le gros problème dans l histoire, c'est que la législation chinoise est changeante...et sybilline (pas sur de l orth) je pense que le tout est une question de chance...
Moi qui suis un grand distrait, j ai perdu plusieurs fois mon billet dans le train (bjing-lsa entre autres, et cela se transforme toujours en un grand cirque de paprasseries signées et contresignés par la police su train) et jamais on ne m a demandé mon permis...
quant a ton ami, ce n est pas le fait qu il soit americain qui"peut poser probèmes" mais son passeport....comme tu dis il peut dire qu il est allemand ou autre...mais si il doit montrer son passeport...
exemple: hier j ai ete a l ambassade de
chine a
BKK pour un visa...j avais lu plein d horreur sur les documents demandes et les difficultés qui apparaissent de nouveaiu pour avoir un visa...pour les francais...d'ailleurs des l entrés tous les agents de sécurités m ont demandés plusieurs fois si j etais francais...au guichet, même chose (vu mon accent francais tres fort en anglais et en...chinois, mais pas en francais!)une fois que le dame a vu mon passeport belge, soudainement il ne fallait plus rien montrer...elle m a m^me dit que comme on ne delivrait plus que des visas de 30 jours en ce moment elle me conseillait de prendre un visa 2 entres...
au guichet a coté, uun couple de francais...chaques papier montrén etait jamais le bon (pas certifie...ou photocopie noir et blanc....des conneries comme ca)
voila ou peut se situer le problême...au niveau des papiers... et la, même l experience aide pas beaucoup....
il est vrai aussi qu'au départ, je n avais pas de passions spécilement particulière pour le
tibet et les tibetains...la premiere fois que je me suis retrouvé au
tibet et a
lhassa, c etait un peu par hasard...en revenat du xinjiang...
ensuite, je suis réellement tombé amoureux de ce pays et j ai ete le plus souvent possible ainsi que dans l ouest du si chuan,
l ancienne province du kham bien plus colorée et moins chinoise que le
tibet central...
quant a mes ides sur la question elles sont les suivantes:
je déplore la situation actuelle du
tibet, mais cette sinisation fait partie de la logique de l empire du milieu...les tibetains vont subir le sort des minorites du yunnan ou des mongols et des mandchous.....le destin de la
chine est la standardisation....jusqu au moment ou l empire eclate...ce sera l unique chance du
tibet et il devra saisir cette opportunité. ils auraient pu le faire en 1911... (ils l ont fait mais pas totalement et ils le paient tres cher)
d'ailleurs pour moi, même si en ce moment la présence militaire chinoise au
tibet empeche toute révolte sérieuse, il ne fait aucun doute que la
chine a perdu le
tibet en 2008...inconsciemmen t tout le onde le ressent en
chine...hans, hui et tibetains...la repression a ete trop violente et inutile...
(je me rapelle du nombre incalculables de camions militaires en route vers
lhassa a ce moment la...j ose pas imaginer a
lhassa m^me ce qui c est passé...)
non pour moi dans le futur, il y aura un
tibet detaché de la
chine...mais ce ne sera plus le
tibet des exiles en
inde ni du dalai...
aaaahhhhh...ces chinois...
tu sais, il se passe exactement (même shema et tout et tout) au xinjiang...)
et maintenant que l expo 2010 a eu lieu...quel futur pour le parti et le gouvernement???????????????
maintenant que la
chine"a retrouvé la face aux yeux du monde" et surtout aux yeux des chinois, il fo espérer qu ils vont ouvrir les yeux sur la réalité de leur pays...ou sont les promesses du gouvernement en termes de securité sociale, d'un minimun de représentation syndicale (en dehors du"syndicat "du parti)...
le sort de migrants...
non pour moi, une fois l expo 201 fermée, ce gouvernement n aura plus aucune légitimité aux yeux de la population...
je me rapelle que lors de la reprise en main et le changement de cap opéré par le parti en 89, on disait: c est reparti pour, 20 ans;c'est le sursaut de la dynastie...avant???avant quoi????
apres les jo, l expo, je ne vois pas quoi ils pourraient inventer pour masquer les vrais problèmes jamais résolus...