Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Sarcass · 3 avril 2012 à 17:06 33 messages · 17 participants · 5 895 affichages | | | | 3 avril 2012 à 17:06 Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Bonjour à tous, Je viens vers vous pour quelques conseils avant de prendre (enfin) l'avion..
Je m'explique : Nous partons (ma petite amie et moi) deux semaine en Inde, avec un vol intérieur. Donc on part de Paris vers Delhi le 21 avril, nous allons rester 1 semaine dans le nord du pays, puis prendre l'avion Delhi Kochi le vendredi 27 avril pour revenir en France le 5 avril Kochi Paris. Soit 1 semaine nord et 1 semaine sud.
Alors première question : j'ai lu pas mal d'article sur l' Inde, routard, guide, site perso etc.. tous font état du niveau plutôt alarmant des conditions sanitaire. Alors personnellement, être propre ou pas, je m'en moque un peu, j'ai conscience des différences qui régissent le voyage des vacances.. et suis conscient qu'il faille s'adapter... sur ce point aucun soucis, c'est plutôt au niveau santé.. et notamment santé alimentaire.. j'ai tendance à avoir quelques difficultés au niveau digestion etc.. (santé plutôt fragile) et j'ai pris connaissance des conseils tels que : "Ne surtout pas boire d'eau hormis en bouteille, fermée et si possible de marque internationale" ou encore "éviter de manger des fruits autre que ceux a "peau" tel que orange etc.. bon jusque là c'est ok.. ma question est plutôt sur les endroits ou nous allons manger.. s'il faut en effet faire attention, comment faire pour manger sur un marché, ou même un tout petit restaurant...?? si je suis à la lettre les précautions, ça veut dire que nous allons devoir nous résoudre à ne manger que dans des restaurants "haut de gamme" ou que des produits industrialisés? J'ai conscience qu'une "tourista" peut nous gâcher notre voyage (deux semaines, il ne faut pas oublier).. mais je suis aussi impatient de pouvoir vivre ne serait-ce que quelque jours, loin de mes habitudes, et j'ai vraiment envie de découvrir la nourriture locale.
Vous qui y êtes déjà surement allé, comment avez vous fait? Êtes vous resté sur des précautions extrêmes et rigoureuses, vous avez vous pu manger sur des marché, boire du thé local etc..?? Et sinon y a-til des précautions (autres que les vaccins) à prévoir avant de partir? un ciment à estomac par exemple lol..
J'espère avoir été assez clair pour être compris et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir.. Amicalement. Sarcass. | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 17:40 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager mais je suis aussi impatient de pouvoir vivre ne serait-ce que quelque jours, loin de mes habitudes, et j'ai vraiment envie de découvrir la nourriture locale.
tu as tout dit !!
suivre a la lettre les précautions ? quelles precautions ? tous le monde a un corps différent a toi de te gérer, si tu te sens mal mange que du riz blanc et des bananes et si sa va lache toi !!
bizarre quand meme ce genre de question en plus suis sur que tu as la trousse a pharmacie pleine donc tout va bien aller t'en fait pas, profite...
fait juste attention la bas on est en pleine periode de kali yuga  !!! | | | À: Jujuluberon · 3 avril 2012 à 18:13 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager fait juste attention la bas on est en pleine periode de kali yuga !!!
HA!ha!ha!  10 points!!!!et si on lancait un nouveau concours sur vf.....10 points a chaque fois que l'on place kali yuga dans un post...le premier a 100 gagne 1 stage intensif avec maitre kevalin! hi hi hi...merci juju c bon de rire en rentrant du taf...ho!ho!ho
a sarcass t'inquiet pas fait toi plaisir avec la bouffe...au pire comme le dit jujuluberon prend ce qu'il faut avec toi pour contrecarer le malaise digestif au cas ou..même les jus de fruit quel domage de s'en priver..evite juste les glaçons... | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 18:57 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager mais je suis aussi impatient de pouvoir vivre ne serait-ce que quelque jours, loin de mes habitudes, et j'ai vraiment envie de découvrir la nourriture locale.
C'est bien la tourista, c'est un truc assez loin des habitudes du quotidien 
Blague à part, ne te soucies pas d'être malade ou non... accepte juste cela comme une possiblité. Et c'est pas uniquement du au risque sanitaire. Cela peut provenir du changement d'alimentation, de la chaleur, du décalage... etc Donc les préceptes de bases, Ok, suis les. Mais pas de parano. Essaye juste de te dire qu'il se pourrait que tu sois malade, donc même si tu l'es, pas de déception...
Comme dirait l'autre: un problème prévu est un problème en moins. | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 19:30 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Bonsoir Sarcass !
Comme les autres, je dirai 'ne te prends pas la tête' ;-) Effectivement, il se pourrait que tu sois malade, mais cela peut être dû, comme le dit Djay, à d'autres facteurs que l'alimentation ! Et puis ce serait tellement dommage de te priver, l' Inde est quand même un pays de gastronomie ! D'ailleurs, n'aie pas peur de manger dans la rue, un vendeur ambulant vend bien souvent des ingrédients plus frais qu'un restaurant ! surtout s'il y a du monde devant ;-) pour ça c'est comme partout, plus le restau est blindé, plus y a un turn-over de nourriture, donc plus de fraîcheur assurée ;-) Le meilleur conseil que je puisse te donner pour éviter les maladies, c'est de bien te laver les mains, la première règle d'hygiène à respecter, je pense, quand on voyage... Et pour les médicaments, des amis de là-bas me disaient souvent 'pour une maladie indienne, rien ne vaut un traitement indien' ! Donc pas besoin de blinder ta trousse à pharmacie et de t'alourdir pour rien, tu trouves de tout sur place, et très facilement !
Bon voyage (nous nous croiserons peut-être à Cochin ! qui sait ? j'y serai je crois à la même période avec mon copain, sa soeur et un couple d'amis)
Marlène | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 19:43 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager Au fait... une dernière question
Mais pourquoi diable ne veux-tu pas être malade? je veux dire juste une petite tourista Personne ne te demandes d'attraper la peste ou le choléra.
Allez, soit chic, rien qu'une tourista.
Puis comme j'ai déjà pu le lire sur ce forum: en Inde, quelques petits désagréments de l'estomac, c'est un peu comme le tajMahal ou les ghats de benares... c'est incontournable.
Faut juste l'accepter, et rester serein comme une vache sacrée... | | | À: Djay1212 · 3 avril 2012 à 20:06 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Pourquoi pas envie d'une tourista?? humm... et bien disons qu'avoir 1 heure d'autonomie devant soit c'est pas super pour voyager.. Si je partais 4 mois, jme dirais : "Bon allez vite vite une tourista et on en parle plus.." mais là, je pars que 2 semaines, si je passe 5 jours sur des toilettes.. ça fait chi... c'est l'cas d'le dire.. ^^
En tout cas merci pour vos conseils, je voulais pas passer pour le gros parano de service hein ^^, c'est juste que je voulais savoir si nous autres occidentaux pouvions dans le cas d'un séjour de courte durée, prétendre aux marchés de rues..
Quand je dis que je suis assez fragile niveau digestion, c'est pas juste fragile, je trimbale une maladie chronique de l'intestin qui accélère déjà pas mal le transit.. d'où mes questions.. ^^
Encore merci pour vos conseils.. après tout je pense que c'est aussi une question de suivre les règles de bon sens.. se laver les mains, pas de glaçons et autres sources d'eaux locales etc..
Au fait, tant que nous y sommes, une semaine dans le nord (que nous pensons mettre au profit de visites avec un rythme assez soutenu) et une semaine dans le sud (avec un rythme plus lent).. vous avez j'en suis sûr des conseils quant aux endroits vraiment incontournables pour des néophyte du voyage..?? Djay nous en donne déjà deux dans son post.. ;-)
Merci encore amis voyageurs.. | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 20:26 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager "Au fait, tant que nous y sommes, une semaine dans le nord (que nous pensons mettre au profit de visites avec un rythme assez soutenu) et une semaine dans le sud (avec un rythme plus lent).. vous avez j'en suis sûr des conseils quant aux endroits vraiment incontournables pour des néophyte du voyage..?? Djay nous en donne déjà deux dans son post.. "Et pourquoi pas 2 semaine au nord ou au sud? Les 2 en 1 mois c'est déjà pas facile alors en 2 semaines.... Vous risquer de mal profitez de votre voyage... | | | À: Dam79 · 3 avril 2012 à 22:18 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager " Vous risquer de mal profitez de votre voyage...
