Lomaphi · 9 février 2016 à 14:34 · Une photo 11 messages · 5 participants · 2 319 affichages | | | | 9 février 2016 à 14:34 Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 1 de 11 · 2 311 affichages · Partager bonjour,
à j- 3 du départ, je m'interroge, nous avons prévu :
la havane 3 jours vinales 4 jours (champs de cigares, mogotes, cayo jutias) Trinidad et ses environs 5 jours. ( vallee de los ingenios - playa ancon - cienfuegos)...
j'hésite, devrait-on rester moins longtemps sur Trinidad et passer 2/3 jour à Varadero ? J'ai lu tout et n'importe quoi sur cette destination, certains disent c''est la plus belle plage de Cuba, d'autre disent que c'est un véritable nid à touristes et que l'ambiance cubaine n'y est pas.
que me conseillez-vous ?
nous n'avions pas trop envie de faire et défaire nos valises sans arrêt, mais en même temps passer les derniers jours sur une plage de rêve pourquoi pas...
merci pour vos conseils. | | | À: Lomaphi · 9 février 2016 à 14:58 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 2 de 11 · 2 279 affichages · Partager Nous avons passé 4 jours à Varadero, au début de la presqu’île ou se trouve les maisons d'hotes. On regrette pas la plage est magnifique, la plus belle de notre voyage.
L'ambiance dans cette partie est proche de toutes celles que nous avons retrouvé ailleurs, petit restaurant, bar, marché artisanal.
La présence des hôtels ne font pas sentir dans cette partie, ils sont installés au bord de mer, tous le long de la route après être sortie du village.
Le soir, on rencontre peu de touristes de ces hôtels qui leurs offrent en all incl toutes les distractions qu'ils peuvent souhaités
C'est un peu différent du Cuba du reste du pays, mais par contre aucune sollicitation dans la rue, comme à Trinidad / Vinales et La Havane. | | | À: Lomaphi · 9 février 2016 à 16:00 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 3 de 11 · 2 266 affichages · Partager il y a soixante hotels à Varadero regroupant plus de 10.000 chambres donc 15 a 20.000 touristes y résident en permanence :
certains ne sont pas très hauts et peu visibles, d'autres ont dix étages, le tout sur un front de mer de plus de 15 km
comme le fait remarquer le forumiste précédent ces vacanciers ne bougent pas beaucoup en dehors de leur tout inclus, situé dans la partie est de la péninsule
reste que Varadero ouest est un petit village, centré sur une seule rue et que même si un dixième de ces visiteurs y sont dans la journée c'est vite la foule (par exemple au marché artisanal)
pour mieux visualiser le phénomène, voici une carte du coin (pas obligatoirement à jour, des hotels manquent) qui résume bien l'implantation Image attachée: | | | waouah en effet, ça fait peur... bon, je crois que je vais essayer de trouver quelques cayos vers trinidad, mais à part playa ancon, je n'ai pas trop d'infos. En connaissez-vous des petites plages sympas par là ? merci | | | À: Cruzata · 9 février 2016 à 16:21 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 5 de 11 · 2 257 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Ca fait envie, mais ça fait peu peur aussi. Je vais bien réussir à trouver de belles plages ou cayos à vinales et trinidad non ? | | | À: Lomaphi · 9 février 2016 à 16:47 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 6 de 11 · 2 253 affichages · Partager on oublie de vous dire que la presqu’île fait environ 30 km de long. Si vous choisissez Varadero, je vous conseille de faire l'excursion au Cayo Blanco pour y passer la journée
Playa Ancon c'est une plage à une quinzaine de km de Trinidad, une partie de la plage est réservé aux touristes de 3 hôtels ont a pas pu y rentrer, la plage publique est plutôt sale, rien de comparable avec varadero.
Les cayos prés de Levisa sont à loin de la ville au moins 70 km, un je n'ai pas fait le cayo Levisa est accessible uniquement en bateau, le second que j'ai visité est Cayo Jutias est petit, l'le de Robinson Crusoé, une cafétéria, accessible par une route sur la mer; mais lui aussi à 60 km de la Vinales. Par contre on n'a pas regretté notre visite | | | À: Cruzata · 9 février 2016 à 16:58 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 7 de 11 · 2 247 affichages · Partager merci,
pas trop de jolies plages du côté de trinidad et vinales alors ? bon on verra sur place je pense, quitte à abréger un peu notre séjour sur Trinidad. | | | À: Lomaphi · 9 février 2016 à 19:27 · Modifié le 9 fév. 2016 à 20:57 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 8 de 11 · 2 238 affichages · Partager Levisa est un petit paradis, hélas interdit aux cubains pour raisons de sécurité (risque de détournement de bateaux)
on s'y rend avec un petit ferry qui fait désormais la traversée trois fois par jour ou en excursion bus depuis Vinales : au maximum 100 personnes sur une ile d'un km de long
Cayo Jutias, différent, faut juste pas y aller un lendemain de fiesta (cela m'est arrivé deux fois et j'ai baissé les bras) les cubains jettent tout a terre et il peut s'écouler.... un certain temps.. avant le nettoyage !
Varadero fait, d'un bout à l'autre, 20 kilomètres, du debut de la vieille ville à la pointe d' Hicacos :
c'est une ville tellement peu cubaine par sa population que l'état n'en a plus fait une municipalité.... c'est juste désormais un quartier de la ville de Cardenas
meme si, et je le reconnais, la partie ouest est agréable et plus authentique cela reste, avant toute chose, un resort de tourisme de masse.... 60 hotels, largement plus de 10.000 touristes, a part Cancun on peut guère faire mieux | | | À: Lomaphi · 10 février 2016 à 3:11 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 9 de 11 · 2 201 affichages · Partager Bonjour Lomaphi,
Effectivement, Varadero est l'une des plus belles plages du pays, même si, quant à l'atmosphère, ce n'est pas un cayo isolé ou l'île de Robinson (Jutias ou Levisa). La plage y est sans conteste plus belle qu'Ancon (correcte).
Expérience perso: je ne compte plus mes voyages à Cuba, et j'avais mis une croix sur les tout-inclus et le tourisme de masse de Varadero, quand, pour des raisons de vol plus économique depuis Montréal, je me suis retrouvé plus d'une fois récemment en casa dans le "vieux" Varadero. Wow, très agréablement surpris par le mode de vie "bord de mer": casas hyper tranquilles, proximité de la plage immense, propre, loin des grands hôtels récents.
Oui, il est vrai que toute l'économie y est dirigée vers le tourisme, que ce n'est pas à l'image folko qu'on se fait du pays, mais reste que la partie cubaine a une histoire, courte mais bien réelle. On y est vraiment loin de la création de toutes pièces d'un Cancun mexicain.
Tout y est un peu plus cher: location de scooter, casas, restos; dans la rue principale se succèdent boutiques d'artisanat et restos. Mais retrouver la grande plage à deux minutes de sa casa, c'est quand même pas désagréable!
Oh, la demande de casas dépasse l'offre, surtout de ce temps-ci: si jamais vous choisissez Varadero, assurez votre réservation à l'avance.
Cordialement, | | | À: Lomaphi · 10 février 2016 à 6:56 Re: Itinéraire de 2 semaines à Cuba: Varadero ou pas? Message 10 de 11 · 2 188 affichages · Partager Varadero : c'est vrai que c'est un "nid à touristes"" mais dans la zone touristique, celle des grands hôtels TC. Dans la ville même de Varadero, i.e. dans la partie à proximité de Viazul, celle habitée par les habitants et où sont la très grande majorité des casas particulares : c'est Cuba. Cuba, avec moins d'atmosphère, d'ambiance que vous trouverez dans la ville de Trinidad. Et vous réaliserez que Trinidad aussi est en voie de devenir une trappe à touristes à sa façon. Quant à la plage, à V'ro, ce sont des kilomètres et des kilomètres de sable blanc avec une eau turquoise à faire rêver. Et cette plage est aussi belle dans la zone résidentielle que dans la zone hôtelière et beaucoup plus belle (à V'ro) qu'à Trinidad. La plage de V'ro est généralement à 5-10 minutes de marche de votre casa; à T'dad : à 15- 20 minutes en taxi ou à 45 minutes en autobus.
Maintenant à vous de jouer! | | | Merci,
je vais voir ça de plus près.
Bonne journée | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |