Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Marie5210 · 21 janvier 2019 à 13:16 16 messages · 7 participants · 1 262 affichages | | | | 21 janvier 2019 à 13:16 Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 1 de 16 · 1 262 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends en famille dans les Pouilles pendant les vacances de février. Notre avion repartira de Naples et donc j'ai programmé 2 jours à Naples avec ma fille de 10 ans, parce qu'elle reve de voir le Vésuve et d'aller à Pompéi (ils l'ont étudié à l'école). Nous arriverons en bus le lundi vers 12h environ et l'avion repart le mercredi à 15h. Ca ne nous laisse pas énormément de temps, je sais. Et je voudrais du coup prévoir un programme lui permettant de satisfaire ses envies, mais sans stress. Sachant que nous revenons en Italie tous les ans, et donc il sera tout à fait possible si ca lui plait d'y retourner l'année suivante pour voir d'autres choses. J'aimerais lui donner un bon aperçu d'un peu tout. Et j'ai besoin de votre aide parce que je connais Naples mais je n'y suis pas retournée depuis 15 ans et je n'avais pas d'enfants à l'époque. Nous allons loger près de la station de métro Amedeo. J'avais pensé consacré la seule journée pleine aux sites archéologiques et occuper le reste avec balades dans Naples ou des petites visites. En gros ca donnerait: - Lundi PM: Balades dans Naples. Eventuellement petites visites style cloitres etc... J'avais beaucoup aimé errer dans les rues de Naples il y a 15 ans, mais cette fois j'aimerais réfléchir à un itinéraire un peu plus optimisé pcq sinon elle va etre crevée et ne pas en profiter. Avez vous des conseils à me donner pour voir un peu tout "le classique" de Naples en rationalisant le trajet? Et des idées sur ce qui est plus susceptible de lui plaire vu son âge? Mardi: Départ très tôt pour les sites archéologiques. Et là j'hésite. Elle ne connaît que Pompéi, pas Herculanum donc bien sur si je lui demande son avis, elle va me dire qu'elle veut aller à Pompéi. Mais bcp disent que pour les enfants, Herculanum est mieux. Personnellement, je me souviens bien plus de Pompéi, en particulier des moulages, j'avais aimé me balader au milieu de ses ruines, pique niquer sur place etc... Qu'en pensez vous? Elle me parle du Vésuve mais j'ai peur qu'elle soit très décue de ce en quoi consiste la visite. Y a t-il un endroit ou on peut avoir une super vue du Vésuve, un aperçu impressionnant sans aller vraiment au pied du cratère? Mercredi AM: Je pensais me balader dans le quartier du port, Mergellina Chiaia etc... en bord de mer.
Que pensez vous de ce programme? Trop ou pas assez chargé? Des incontournables que je loupe? Bref, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Et je suis aussi preneuse de bonnes pizzerias/restos dans le coin de notre logement, vers Chiaia ou dans le centre.
Merci | | | À: Marie5210 · 21 janvier 2019 à 14:09 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 2 de 16 · 1 259 affichages · Partager Bonjour, Jour 1: balade dans le quartier historique, autour de Spaccanapoli, le cloître de Santa Chiara notamment et marcher un peu à l'aventure... Idem autour de la via dei tribunali, voir la via San Gregorio Armeno pour les crèches qui plairont à votre fille. Pourquoi pas le musée archéologique, une rapide visite pour préparer les visites archéologiques du lendemain. C'est beaucoup pour un après-midi, tout cela, il faut choisir. Du quartier Vomero accessible en funiculaire, belle vue sur le Vésuve. Jour 2 : aucun problème, si votre fille est intéressée, de visiter sur une même journée Pompei et Herculanum. Jour 3 : bonne idée | | | À: Marie5210 · 21 janvier 2019 à 15:00 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 3 de 16 · 1 255 affichages · Partager J y suis allee il y a deux etes avec mes petites filles. Elles ont tout aime. Tout les a enchantees. La vue du haut du chateau au vomero est magnifique. La balade ds le quartier espagnol (on logeait a cote meme style de rue et de vie de quartier).... Pompei aussi. Herculanum ds la foulee mais un autre jour. Il y a tellement a decouvrir a pompei que les deux le meme jour ??? On y a piquenique et passe la journee (pour les deux sites). L ile de Procida... Petite merveille sans les boutiques de luxe de capri
Notre balade
www.myatlas.com/...famille-juillet-2016 | | | À: Marie5210 · 21 janvier 2019 à 20:46 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 6 de 16 · 1 236 affichages · Partager Pour le lundi, depuis Piazza Amedeo, prendre le funiculaire de Chiaia jusqu'au terminus (Cimarosa), marcher jusqu'à place Vanvitelli, tourner à droite via Scarlatti, toujours tout droit, par un système d'escaliers roulants, on arrive à Morghen. De là, sur la droite, rejoindre le Belvédère de San Martino pour la vue. De mémoire, il y a là un chemin piéton pour descendre dans le quartier espagnol, mais je ne l'ai pas pris.
Pour le mardi, partir assez tôt de la Piazza Amedeo, on peut y prendre un train Trenitalia pour Pompei (2.80 euros). A Pompéi, on arrive à la gare de Trenitalia, prendre la via Sacra devant la gare, voir la Basilique de Pompéi au passage. Aller sur la gauche et entrer dans le site de Pompei. En ressortir par la sortie Porta Marina, on gagne du temps à ne pas faire d'aller retour. Et là, prendre le train Circumvesuviana pour Naples. Aller au terminus Porta Nolana (corso Garibaldi), balade dans le centre ville.
Pour le mercredi, bonne idée de se promener à Chiaia, Castel del Ovo, piazza Plebiscito... | | | À: Mguibentif · 21 janvier 2019 à 21:33 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 7 de 16 · 1 232 affichages · Partager Super! Merci beaucoup pour ces informations. Je vais étudier les itinéraires et les sites que vous avez cités. Et essayer de me faire un itinéraire avec Google maps pour bien visualiser le tour! | | | À: Marie5210 · 8 février 2019 à 10:03 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 8 de 16 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
Je reprends ce post parce que j'ai travaillé notre itinéraire avec l'aide de vos informations. Je pense avoir un programme sympa. Il me reste quelques interrogations sur 2 points: - le train pour aller à Pompéi. Si j'ai bien compris il y a la Circumvesuviana qui part de la station Garibaldi et arrive à Pompéi Scavi. Et les trains Trenitalia qui s'arrêtent etre autre à Piazza Amedeo et vont à une autre garde de Pompéi, est ce bien ca? Connaissez vous le nom de la gare? Les sites n'indiquent jamais de quelle gare de Pompéi il s'agit. D'après vous faut il réserver bien en avance les billets? ou bien on peut attendre le dernier moment pour s'adapter aux horaires qui nous vient bien? Je pense surtout au retour, vu que je ne sais pas combien de temps on y restera. Ou bien est il possible de prendre un billet 'sans horaire' pour repartir quand on veut? Autre question sur la Circumvesuviana, savez vous si elle s'arrête à Mergellina? - les restos. Je cherche des restos, plutôt pizzeria je pense, dans le coin de Chiaia, près de notre logement. Qui soient adaptés à un enfant. Pas forcément le meilleur du meilleur, mais surtout que ce soit agréable, qu'il n'y ait pas à faire la queue 1h dehors etc... Avez vous des adresses à me conseiller?
Merci, | | | À: Ranocchietta · 8 février 2019 à 10:11 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 9 de 16 · 1 172 affichages · Partager Il y a des pizzarias partout ds les quartiers. Elles sont souvent simples et sympa et les enfants bien accueillis. On les trouve en regardant pres de son logement. Nous nous etions trouve ainsi une "cantine" adorable de gentillesse. Pour.le train de pompei nous avions achete nos billets direct aller et retour sans nous soucier des horaires. Ils sont tres frequents. | | | À: Cambrousse · 8 février 2019 à 10:13 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 10 de 16 · 1 170 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Je sais qu'il y a des pizzerias partout, j'en cherchais une au top :-) J'en déduis que les billets ne comportent pas d'horaire? | | | À: Ranocchietta · 8 février 2019 à 10:19 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 11 de 16 · 1 169 affichages · Partager Je ne sais pas s ils n en comportent pas. Pas la memoire de... Je les ai achetes sans reserver avant de prendre le train.
Je parlais des pizzerias pres de chez soi. | | | À: Ranocchietta · 8 février 2019 à 11:15 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 12 de 16 · 1 163 affichages · Partager A Piazza Amedeo, il y a une entrée dans la gare via un passage souterrain. A gauche, à l'entrée de ce passage, un minuscule guichet quasi invisible qui vend les tickets de trains. Train régional, acheter le billet à ce guichet. La gare s'appelle " Pompei" tout court à ma connaissance et se trouve au bout de la via Sacra (voir plan). Certains de ces trains, si ce n'est tous, dits "Metropolitano", vont jusqu'à Salerno avec de multiples arrêts. Pour Pompéi, cela coûte 2.80 euros selon Trenitalia.
Au retour, si on sort du site de Pompei par la Porta Marina, on trouve le train Circumvesuviana à la gare de Pompei Scavi, qui ne fait pas partie de Trenitalia mais de EAV (voir www.eavsrl.it/...tent/orario-ferrovia ). Dans la gare de Pompei Scavi, vous achetez un billet en fonction de la distance, pour Pompei Scavi à Porta Nolana ou Piazza Garibaldi, on doit être en zone 3 à 2.80 euros par personne. Sur le billet, c'est marqué NA3.
Dans Naples, avant ou après, on doit trouver ces billets NA3 en kiosque ou à la gare. Vous pouvez l'acheter avant et le composter au retour à Pompei... Le Circumvesuviana arrive à Porta Nolana (corso Garibaldi), terminus cul-de-sac, donc pas possible qu'il aille à Mergellina... Avant d'arriver à Porta Nolana, il s'arrête aussi à Garibaldi. Là, reprendre le métro 2, qui est en fait un train de Trenitalia ("Metropolitana"), et aller jusqu'à la gare de Mergellina (ou de Piazza Amadeo)... | | | À: Mguibentif · 2 mars 2019 à 10:40 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 13 de 16 · 1 103 affichages · Partager Merci pour tous ces détails. Nous partons lundi, j'ai tout imprimé 😀 | | | Faites attention au 8 mars, grève générale des secteurs privés et publics en Italie... | | | Les 9 et 10 mars, aucun train "Métropolitana" (ligne 2 du métro) entre les stations de Napoli Flegrei et San Giovanni Barra car travaux dans la station Amedeo, à la place, bus 151... | | | À: Mguibentif · 7 mars 2019 à 14:27 Re: Deux jours à Naples avec enfant (10 ans) Message 16 de 16 · 918 affichages · Partager C'est bon, on est rentrés hier, on a donc évité de justesse tous ces problèmes de transport :-) Et heureusement, parce que ce n'était déjà pas très simple. Le séjour s'est très bien passé. Notre localisation était parfaite pour ma fille et moi. Le quartier était très agréable, il y a plein de restos pour le soir, on était à 5 min de Piazza Amedeo et donc du métro, du funiculaire et du train pour Pompéi. Ca nous a vraiment facilité la vie, je recommande avec des enfants en particulier. La visite de Naples a été un peu différente de mes prévisions parce que ma fille a mis un peu de temps à s'adapter au chaos de Naples. Ca l'a un peu bloquée au début, donc on a vite filé au Vomero, dans le parc Floridiana, pour rechercher du calme, puis aux belvédères. Ca lui a plu. On est redescendu ensuite vers le centre, marché un peu. Mais dès que ca devenait trop chaotique, je sentais qu'elle se crispait un peu donc on a vu moins de choses. On est aussi allé faire une pause au monastère Santa Chiara qui lui a beaucoup plu. On est ensuite rentrés à pied par la Via Toledo, incroyable le monde qu'il y avait en pleine journée!
Le lendemain, nous avons passé la journée à Pompéi, elle a adoré. Il faisait très beau, il y avait du monde mais c'était très raisonnable, les conditions étaient donc idéales. Nous y sommes restés plus de 6h et elle aurait pu prolonger encore un peu. Nous avions pris des audioguides mais les avons très peu utilisés, le débit était trop lent, ca ne donnait pas les infos importantes assez rapidement. Donc nous les avons vite rangés. Par contre, nous avions un petit carnet qui indiquait pour chaque endroit les éléments les plus importants, c'était super, ca a pimenté la visite de plein d'anecdotes. Indispensable à mon avis pour vraiment profiter du site.
Le dernier jour, la balade en bord de mer a été agréable, même si ponctuée de surprises. Le parc à Chiaia était fermé, et des travaux devant la gare maritime nous ont un peu compliqué la vie. Mais c'était agréable malgré tout.
Au final, ces 2/3 jours rapides ont rempli leur rôle. On s'en est plutôt bien sorties. Par contre, je pense qu'avant 8 ans, c'est trop tôt pour y aller avec des enfants. C'est un avis personnel bien mais pour en profiter il faut tenir le coup, beaucoup marcher, s'intéresser à l'histoire etc... Mes 2 enfants plus petits auraient tenu 2h à Pompéi puis auraient voulu partir.
Merci à tous pour votre aide. Ca m'a vraiment aidé à bien préparer ce séjour et à le rendre agréable pour ma fille. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |