|  |  |
 | | | | Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Sarcass · 3 avril 2012 à 17:06 33 messages · 17 participants · 5 896 affichages | | | | À: Sarcass · 12 avril 2012 à 11:09 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 566 affichages · Partager Evite les restos touristiques, mange dans les gargotes où il y a plein d'indiens du coin et tu n'auras que peu de risques de tomber malade. Mais en Inde, rien n'est sûr à 100%, quoi que tu fasses... | | | À: Sarcass · 12 avril 2012 à 12:33 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 552 affichages · Partager bonjour,
achete des pastilles qui se vendent en pharmacie en france pour purifier l'eau, c'est pas cher et ca te fera economiser des bouteilles d'eau. car avec la chaleur tu bois bcp et s'il te faut de l'eau dans la nuit (tres dangereux pour un touriste de sortir dehors dans la nuit) tu devras prendre les bouteilles d'eau de l'hotel et c'est le double du prix. 1L vaut 15 roupies dans les shops en hotel c'est souvent le double hors TVA. car faut pas oublier que les prix indiqués sont tout sans TVA mais on vous le dis que lorsque vous devez payer qu'il faut payer la TVA 20% du prix.
Sinon prevoir du smecta au cas ou une diarrhée s'annonce.
a Delhi chez Karim tres tres propre dans le quartier musulman tres sympatique et tres bon. sinon tout les plats sont a base de riz et des sauces tres tres tres tres epicés qu'on ne sent meme pas le gout de la sauce tellement on a la bouche en feu. pour moi dans ma culture on mange des plats a base d'epices mais là pendant tout mon parcours en Inde j'en pouvais plus du riz et les sauces epicés
Evitez les lassis, sortent de lait caillé. Car faut savoir une chose les cuisiniers indiens n'utilise pas d'ustensile de cuisine pour m etre la nourriture dans les plats mais leur main et certaines mains sont tres sale.
bon courage | | | À: Vwagabon · 12 avril 2012 à 13:04 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 545 affichages · Partager Pourquoi ne pourrait-on pas acheter l'eau ailleurs qu'à l'hôtel ?
Il y a des bouteilles en vente absolument partout en Inde ; je n'ai jamais utilisé le micropur sauf la première fois... pendant 2-3 jours et je ne suis jamais sortie tard dans la nuit pour m'approvisionner en eau !
C'est bien d'avoir du micropur "au cas où" mais c'est plus contraignant qu'une bouteille d'eau (cf.délai d'attente avant consommation de l'eau jusqu'à sa purification).
On peut ne pas manger épicé en Inde, tu n'as pas du le demander ni manger les plats qui ne le sont pas. Eviter les sauces, en revanche, c'est un plus compliqué (mais il y a les tandoori, les différentes sortes de riz, les grillades de poisson selon les régions, etc.).
Pour ta prochaine fois... | | | À: Chandini · 12 avril 2012 à 15:09 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Juste une petite remarque concernant les bouteilles d'eau vs. les pastilles micropur : je ne suis pas une experte de l' Inde, mais j'ai eu l'impression que le traitement des déchets n'est actuellement pas leur priorité. Pas de tri sélectif, pas de recyclage des plastiques... et pas mal de décharges sauvages !
Je comprends que dans les grandes villes comme Delhi, il est plus rassurant de boire de l'eau provenant de bouteilles en plastiques, mais je pense que dans certaines régions de l' Inde, l'ajout d'une pastille micropur peut être largement suffisante. Nous sommes allés dans l'Himachal Pradesh il y a deux ans, et nous n'y avons bu que de l'eau purifié par pastilles sans avoir de problème. Par contre, ca donne un peu un gout de piscine à l'eau, c'est sûr. Pour l'aspect pratique, nous avions toujours deux gourdes sur nous et dès que l'une était vide, nous la remplissions au robinet et y ajoutions directement du micropur. En attendant que l'eau soit bien purifiée, nous pouvions boire l'eau de l'autre gourde qui avait déjà été purifiée. C'est limite moins contraignant que de devoir chercher où acheter une bouteille d'eau en plastique bien scellée.
Mais je ne sais pas si je ferais pas la même chose dans toute l' Inde, à voir peut être par rapport au degrés d'industrialisation de chaque région... | | | À: Swain · 12 avril 2012 à 17:05 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager L année derniere dans l Himachal j ai rencontré des voyageurs qui m ont dit il y avait une grosse épidémie de Typhoide autour de manali / Vashisht etc... ("On l a attrapé comme tout le monde, tout le monde est malade la bas en ce moment..." Donc se renseigner et prudence quand meme. De l eau bouillie suffisament longtemps la purifie également. (C est souvent ce que font les indiens chez eux d ailleurs) | | | À: Swain · 12 avril 2012 à 17:12 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 492 affichages · Partager L'eau purifiée par les tablettes n'est pas moins saine qu'en bouteille, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.
Elles ont largement fait leurs preuves depuis des années et où que ce soit (pour répondre à ta remarque sur le fait que tu ferais peut-être différemment " par rapport au degré d'industrialisation de chaque région").
Par ailleurs, si l'eau en bouteille est sûre, c'est le plastique du contenant qui peut être toxique (cf. présence de phtalates) ! 
Mais trouver une bouteille bien scellée en Inde ne relève pas du parcours du combattant car le contraire ne m'est arrivé qu'une fois en plusieurs mois (et je ne te raconte pas la tête de la bouteille ! Une tentative bien mal ficelée : une bouteille très sale, l'étiquette à moitié arrachée et le bouchon de travers !)
Concernant la contrainte que pose la purification, c'est vrai que c'est selon chacun et je conçois que cela soit plus pratique pour certains de purifier l'eau.
Donc... à Sarcass de choisir ! | | | À: Gregoh · 12 avril 2012 à 17:16 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 486 affichages · Partager Concernant l'eau bouillie, on peut utiliser les thermoplongeurs électriques, super pratiques. | | | À: Chandini · 12 avril 2012 à 17:44 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager En fait mon propos c'était surtout de souligner que consommer de l'eau en bouteille dans un pays qui ne recycle pas les plastiques, ben ca pollue. Et l' Inde est déjà suffisamment polluée par les plastiques sans que les touristes y ajoutent du leur, surtout que l'on a d'autres moyens de boire de l'eau purifiée.
Par contre mon incertitude sur l'utilisation des micropurs en régions industrielles est due au fait que j'avais entendu dire qu'en Inde, l'eau du robinet de ces régions pouvaient contenir des métaux lourds. Et contre ça, les pastilles micropurs n'y peuvent pas grand chose. Mais je ne suis pas plus renseignée que cela, ce ne sont peut être que des rumeurs...
Faire bouillir l'eau est également très efficace, mais c'est pour le coup beaucoup plus contraignant lors d'un voyage ! | | | À: Swain · 12 avril 2012 à 20:12 · Modifié le 12 avr. 2012 à 21:17 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, Claire, sur la pollution due au plastique.
Raison pour laquelle je ne prends jamais nulle part lors de mes achats (ni en Inde ni ailleurs), depuis au-moins 10 ans, de sacs en plastique qui se balladent partout quand ils ne sont pas recyclés !
Pour ceux qui ne supportent pas le goût du chlore donné à l'eau par les tablettes, il existe un produit qui en neutralise le goût ! | | | À: Swain · 13 avril 2012 à 10:13 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 397 affichages · Partager Pas de tri sélectif, pas de recyclage des plastiques...
Le tri et le recyclage se font en Inde, mais "a posteriori" (ou en aval). Ils se réalisent dans les décharges (dans des conditions certes inacceptables) par les dalits. | | | À: Shiva108 · 13 avril 2012 à 10:32 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 375 affichages · Partager Et la présence des métaux lourds dans l'eau n'est pas forcément à associer aux zones industrielles car ils sont aussi présents dans les matériaux constitutifs des canalisations. | | | À: Swain · 13 avril 2012 à 10:34 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager Par contre mon incertitude sur l'utilisation des micropurs en régions industrielles est due au fait que j'avais entendu dire qu'en Inde, l'eau du robinet de ces régions pouvaient contenir des métaux lourds.
Qu'est ce que j'ai dû ingéré comme métaux lourds alors... | | | À: Djalma · 13 avril 2012 à 11:18 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 353 affichages · Partager Si on faisait analyser tout ce qu'on ingurgite comme solides, liquides et gaz lors d'un séjour en Inde, on serait certainement horrifiés ! loooooool | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 082 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |