C'est bon, on est rentrés hier, on a donc évité de justesse tous ces problèmes de transport :-) Et heureusement, parce que ce n'était déjà pas très simple.
Le séjour s'est très bien passé. Notre localisation était parfaite pour ma fille et moi. Le quartier était très agréable, il y a plein de restos pour le soir, on était à 5 min de Piazza Amedeo et donc du métro, du funiculaire et du train pour
Pompéi. Ca nous a vraiment facilité la vie, je recommande avec des enfants en particulier.
La visite de
Naples a été un peu différente de mes prévisions parce que ma fille a mis un peu de temps à s'adapter au chaos de
Naples. Ca l'a un peu bloquée au début, donc on a vite filé au
Vomero, dans le parc Floridiana, pour rechercher du calme, puis aux belvédères. Ca lui a plu. On est redescendu ensuite vers le centre, marché un peu. Mais dès que ca devenait trop chaotique, je sentais qu'elle se crispait un peu donc on a vu moins de choses. On est aussi allé faire une pause au monastère
Santa Chiara qui lui a beaucoup plu. On est ensuite rentrés à pied par la Via
Toledo, incroyable le monde qu'il y avait en pleine journée!
Le lendemain, nous avons passé la journée à
Pompéi, elle a adoré. Il faisait très beau, il y avait du monde mais c'était très raisonnable, les conditions étaient donc idéales. Nous y sommes restés plus de 6h et elle aurait pu prolonger encore un peu.
Nous avions pris des audioguides mais les avons très peu utilisés, le débit était trop lent, ca ne donnait pas les infos importantes assez rapidement. Donc nous les avons vite rangés. Par contre, nous avions un petit carnet qui indiquait pour chaque endroit les éléments les plus importants, c'était super, ca a pimenté la visite de plein d'anecdotes. Indispensable à mon avis pour vraiment profiter du site.
Le dernier jour, la balade en bord de mer a été agréable, même si ponctuée de surprises. Le parc à Chiaia était fermé, et des travaux devant la gare maritime nous ont un peu compliqué la vie. Mais c'était agréable malgré tout.
Au final, ces 2/3 jours rapides ont rempli leur rôle. On s'en est plutôt bien sorties. Par contre, je pense qu'avant 8 ans, c'est trop tôt pour y aller avec des enfants. C'est un avis personnel bien mais pour en profiter il faut tenir le coup, beaucoup marcher, s'intéresser à l'histoire etc...
Mes 2 enfants plus petits auraient tenu 2h à
Pompéi puis auraient voulu partir.
Merci à tous pour votre aide. Ca m'a vraiment aidé à bien préparer ce séjour et à le rendre agréable pour ma fille.