bonjour,
je suis rentrée du
bresil fin mars, apres un sejour d'une douzaine de jours.
Je suis passée par
Rio et
Iguacu.
Concernant l'insécurité à
Rio, nous avons vécu une mauvaise experience la bas!
Nous nous sommes fait agressé sur la promenade le long d'ipanema, en plein milieu de l'apres midi, alors que le lieu etait tres fréquenté. Pourtant, suite à de nombreux conseils, nous n'avions absolment pas le look "touriste". Aucun bijou, pas de sac, pas de lunettes de soleil, fringues passe partout (vieux pantalon et debardeur), bref les mains dans les poches. Nous nous sommes fait agressé par 5 gamins, couteaux sous la gorge, et qui nous on fait toutes les poches. Ils sont repartis avec environ 200 reals que nous avions dispatchés dans plusieurs poches.
Pourtant, à 200 metres de nous, il y avait une voiture de police stationnée pres d'un trottoire!!!!
Lorsque nous avons été déposé plainte, nous avons appris que pas mal d'autres agressions dans ce style avait lieu de plus en plus souvent sur les plages de copacabana et ipanema. Il semblerait meme que certains policiers soient dans le coup (dixit la personne qui a enregistré notre plainte).
Un seul conseil si jamais vous vous faites agresser : surtout ne réagissez pas. Laissez faire, ne protestez pas, et ne poursuivez surtout pas vos agresseurs.
De meme si vous etes temoins d'une agression, ne tentez surtout pas d'intervenir!
Nous nous sommes posé la question de savoir pourquoi ils s'etaient attaqué a nous, alors que nous n'avions rien sur nous. La réponse est simple. Nous nous sommes d'abord fait abordé par un gamin qui nous a posé une question. C'est là qu'ils reperent les touristes, en les faisant parler (l'accent bien sur). S'ils s'apercoivent que vous n'etes pas bresiliens, ils se disent que vous devez bien avoir un peu d'argent planqué sur vous.