Les billets, vraisemblablement, sont déjà pris. La question est donc, dans ce cas, de ne choisir qu'un nombre restreint de villes, qui n'impliquent pas trop de transport, au nord et au sud.
Retour sur la bouffe: au-delà des conseils qui précédent, je te dirais de peut-être de limier la viande. Je ne suis pas très fragile, je mange sur les marchés, dans la rue, mais j'ai remarqué que je me sens toujours beaucoup mieux quand je ne mange que végétarien. Et attention aux épices. Personnellement j'adore et souvent j'abuse et, dans ce cas, ça ne passe pas inaperçu. Mais surtout, pas de parano. Et bonnes découvertes culinaires. | | | À: Sarcass · 3 avril 2012 à 22:37 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager Malheureusement 2 semaine c est en gros le temps que le corps met a s adapter au Climat, à La nourriture, décallage horaire Etc... A noter quand meme que (en général) moins de souci d hygiene alimentaire dans le sud que dans le nord...Le fait que le sud soit principalement Végétarien n y est pas étranger bien sur (Comprendre Se méfier de la viande...) La saison joue également sur la fraicheur de la nourriture (L été, Conserver de la bouffe par 47° Humide + des pannes de courant ca peut etre compliqué...Donc redoubler de vigilance l été ou pendant la mousson.)
C est bete, mais une gargote de rue avec un gros débit et une cuisine apparente peut se reveler etre moins toxique qu un beau restau bien nickel dont on ne voit pas la cuisine... (J ai passé une nuit effroyable suite a un diner Au Hard Rock Café Delhi...mais je ne suis jamais tombé malade en mangeant dans la rue !! et puis...Oubliez Pas que le corps c est un Tout...Fatigué ou stressé on est plus vulnérable...et voyager en Inde ca peut etre Physique, donc Se ménager!!
On le dit rarement, mais un voyageur occidental dans les grandes villes indiennes a plus de chance de chopper une infection respiratoire qu un souci digestif (Pollution, climat, poussiere, microbe etc...) Un ami indien me disait d ailleurs que 1 journée a Delhi en saison chaude C est l équivalent de 60 cigarettes inhalées...Ca explique aussi pourquoi les Indiens Crachent autant (une pensée pour Kevalin...:p) Bref, Faut faire attention, mais pas tomber dans la parano non plus, D ailleurs c est souvent les plus paranos qui tombent malade....Ha le pouvoir de l esprit!!! | | | À: Dam79 · 4 avril 2012 à 15:17 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Pour en revenir sur la durée et l'itinéraire, effectivement deux semaines pour le nord et le sud, c'est avoir les yeux plus gros que le ventre ;-) Sarcass, sans rire, vous risquez toi et ta copine d'être frustrés à la fin du séjour... en même temps la frustration peut amèner l'envie, donc peut-être souhaiterez vous revenir plus longtemps et dans une région précise ;-) Vous verrez bien ;-) Mais comme le dit Dam, vous risquez quand même de mal profiter de ce voyage, et du fait des grands déplacements et de la fatigue qui y est liée, de tomber plus facilement malade ! Donc je suivrais également les conseils de Millipatti, en restreignant le nombre de villes au sud et au nord... Mais encore une fois, ne pas tomber dans la parano, comme le dit Gregoh :-) Bon voyage (ça approche...) | | | À: Gregoh · 5 avril 2012 à 17:35 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Bien vrai: chaque coulante, c'était après un resto "chic". Les gargotes, jamais eu de problème: on est témoin de la préparation et c'est souvent moins crado que certaines cuisines invisibles.
Une astuce pour l'eau: Tous les hôtels ont de l'eau potable soit sur base d'un filtre à osmose inverse, soit sur base de dame-jeanne de 20 L. Proposez-leur de remplir votre bouteille avec cette eau à 5 ou 10 Rp le litre. Tout le monde en profite: 1° Vous pcq c'est moins cher et plus facile; 2° L'hôtel pcq ça leur rapporte des sous; 3° l'environnement pcq moins de plastique. | | | À: FlaminWil · 5 avril 2012 à 17:55 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Tous les hôtels ont de l'eau potable soit sur base d'un filtre à osmose inverse, soit sur base de dame-jeanne de 20 L. Proposez-leur de remplir votre bouteille avec cette eau à 5 ou 10 Rp le litre
tous les hotels ? avec le nombre d'hotel en inde je pense pas qu'il ont tous un filtre ou une dame jeanne !!! le top c'est le micropur mais le gout et infecte !! | | | À: Jujuluberon · 5 avril 2012 à 18:54 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Moi aussi je suis très sensible à cette question du plastique.... et donc de notre consommation (trop) importante de bouteilles d'eau... je pensais donc investir dans un filtre à eau www.katadyn.com/...dyn-filtres-224-eau/ Certains d'entre vous auraient-ils déjà utilisé ce genre d'accessoire en Inde ? Sinon, j'ai entendu dire (et d'ailleurs ce sujet existe déjà sur voyageforum) que l'extrait de pépin de pamplemousse avait des vertus assainissantes pour l'eau... quelqu'un aurait déjà testé ? | | | À: Sarcass · 6 avril 2012 à 13:11 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Bonjours Sarcass,
3 semaines en Inde du Sud l'année passée, 0 maladie. Et j'ai mangé autant dans des restaurants "normaux" que dans les restos de plage (même une salade de fruits!) ou dans la rue. Dans la rue, diriges-toi là où les Indiens font la queue. S'il n'y a personne, c'est louche  .
Petit conseil (en plus de ceux que tu as déjà reçu) : achète une petite bouteille de whisky (ou autre alcool fort) et bois-en une gorgée avant d'aller te coucher. Les microbes n'y resisteront pas 
Allez, prenez votre temps pour visiter et ne vous stressez pas pour TOUT voir!
Bon voyage
Sarah | | | À: Misala · 6 avril 2012 à 13:48 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Il ne faut pas oublier que notre ami souffre déjà d'un problème digestif. Il ne faut peut-être pas trop lui donner de conseils farfelus non plus ! L'alcool n'a jamais tué les microbes ingérés ! | | | À: Sarcass · 6 avril 2012 à 15:30 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager bonjour, moi je suis allée dans l'état du Gujarat pendant 3 semaines et j'ai vécu local puisque j'étais invité dans 1 famille indienne. mais amis français qui connaissent l' Inde m'on mis en garde sanitaire. je suis partie dans mes bagages avec des médocs qui ne m'on finalement jamais servis. en France pourtant j'ai presque quotidiennement des soucis d'ordres gastrique mais en INDE RIEN.c'est hallucinant mais pourtant vrai. en ce qui concerne la restauration sur place, là ou je me suis le + régalé c'est dans les petits " bui-bui " des bords de route qui sont typiques et pas chers. les restos à touristes sont chers et en + on attrape la créve à cause de la clim trop forte. j'ai bien sur bu du tchaï chaque foi que l'occasion se présentée (c'est à dire souvent) ne focalisez pas sur le négatif car à mon avis c'est là que les ennuis commencent. faites juste preuve de bon sens sans prise de tête. bon voyage à vous 2 :-) | | | À: Sarcass · 6 avril 2012 à 15:45 · Modifié le 6 avr. 2012 à 16:06 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Salut,
Chaque personne te donnera son avis qui sera souvent différent.. Le miens est aussi valable qu'un autre.. (personnellement je n'ai jamais été malade en Inde (6 ou 7 voyages) ni ailleurs d'ailleurs...mais tout le monde n'est pas à l'abri..
Ne pas éviter les épices tels que piment curcuma et gingembre ainsi que les oignons et le citron que l'on sert souvent lors d'un repas.. ce sont tous des antiseptiques naturels! que l'on trouve dans tous les "carry" Manger le plus souvent Indien donc du riz.. éviter les fruits crus qui ne s'épluchent pas et bien sûr l'eau du robinet (bien que je l'ai toujours bue!) Manger dans les restos" hauts de gamme" n'est pas un gage certain d'éviter la tourista surtout si vous mangez sans épices et à l'européenne..
Pour ce qui concerne la viande: elle est toujours ultra cuite pendant plusieurs heures dans la marmite!! donc pas de soucis à la consommer selon moi! je rajoute ce conseil donné au dessus et très pertinent : ne focalisez pas sur le négatif car à mon avis c'est là que les ennuis commencent.
Ensuite le changement de nourriture; un apport d'eau plus important dû au climat peut faire que l'on attrape une petite diarrhée sans gravité: tourista classique...parfois gênante quand on fait du bus... un ou 2 immodium (médicament utile) suffit à la faire passer.. | | | À: Sarcass · 7 avril 2012 à 0:17 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Vérifie que les bouteilles d'eau soient bien fermées au départ, et profite, on peut tomber malade aussi bien en mangeant dans la rue que dans un resto "correct". Indispensable: immodium et ercéfuril Bon voyage! | | | À: Sarcass · 11 avril 2012 à 23:07 · Modifié le 12 avr. 2012 à 0:25 Re: Deux semaines en Inde, sans manger du plastique Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Bonjour,
- Eau : toujours en bouteille et pas "fermée si possible" ; FERMEE, tout court ! (on repère vite une bouteille dont le bouchon a été ouvert pour... re-remplissage puis refermé ! Mais ce n'est pas courant...). Sinon, du micropur comme quelqu'un l'a dit... au goût douteux. Jamais de glaçons (déjà mentionné) ni de boissons à base d'eau non bouillie ou non purifiée.
Le thé, le café et les jus de fruits en bouteille ou en pack ne posent pas de problème.
- Alimentation : Ne jamais consommer d'aliments crus (repousser les "décorations" genre rondelles de tomate ou d'oignon). Dans la cuisine indienne les aliments sont généralement très cuits, ce qui limite les risques de contamination. La viande peut être source de désordres digestifs et intestinaux ; il arrive qu'une rupture de la chaîne du froid la rende toxique (comme partout, d'ailleurs, mais un manque de vigilance en terme de conservation en augmente le risque). Tu peux quand même en consommer si tu ne peux pas la supprimer de tes habitudes alimentaires ; sa cuisson est aussi, en général, plus qu'à point ! (à vérifier toutefois, notamment pour les tandoori).
Tu peux aussi opter pour une alimentation végétarienne (plus sûre), très diversifiée en Inde, équilibrée, savoureuse et énergétique (composée de riz, de légumineuses comme les lentilles, de légumes comme les aubergines ou les épinards, de fruits secs, etc.).
En effet, je confirme que les petits restaurants ne sont pas forcément plus à risque que les grands (notamment parce que les cuisines de ces derniers ont une capacité de stockage supérieure à celle des petits et donc plus d'allers et venues avec, pour conséquence, plus de risques de rupture de chaîne du froid).
J'éviterais cependant les fritures sur les étals dont l'huile de cuisson n'est pas d'une première fraîcheur et les endroits à l'hygiène manifestement douteuse !
Dans tous les cas, éviter tout ce qui est non cuit et très piquant, surtout si tu as une maladie inflammatoire et/ou chronique de l'intestin (évite le "Hot" et même le "Mild" peut-être). Hormis les désordres intestinaux passagers qui peuvent être générés par l'ingestion d'aliments crus, il faut surtout éviter d'attraper des amibes (amibiase intestinale), présentes dans l'eau et les aliments non cuits ainsi que sur les mains souillées ; sources de douleurs et difficiles à traiter, elles nécessitent ensuite une prise en charge médicale à plus ou moins long terme et peuvent provoquer des séquelles.
Au final, pas de panique, en respectant ces consignes, tu limites grandement les risques de tomber malade.
Profite bien de ton séjour. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |