Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Vevs64 · 5 février 2016 à 11:50 30 messages · 6 participants · 2 557 affichages | | | | 5 février 2016 à 11:50 Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous comptons nous rendre en Sicile cet été avec nos 3 enfants de 12, 10 et 6 ans.
L'idée est de visiter, se balader et profiter quand même également de la plage.
Nous hésitons entre y aller 10 jours ou 2 semaines sachant que nous arriverons et partirons de Palerme.
J'imagine faire le tour de l'île en 9-10 jours environ pour profiter des principaux sites. L'option 14 jours nous permettrait de terminer par 4-5 jours plus tranquilles soit à Celafu soiut sur une ile éolienne.
Votre avis ? Est-ce qu'il est raisonnable de faire le tour de l'île en 9-10 jours avec des enfants ?
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vevs64 · 5 février 2016 à 14:16 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager C'est 3 fois plus grand que la Corse, bon courage pour faire le tour de l'Ile en 9 jours. Un collègue l'a fait en 7 jours, également avec des enfants prisonniers de la folie de leurs parents, il en était assez fier. Perso j'ai fait une semaine sur la côte est et une semaine sur la côte sud et j'ai déjà survolé pas mal de trucs. Quand j'y retournerai je ferai une semaine sur la côte est et une semaine autour de Palerme. Et je garderai les îles pour une prochaine fois. | | | À: Vevs64 · 5 février 2016 à 14:18 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Bonjour, Ça c'est une question assez personnelle car la vitesse de visite de chacun diffère. Certains diront qu'ils ont vu la Sicile en 4 jours, puisqu'ils ont passé un jour à Palerme, un à Agrigento, un à Syracusa et un à Taormine. D'autres prendront un mois en faisant le tour tranquillement et en visitant les 7 iles éoliennes. Dans votre cas, avec de jeunes enfants, qui seront heureux de melanger plages et visites, mon opinion est que 14 jours probablement sera plus relaxe. Nous sommes demeurés dans les iles, sur Lipari pour 2 nuits, mais notre but premier était de monter le Stromboli. Experience magnifique, unique et qui restera gravée à tout jamais dans ma mémoire. Ceci dit, avec un enfant de 6 ans, c'est peut-être beaucoup demander. L'ascension de 900 mètres prend environ 2h30. Alors voilà pour moi et n'hésitez pas si vous avez des questions, ceci dit, mon garçon avait 18 ans cet été quand nous y sommes allés, les besoins et les envies ne sont pas les même. Claude | | | À: Vevs64 · 5 février 2016 à 17:36 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
Le principal souci que je vois à faire un itinéraire "express" en plein été, quelque soit la région d' Italie, c'est qu'on se retrouve à visiter uniquement les sites les plus célèbres (car il faut faire un choix), et donc on se retrouve forcément dans des lieux bondés de monde. Pour l'avoir fait quelques fois, je préfère désormais prendre mon temps, plus cool, mixer dans mon itinéraire la visite d'endroits moins connus, et avoir un peu la paix. Ceci étant dit, je n'ai jamais visité la Sicile en été.
Pour mon deuxième séjour là-bas, je me suis limitée sur 12 jours à la partie Ouest de la Sicile : Palerme - Trapani - jusqu'à Sciacca et Agrigente. Nos enfants sont plus jeunes je précise. Pour nous, c'était pile le bon rythme. La région est très riche, on ne s'est pas "ennuyés". Et on a eu le temps de finir nos après midi au bord de mer et de se détendre après les visites. Il faut tenir compte des centres d'intérêt de chacun, pas forcément facile dans votre cas, avec des jeunes ados et un enfant qui ne s'intéressent pas aux mêmes choses. Nous avons vu entre autres Segeste, Selinonte et vallé des temples d' Agrigente, et les enfants ne pouvaient plus voir un temple grec en peinture après ça, alors que nous adultes étions ravis. Pensez aussi à la fatigue dûe à la chaleur (la vallée des temples fin avril en plein soleil on était tous assommés malgré l'eau et les chapeaux, en été j'imagine même pas).
Bonne préparation | | | À: Halo · 11 février 2016 à 12:02 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je comprends que le mois de juillet n'est peut être pas l'idéal mais je n'ai pas trop le choix car mon épouse est enseignante donc impossible de partir en mai, juin ou septembre.
Une contrainte de date a fait que nous avons finalement réservé notre vol pour un séjour de 10 jours complets.
Je voudrais donc visiter l'île mais évidemment pas l'intégralité du fait de la durée de notre séjour. Changer d'hotêl tous les jours me parait fatiguant avec des enfants donc je pense plutôt opter pour des étapes de 2-3 nuits à différents endroits de l'île. Je précise que nous allons évidemment louer une voiture pour toute la durée de notre séjour.
Que me conseillez-vous par rapport à : - l'age de mes enfants (12, 10 et 6) - le climat et le monde à cette période - mon souhait de mélanger visites et moments (fin d'après-midi de préférence) à la plage pour contenter toute la famille.
Merci d'avance. | | | À: Vevs64 · 11 février 2016 à 15:55 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Vevs,
5 jours Trapani - 5 jours Mondello, ou vice-versa. .. | | | À: Calolu13 · 11 février 2016 à 21:43 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas la plage de Mondello mais ça parait une bonne proposition pour pouvoir profiter de Palerme et de la plage à la fois.
Trapani c'est un bon point de chute pour visiter, par contre il faut être prévenu que la plage de Trapani même est assez quelconque, une plage de centre-ville quoi. Il faut sans doute aller plus loin pour trouver des plages sympas. | | | À: Halo · 11 février 2016 à 22:09 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager Bonsoir Halo,
Trapani, pour positionner central : Zingaro-San Vito le Capo-Favignana -+ visites et pour Mondello on peut ajouter Cefalù - Monreale. ... | | | À: Calolu13 · 16 février 2016 à 12:05 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre réponse.
Comme nous essayons de changer de destination pour chaque voyage, nous pensons que ce sera notre seul voyage en Sicile. Nous voulons donc quand même essayer de voir pas mal de choses et j'ai l'impression qu'en passant les 10 jours autour de Palerme et Trapani, on va quand même rater beaucoup de choses non ?
En fait, c'est difficile sans trop connaitre de savoir sur quoi se focaliser mais par exemple, ne pas aller voir la vallée des temples à Agrigente, n'est-ce pas dommage ? | | | À: Vevs64 · 16 février 2016 à 12:39 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Ce serait effectivement dommage si vous aimez vieilles pierres et ruines. C'est un beau site à visiter. Même chose pour l' Etna, Taormine, Syracuse, le Stromboli... | | | À: Vevs64 · 16 février 2016 à 18:03 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Bonjour Hervé,
une petite idée :
Mondello 1 ou 2 nuits - Agrigente 2 (par l'A29) - Noto (bord de mer) 2 - autour de Giardini Naxos 3 ( Taormina- Etna-Gorges d'Alcantara) - Cefalù 2 - ou inverse suivant les heures A/R départ avion.
Je préconise toujours de faire les kms entre les villes entre 13h/14h-16/17h, ou si un peu tard dans la matinée, faire visite entre. pour Mondello- Agrigente (Mazzara del Vallo ou Sciacca) - Agrigente- Noto (remontée sur Piazza Armerina) - Noto-Giardini ( Syracuse).
Il y a tant à faire.
.. | | | À: Calolu13 · 23 février 2016 à 18:07 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 713 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre proposition d'itinéraire.
Par rapport à votre proposition, je pense que nous allons enlever l'étape Noto car je trouve que cela rallonge beaucoup et nous fait faire peut être trop de voiture (3h entre agrigente et Noto).
J'envisage donc de faire : 2 nuits autour de Palerme - Trapani : réserve de Zingaro, Erice, Monreale, SegesteY a t'il un lieu qui me permettrait de faire toute cette partie sans changer de logement ? Castellamare del Golfo parait central mais je ne sais pas du tout si c'est intéressant et s'il y a des belles plages.
2 nuits à Agrigente : Selinunte sur le trajet puis vallée des temples et plage Scala dei turchi
3 nuits vers Taormine : Etna, Taormine, gorges de l'Alcantara Vous parlez de Giardini Naxos. Est-ce une station balnéaire agréable ?
3 nuits vers Celafu : un peu de farniente à Celafu + journée sur une ile Eolienne.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est cohérent en termes de durée ? | | | À: Vevs64 · 25 février 2016 à 8:10 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Bonjour Vevs
Oui c'est bien. Pour Castellammare, vous avez Alcamo Marina. Je doute tt de même que vous puissiez faire Monreale pendant ces 2 jours. J'ai fait un petit tour G.Map pour Giardini, ça m'a l'air pas mal. Vous dire si les plages sont bien, je n'en sais rien, je n'y vais plus (mais chchchut).
Vous dites avoir réservé l'avion pour 10 jours complets dont 12 nuits non?
... | | | À: Calolu13 · 25 février 2016 à 19:12 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Bonjour Calolu,
nous arrivons à Palerme le 12 juillet vers 17h et nous repartons le 22 juillet vers 22h. Donc 10 jours et 10 nuits sur place. | | | À: Vevs64 · 25 février 2016 à 19:58 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonsoir Vevs,
Super comme horaires. Pour Monreale, vous pouvez le faire sur le chemin retour, mais faut vérifier les horaires. Bon séjour... | | | À: Vevs64 · 25 février 2016 à 21:58 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous ne passez que 2 nuits à Castellamare del Golfo en atterrissant à 17h à Palerme, vous avez une seule journée "utilisable" dans le coin, à ce moment là oubliez Erice parce qu'en une journée Ségeste + Zingaro + Erice = ? Et comme conseillé par Calolu gardez Monreale pour la fin ou bien dormez tout près le premier soir. Le souci de votre début de programme c'est qu'en 3 journées d'affilée vous allez enchaîner tous les temples : Ségeste puis Sélinunte puis la vallée des Temples. Perso je zapperais un des 3 sites pour par contre m'arrêter à la villa del Casale à Piazza Armerina, les mosaïques ça change un peu des temples.  Ou bien prendre de temps pour effectivement pouvoir faire le détour par Erice, Trapani, et les salines vers Mozia. Castellamare est agréable, la plage du centre-ville n'est pas belle, mais en sortant de la ville tout de suite à l'Est débute une grande plage de sable.
Bon voyage | | | À: Halo · 26 février 2016 à 17:50 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Merci pour vos remarques pertinentes concernant ma première étape trop courte dans la région de Palerme Trapani et concernant l'enchainement de 3 sites avec des temples les 3 premiers jours.
Aussi, je pense changer mon fusil d'épaule car plus j'y pense, plus je me dis que cela va être lourd de changer plusieurs fois d'hébergement et de refaire les valises à chaque fois, surtout à 5 avec 3 enfants.
Aussi, je me demande si je ne vais pas couper mon voyage en 2 séjours (et donc seulement 2 hébergements), un entre Palerme et Trapani et l'autre au Nord-Est. Cela permettrait d'avoir plus l'impression de se poser et cela nous permettrait de réserver plutôt un appartement ou petite maison ce qui nous permettrait de s'y réfugier les débuts d'après-midi en cas de grosse chaleur.
Le premier point de chute pourrait être Castellamare car c'est assez Central entre Palerme et Trapani et cela permettrait de voir pas mal de choses à moins d'une heure (Zingaro 20mn, Scopello 15mn, Segeste 20mn, Erice 45mn, San Vito le Capo 45mn, Selinunte 48mn, Monreale 60mn).
Il me faut choisir un 2ème point de chute pour profiter des environs de l' Etna, Taormine, gorges de l'Alcantara et pouvoir aller à la journée sur une Ile Eolienne.
Entre les 2, je me demande si je fais une nuit pour passer par Agrigente ou si je zappe Agrigente et que je rejoint le Nord-Ouest au Nord-Est en faisant un stop (pas une nuit) à Cefalu. | | | À: Vevs64 · 26 février 2016 à 19:58 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Le vrai problème, à mon avis, c'est qu'il faudrait faire une visite de 10 jours sur le côté ouest et revenir une autre fois pour une visite de 10 jour sur le côté est... Quant à Agrigente en été, attention à y être le matin quand il ne fait pas trop chaud... d'autres endroits aussi d'ailleurs... | | | À: Mguibentif · 26 février 2016 à 20:11 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bien sur qu'on ne pourra pas tout voir en 5 jours de chaque côté mais c'est la réalité de la plupart des voyages. On n'est pas obligés de tout voir.
En 5 jours du côté de Trapani- Palerme, il me semble qu'on pourra déjà profiter de pas mal des intérêts de cette région.
A l'Est, on fait le choix e ne pas descendre au Sud de Catane. Qui sait, on reviendra peut-être pour faire ce coin de la Sicile ? | | | À: Vevs64 · 26 février 2016 à 20:28 Re: Voyage en Sicile avec enfants: 10 jours ou 2 semaines? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Sauf que je ne trouve pas ça logique. On atterrit à Palerme, on fait le côté ouest et on atterrit à Catane pour faire le côté est, ça limite les kilomètres sur une île quand même assez grande... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |