aimé avoir trouvé sur ce forum un avis un peu critique tel le mien pour me forger une opinion plus précise et peut-être aller voir ailleurs | | | À: Chibani31 · 25 janvier 2014 à 11:23 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 5 450 affichages · Partager A la lecture de vos messages, je me pose pluisures questions: Est-ce un voyage réel ou imaginaire? Tikal et Chichen Itza ne vous ont pas du tout intéressés! Vous devez être des cas uniques au monde! Voyager en petit groupe par ses propres moyens, cela signifie quoi? voyage réellement individuel ou préparé par une agence avec guides locaux et mini-van sur place? Pourquoi comparer le passé de cette région (qui effectivement ne se limite pas à la civilisation maya) à l' Egypte ou à la Chine? C'était perdu d'avance, il fallait retourner en Egypte ou en Chine... pas de pharaons au Guatémala, ni de guerriers Xian au Mexique. Des Chamans présentés par des guides... attraction touristique! Les vrais ne s'occupent que des locaux et leur manière d'agir et leurs langages sont incompréhensibles pour un touriste. Les vrais ne vous adressent même pas un regard... Les cénotes ne sont jamais qu'une trou/grotte sur un terrain plat, y a effectivement pas de quoi tomber à la renverse, mais cela est dit dans tous les guides "papiers". Les Français sont les touristes les plus nombreux? Dans mes voyages réels, je n'en vois que rarement: des américains et canadiens, de rares allemands, quelques anglais et maintenant de plus en plus de russes, mais je ne fréquente pas la peninsule du Yucatan, qui est elle est effectivement attractive pour les français adeptes du all inclusive, c'est leur choix. La crise économique est un frein pour les voyageurs italiens et espagnols. Moi je trouve que Toulouse ne présente aucun point commun avec Lille (que j'adore) et les gens du Nord sont accueillants, dont peut-on en déduire que Toulouse est moche et que les toulousains sont tristes? Si vous êtes réellement allés au Mexique et au Guatémala, vous n'avez rien vu de ces pays... En une semaine aller à Tikal, Antigua et Atitlan... c'était un rallye? | | | À: Pluto · 25 janvier 2014 à 12:41 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 5 445 affichages · Partager lisez un peu mieux le texte que vous critiquez : 3 semaines de voyage et non 1 semaine ! ensuite aucun guide ne m'a amené voir un chaman : le poinçonneur de l'entrée d' Iximche nous a gentiment signalé une petite séance chamanique au fond du parc ! et si vous saviez lire, il me semble avoir écrit qu'on s'en lassait vite (l'étranger) sans rien comprendre d'autre que ces gens y croient encore dur comme fer. et puis si j'ai envoyé ce message, c'est bien parce que je regrette un peu d'avoir choisi cette destination (qu'on m'avait vantée) au lieu, par ex, d'être retourné en Chine ou en Birmanie. Et vous même reconnaissez que le Mexique ne tient pas la comparaison avec l' Egypte ou la Birmanie. Je n'ai rien dit d'autre dans mon message : destination surfaite ! Ce sont des gens comme vous qui s'enthousiasment sur un pays (peut-être un des seuls qu'ils connaissent) sans relativiser qui trompent sur la marchandise. Enfin, comme la majorité des touristes, individuels ou non, nous avons passé 1 semaine sur 3 au Yucatan, et si vous n'y allez pas, vous sortez du sujet : où va-t-on quand on va au mexique pour la 1ere fois ? Un dernier mot : vous lisez, comme beaucoup aujourd'hui, de façon superficielle et épidermique, sans chercher à comprendre l'auteur : presque toutes vos remarques sont hors sujet. sans rancune. | | | À: Chibani31 · 25 janvier 2014 à 13:22 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 5 432 affichages · Partager Bonjour Philippe Juste une rectification  "Pluto" te disait (du moins c' est ce que j' ai compris a la lecture de son message) que l' on peut difficilement visiter au Guatemala : Tikal, Atlitan, ses marchés et ses alentours, Antigua.... en une semaine. Le Guatemala merite a lui seul 3 semaines, c' est justement en le survolant que l' on rentre déçu. Pour ce qui est de la riviera Mexicaine ou du moins pour ce quelle est devenue je suis de ton avis. | | | À: Chibani31 · 25 janvier 2014 à 17:08 · Modifié le 25 jan. 2014 à 17:27 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 5 410 affichages · Partager Décidemment le Chibani raconte tout et n'importe quoi, et se contredit lui-même au fil des phrases. Lors de votre 1er post, vous dites 1 semaine au Guaté et le reste au Yucatan... -- "J'ai pas mal voyagé depuis 40 ans (1 ou 2 voyages par an, toujours en couple ou à 2-3 couples). Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique (Mexico+Chiaps+Yucatan), et j'en reviens très déçu."-- C'est ce qu'à relevé le Pluto de Marseille qui semble avoir plus bourlingué que vous.... Et maintenant c'est 2 semaines au Guaté et 1 au Yucatan.... Mexico a disparu?  N'importe quoi!
Je confirme qu'en 1 seule semaine pour Tikal, Antigua et Atitlan, si votre voyage est bien réel, vous n'avez rien vu et c'est bien normal! C'est le type des billets qui vous indique le Chaman à Toutous... J'en ris encore!  Tant de naïveté! Le Yucatan n'est qu'une partie du Mexique, c'est à croire que vous le faites exprès!
Et pourquoi vouloir à tous prix comparer le Mexique avec l' Egypte et maintenant la Birmanie? D'ailleurs vous ne vantez jamais les mérites de cees pays sur les pages du forum qui y sont consacrées... Le Mexique est un pays Occidental qui correspond aux critères de vie des Occidentaux...
Mais je crois également que vous êtes un touriste virtuel.  Depuis que Derrick ne passe plus sur la 3, beaucoup de personnes agées s'ennuient... Chibani voulant dire "vieux" en arabe, ce qui rend mieux compréhensible votre attrait pour les pays du Maghreb. | | | À: Albundy · 25 janvier 2014 à 18:03 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 5 401 affichages · Partager Amusant : en bas de votre réponse, on trouve (je cite) : C'est un devoir de bousculer la pensée unique... C'est ce que j'ai essayé de faire et vous me traitez de vieux (c.. sous-entendu), de mytho-voyageur, et pire, de fan de derrick (non, le pétrole, c'est pas pour moi) Certes chibani signifie vieux en arabe dialectal, mais si on m'appelle ainsi, c'est à cause de ma chevelure argentée qui surprend les populations. Basta. Et profitez bien de ces superbes resorts+spa qui ont l'air de tant vous attirer | | | À: Albundy · 26 janvier 2014 à 10:25 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager Merci pour votre soutien... Effectivement le Chibani se perd lui même, dans le récit de son fabuleux voyage! La durée, les lieux "visités", les conditions du "voyage"... Il est dommage de visiter un pays en voulant le comparer à d'autres, qui n'ont: ni le même passé, ni les mêmes conditions climatiques, et ni les mêmes civilisations/cultures passées ou actuelles. L' Egypte a des fabuleux vestiges historiques, batis par des civilisations qui n'ont plus auncun point commun avec les Egyptiens actuels. Vouloir superposer l' Egypte au Mexique relève du non sens! Ce sont 2 découvertes différentes, dans des conditions différentes. Tout comme vouloir appeler Chamans, les prêtres mayas qui se nomment Chuchkajas (? pas sur de l'ortographe)... C'est également curieux que ce personnage insiste tant sur les resorts & spa, et qu'il accuse ces contradicteurs du Forum de ne fréquenter que ce style d'établissements. Le Chibani semble être bien confus...et un brin paranoïaque, je ne vois pas de trace d'insulte ou de sous-entendus dans votre post. Je crois que vous partez bientôt, Bon voyage! | | | À: Chibani31 · 27 janvier 2014 à 16:47 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 5 292 affichages · Partager Salut Philippe,
Bref, je me demande pourquoi un tel engouement des Français pour ce pays ?
Ta question est rhétorique (ou oratoire) puisqu’elle sous-entend la réponse : Parce que tes goûts et tes valeurs dans ce domaine sont différents des leurs.Note au passage que ça ne veut pas dire que ce soit toi qui aies forcément l e bon goût ou les bonnes valeurs.
La preuve ? Tu dis : « Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique, j'en reviens très déçu, les paysages sont monotones, sans caractère, les côtes sont domestiquées par les amerloques, rien de bien typique dans la population et le vestimentaire »
Ton interrogation est, sans le vouloir surement, très vexante pour les gens qui, comme moi, adorent le Mexique et le Guatemala. Elle laisse en effet supposer que nous nous intéressons à des choses sans intérêt. Au lieu de poser la question sur le forum, tu aurais dû te poser à toi-même la bonne question « pourquoi les gens en général n’ont-ils pas les mêmes gouts que moi ? » ou bien encore « pourquoi ai-je des goûts si différents de tous ces gens qui sont ici avec moi en visite dans ce pays ? »
Si tu veux savoir ce que des gens comme nous peuvent bien trouver comme qualité au Guatémala ou au Mexique, va jeter un coup d’oeil, là-dessus.
www.e-leclerc.com/...nglet_fiche_detaille
Pour info, lorsque je suis rentré dans la jungle de Palenque pour essayer de voir une partie des 90% du site encore enfouis dans la jungle, avec l’ambiance, la chaleur moite, les bruits de l’eau des des oiseaux, lorsque j’ai vu ces fragments de murs complètement enchevêtrés par les racines, j’ai vraiment vécu un grand moment. Donc à chacun son trip pas vrai ? surtout que je me demande ce que tu peux bien trouver d’exceptionnel à une messe à Harlem ?
Sans vaine polémique | | | À: Chibani31 · 28 janvier 2014 à 11:33 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 5 247 affichages · Partager Bonjour, c'est bien la première fois que je vois un touriste revenir du Mexique avec un tel avis négatif? Au lieu de faire le sud tu aurais peut etre du faire les villes coloniales du nord, la baranca del cobre, le desert du sonora loin des cotes du yucatan et ses touristes "all inclusive".Rien de typique au Mexique! dans quel autre pays j'ai pu voir des motards de la police équipés d'éperons a leurs bottes et marchant en faisant rouler les roulettes dentées sur le trottoir, un western tous les matins en se levant c'est cela le Mexique. | | | À: Chibani31 · 29 janvier 2014 à 10:55 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 5 193 affichages · Partager Cher Toulousain, Que de déchaînements en votre encontre, tout cela car vous avez osé dire que vous n'aviez pas du tout apprécié votre séjour, aucune comparaison possible avec l' Egypte ou la Chine. C'est parfaitement votre droit, et comme je vous comprends. Il m'est arrivée une mésaventure similaire en Egypte que j'ai visitée totalement en 8 jours en 2010. Le Musée du Caire (quel fouillis) ne présente aucune similitude avec celui de Mexico (mieux rangé). Plus grave encore, les kebabs servis étaient bien moins bons que les tacos de pastor que l'on trouve partout au Mexique. Je suis une femme, donc je peux le dire, les egyptiens mâles ne font que peu de cas de leurs progénitures et compagnes, éducation et mode de vie différents du Guatemala ou Mexique. Et vous allez rire, les vieux bateaux de croisière qui remontaient le Nil vers Assouan étaient remplis d'européens qui se pressaient aux maigres buffets (entre 2 excursions de 20 minutes chacune) et n'avaient aucun contact avec les populations locales. Le guide voulait absolument me montrer une tombe non encore pillée de son histoire. Cela me fait penser à votre folle aventure avec le Chaman. Autant vous dire que je suis revenue très déçue de ce voyage totalement inutile. Pourtant en 8 jours, on avait largement le temps de tout voir... Un peu comme vous... | | | À: Bukka · 29 janvier 2014 à 12:17 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 5 182 affichages · Partager Bravo chère Madame, voilà ce que j'appelle « une contribution intelligente »
Le Musée du Caire (quel fouillis) ne présente aucune similitude avec celui de Mexico (mieux rangé).
Comme c'est intéressant...Le Musée du Caire serait donc réellement différent de celui de Mexico, vraiment curieux, non ?
les kebabs servis étaient bien moins bons que les tacos de Pastor que l'on trouve partout au Mexique.
Alors ça, c'est carrément scandaleux, je vous conseille d’écrire immédiatement au ministre du tourisme pour qu'il fasse quelque chose !
les Égyptiens mâles ne font que peu de cas de leurs progénitures et compagnes, éducation et mode de vie différents du Guatemala ou Mexique.
L'Egyptien mâle, perché sur son âne avec sa femme qui marche à pied derrière, serait donc encore plus macho que le Mexicain mâle à moustaches qui fouette la sienne ? Ca, c’est un vrai scoop !
Vous allez rire, cela me fait penser à un sketch de Coluche ! comment disait-il déjà ? Ah oui : « Et bien moi je pense que quand on a rien à dire on devrait avoir le droit de fermer sa... » Pardon, j'ai oublié le mot de la fin, je crois qu’il faisait allusion à un ustensile, genre clapet, ou bec, enfin je ne me souviens plus très bien...
Une chose est certaine c’est qu’avec cette brillante contribution, l’information touristique vole vraiment très bas ! | | | Je crois que la remarque de Bukka se voulait ironique, une parodie du message initial (enfin, j'espère  )... | | | À: Camelia · 29 janvier 2014 à 16:29 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 5 155 affichages · Partager Ouf, vous m'avez comprise! Je pensais que pourtant, j'avais mis la barre un peu haute, et cette parodie était criante! Notre ami Jcamericasur fait peut-être lui aussi de l'ironie, mais à un degré jamais atteint pour une pauvre Suissesse! | | | À: Memphre · 29 janvier 2014 à 17:34 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 5 140 affichages · Partager Les Pour : 17
Chibani: 1
Il doit se sentir bien seul, le pôvre....
Moi je déteste le Guaté, c, est pour cela que j' y suis retourné 5 fois....Je dois être maso.... Et j'y retourne toujours à mon corps offrant mais aucune guatémalteque n'en veut..... | | | À: Memphre · 29 janvier 2014 à 18:47 Re: 3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 5 133 affichages · Partager je déteste le Guaté
Moi je déteste les horribles moustiques qui empalent les pauvres voyageurs dès qu'ils mettent le pied sur la plage de Monterrico !   
Pour le reste, le Mexique comme le Guatemala m'ont enchantée. 
(Un gros bémol pour Cancun et Playa del Carmen mais est ce bien l'Amérique Latine...) | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |