ce n'est pas la tenue qui fait le deuil, mais le comportement
Très juste.
En tant qu'étranger, rien ne vous oblige à porter du noir ou du blanc mais rester discret et respectueux est la moindre des choses. J'allais dire sobre mais c'est peut-être un peu trop demander aux touristes qui s'en contrefoutent. D'ailleurs, les Thais ne les calculent pas non plus.
Accrocher un ruban de deuil à sa chemise ou sur son T-shirt sera pourtant apprécié par les Thailandais; la Tour Baiyoke elle même en a affiché un à ses fenêtres.
Il existe une ferveur incomparable en
Thailande, ça se voit et ça se ressent. J'ai rarement vu autant de vêtements noirs sur les marchés de
Bangkok, de Nakhon Sawan,
Udon Thani ou
Chiang Mai. J'ai vu
Bangkok très calme après minuit où les bars sont obligés de fermer et les stands de nuit priés de remballer illico presto.
Le staff des hotels, les employés de banque, les serveurs dans les restaurants portent tous des couleurs sombres. Les gens arborent souvent le numero 9 sur leurs vêtements.
L'année dernière à la même periode, j'ai connu une capitale festive, flamboyante, mercantilisée et colorée à l'approche de Noël; cette année peu ou pas de lumières ni de décorations surréalistes.
Il y a des portraits de Rama IX, parfois des petits films retraçant sa vie, des panneaux publicitaires drapés de noir sur toutes les routes où je suis passée.
Avant chaque décollage, les compagnie aériennes rendent hommage à sa Majesté Bhumibol Adulyadej et presentent leurs condoleances.
Deux mois après, même si la
Thailande reste fidèle à elle même, le pays est toujours en deuil.
Matraquage médiatique. On ne passe pas à côté d'un tel événement ou alors on est aveugle et sourd.