Salut!
Si c'est la première fois que tu viens à
Cuba, en deux semaines, si tu es voyageur individuel, je pense qu'il faut que tu te limites aux grands centres touristiques:
La Havane,
Trinidad,
Santiago. Si tu peux prendre l'avion en vol intérieur sur le trajet
La Havane-
Santiago, tu peux rajouter une ou deux escales supplémentaires (
Vinales,
Cienfuegos). Si tu ne prends pas l'avion, le bus Viazul est assez pratique. A plusieurs, la location d'une voiture peut devenir intéressante.
Je te conseille de descendre plutôt dans les casas particulares que dans les hôtels: c'est plus économique. A
La Havane, ce n'est pas ce qui manque. La baisse du nombre de touristes a fait baisser sérieusement les prix, y compris à
La Havane. J'en suis revenu depuis une semaine et l'hébergement m'a coûté moins cher qu'escompté. A
La Havane, il faut partir sur 20 CUC par nuitée et 15 ailleurs (tarif basse saison). Bien sûr, dans certains quartiers, comme Miramar ou certains endroits de Vedado ou de La Habana Vieja, on te demandera plus. Il faut négocier, surtout si on reste plusieurs nuits.
Un autre point qui m'a surpris dans le poste budget, c'est que les repas pris chez l'habitant (dans les casas particulares donc) sont aussi chers, voire plus, que dans certains restaurants d'Etat. J'ai été surpris, cette fois-ci, par l'augmentation de la qualité de la restauration dans certains resto d'Etat (tant mieux). Je me rappelle le
Matamoros, à
Santiago, sur la place Dolores. Pour 7-8 CUC, on avait un repas de qualité. Chez les particuliers, de la quantité mais c'était tout, hormis une ou deux exceptions.
Sur les points d'intérêts, beaucoup de choses à voir à
La Havane, surtout si tu es un accro des musées. Si tu es un fan de musique ou de danse, les trois villes précitées t'offriront plein de possibilités. Si tu veux prendre des cours de salsa, de rumba ou de son, c'est pareil, c'est pas les profs qui manquent à
La Havane ou
Santiago.
Pour la plage, Playa Ancon (
Trinidad) est ma préférée. Mais Playa Santa Maria n'est pas mal non plus. Je n'ai pas la prétention de connaître beaucoup de plages cubaines, je ne suis jamais allé sur les cayos, là où, dit-on, les plages sont les plus belles.
J'ai été surpris par la baisse du nombre de touristes, surtout à
Santiago, un peu éloignée certes. Dans des endroits comme la Casa de los tradicionnes, à
Santiago, trois ou quatre touristes en tout et pour tout certains soirs. C'était un peu triste, malgré la chaleur des groupes musicaux.
Bon voyage là-bas!