BONJOUR à TOUTES et à TOUS
j'ai vu que ce genre de questions avait déjà été posé il y a quelques années mais le cout de la vie d'une ville ou d'un pays peut fluctuer très rapidement
Je voudrais savoir,
Parmis les "grandes villes" ou "villes touristiques et balnéaires" INTERESSANTES de l'
Europe de l'est ainsi que celles du
Portugal.Soit par ex (
Lisbonne,
Porto,
Sofia,
Split, Dubrovnik,
Riga,
Vilnius,
Ljubljana,
Tallin, Budva.......)
QUELLES SONT LES MOINS CHERES selon des critères biens précis (et qui sont les plus essentiels dans un voyage touristique) :
- quel est le prix moyen d'une consommation "de base" dans un bar (comme un coca, une bière) précisez pour la bière si le prix c'est pour une pinte ou une 25cl comme en
france- le prix moyen d'un paquet de cigarettes de marque
- le prix moyen d'un bon restaurant bon marché du pays (plats du pays avec une bière sans forcement entrée et/ou dessert)
- le prix moyen d'un menu "de base" de fast food (Burger, Coca, frites)
- le prix des hôtels ou appartements
- le prix des produits alimentaire et ménagers en supermarchés (Viande, Légumes, Savon, Papier toilette, Lessive....)
- le prix des alcools de marque en magasin (ex: bières, smirnoff, grant's, martini, malibu.....)
- le prix des transports (Bus, Taxi, Navette, Metro)
- le prix du billet d'avion (période d'été Juillet/Aout surtout)
- l'entrée et l'alcool en nightclub
Je ne cherche pas le pays le moins cher si il n'y a rien à y voir ou à y faire...
je vous demande également de prendre en compte l'aspect "UTILE, ENRICHSSANT, INTERESSANT" du pays
En gros je préfère aller dans une ville pas très cher comme par ex à
Prague et dépenser un peu plus d'argent que d'aller à
Kiev ou
Riga qui seront sans doute moins chères encore mais aussi beaucoup moins intéressantes.
JE TIENS A PRECISER QUE JE PARLE DE VILLES CONNUS (
Lisbonne,
Riga,
Vilnius, Lubjana,
Athenes,
Sofia) ET NON DES PAYS EN EUX MEME....... CAR il peut y avoir une grosse différence en terme de cout de la vie entre un pays en terme générale et une ville du même pays (Prenez par ex LA
RUSSIE, si vous allez dans des petites bourgades ou ne serait-ce qu'a
VOLGOGRAD, ça ne coûte rien, par contre si vous vous rendez à
MOSCOU ou
ST PETERSBOURG là vous dépensez plus d'argent qu'à
Paris.)
JE PRECISE également que je quand je pose cette question, je parle en terme de coût de la vie pour français qui se rend en vacances avec ses euros (prévoir le taux de change favorable pour certains pays)